CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[1ere S] Aide pour DM

Noel_Forgeard
Noel_Forgeard
Niveau 5
13 septembre 2006 à 12:02:59

:salut: je but sur une question d´un dm de maths

Voici la question et le théorème que l´on est censé utilisé pour y répondre :
Th : si (O, i, j) un repère orthonormal, f une fonction et a un réel tel que pour tout réel h f(a+h)=f(a-h), alors la droite d´équation x=a est axe de symétrie de la représentation graphique de f dans le repère (O, i ,j).

Et la question
Soit f la fonction définie par f(x)=x² + 10x + 5
J´ai démontré précedemment que (x+5)²-20 = f(x)

Et là ou je ne trouve pas :
Démontrer que la droite d´équation x=-5 est axe de symétrie de la représentation graphique de f dans le repère orthonormal (O, i ,j)

Je pense qu´il faut prouver que x=a donc remplacer a par -5 dans f(a+h)=(f(a-h) mais lorsque je vérifie je découvre que l´égalité est fausse.
Quelqu´un aurait-il la gentillese de m´aider ?
:merci: d´avance

Fox2001
Fox2001
Niveau 10
13 septembre 2006 à 12:15:22

Tu as sûrement mal fait.

f(-5-h) = (-5-h+5)²-20 = h²-20 et f(-5+h) = (-5+h+5)²-20 = (-h)² = 20

Une petite égalité et tu as h² = h²,soit 1 = 1. :)

Fox2001
Fox2001
Niveau 10
13 septembre 2006 à 12:19:23

Heu,remplace le "=" entre (-h)² et "20" par le signe moins.

Fox2001
Fox2001
Niveau 10
13 septembre 2006 à 12:22:09

Rha...

f(-5-h) = (-5-h+5)²-20 = (-h)²-20 et f(-5+h) = (-5+h+5)²-20 = h²-20

Voilà,coquilles réparées...

Noel_Forgeard
Noel_Forgeard
Niveau 5
13 septembre 2006 à 12:37:36

Merci beaucoup mais même avec "=" j´avais compris :ok:
C´est très gentil :)

Fox2001
Fox2001
Niveau 10
13 septembre 2006 à 12:40:33

De rien. :-)))

Noel_Forgeard
Noel_Forgeard
Niveau 5
13 septembre 2006 à 13:37:25

Et d´autre part j´ai une question concernant un autre exercice que j´ai résolu.
est-ce que si x=1
3+ 4/(x-1) +h est égal = 3+h
Est-ce qu´on considère l´opération comme si il n´y avait pas de 4/(x-1) ou alors l´opération est mathématiqueent fausse et donc il n´y a pas de résultat ?

Noel_Forgeard
Noel_Forgeard
Niveau 5
15 septembre 2006 à 19:40:13

:up:

Prauron
Prauron
Niveau 15
15 septembre 2006 à 19:41:30

Ca voudrait dire que 4=0 donc c´est faux.

Noel_Forgeard
Noel_Forgeard
Niveau 5
15 septembre 2006 à 20:00:29

nan ce que je voulais dire c´est est-ce que dans 3 + 4/(x-1) + h on pouvait enlever le 4/(x-1) qui est une aberration et donc dire que cela fait 3+h ou l´opération est impossible ? Parce que en enlevant ce nombre j´ai trouvé un bon résultat.

Prauron
Prauron
Niveau 15
15 septembre 2006 à 20:05:53

est-ce que si x=1
3+ 4/(x-1) +h = 3+h

C´est équation n´a pas de solution et x est forcément différent de 1: tu ne peux pas diviser par 0.

Prauron
Prauron
Niveau 15
15 septembre 2006 à 20:09:46

Cette*

Noel_Forgeard
Noel_Forgeard
Niveau 5
15 septembre 2006 à 20:10:42

ouais mais portant ils nous disent de démontrer que x=1 alors que c´est clair que c´est pas possible. Alors soit il y a un truc qu´on a pas compris soit ma prof a un problème

Prauron
Prauron
Niveau 15
15 septembre 2006 à 20:17:54

T´es sûr que c´est pas une limite?

Noel_Forgeard
Noel_Forgeard
Niveau 5
15 septembre 2006 à 20:18:20

A moins que ce ne soit un 7 au lieu du 1 mais il faut dire qu´on a du mal à voir :)

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment