Bonjour, j´ai un probleme d´optique geometrique, je ne ne sait comment faire pour repondre a la question numero 1), determinante pour la suite de l´exercice, si vous pouviez me donner des piste, voici l´ennoncer ainsi que la figure :
http://img146.imageshack.us/my.php?image=sanstitremd5.jpg
On considere le montage catadioptrique constitué d´une lentille mince (L) convergente, de centre O, de distance focale image f´, et d´un miroire concave (M) de sommet S, de centre C et de rayon R=SC=-2f´. On notera a=OS la distance variable lentille-miroire et on supposera 0<a<2f
Ce system donne d´un objet ponctuel A sur l´axe une image A´ ; on posera x=OA et x´=OA´
1) Etablir la relation de conjugaison qui lie x et x´, en ne faisant intervenir que les paramètres a et f´
2)a)Determiner en fonction de a et f´, la position OC´ du centre C du miroire (M´) equivalent à ce systeme catadioptrique, ainsi que le rayon de courbure R´ de (M´)
Voila, je ne sais pas comment on peut etablir la relation de conjugaison, etandonné qu´il y a la lentille convergente, qui devi tout rayon incident de l´objet A sur l´axe, si on le place derriere celle-ci. Si on place A devant la lentille, etant donné qu´on connais pas la distance focale du miroire, je ne vois pas comment trouver son image, et donc la relation.
Si vous pouviez m´aider, merci bcp