CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Continuer la prépa ?

Pepepou-Power
Pepepou-Power
Niveau 6
11 septembre 2006 à 18:42:43

Bonjour,

je suis actuellement en prépa HEC voie E et pour l´instant j´ai plutôt du mal avec le rythme de travail. Non pas qu´il soit trop rapide et que je ne comprenne pas, non, c´est plutôt l´ambiance, et ce qui entoure les cours.

Premièrement, j´ai beaucoup de mal à bosser productivement pendant 3 heures au moins le soir après les cours; lorsque je suis dans la classe depuis 8h du matin avec 3 h de maths et 3 d´éco dans la même journée. En plus, ajoutons la chaleur en ce moment.

Autre chose aussi, les colles, j´en aurai 2 ou 3 par semaine et je me sens à l´heure actuelle incapable de me lancer dans un tel exercice, quand je vois déjà l´état dans lequel je suis à présent.
C´est aussi toute cette pression qui nous entoure qui ne me plaît pas trop. La prépa n´est pas un endroit où l´on se bouffe entre nous, mais les profs n´hésitent pas à mettre une certaine pression.

Mais plus que tout qui me fait réfléchir à la FAC, c´est l´allemand. En effet, je pense aujourd´hui avoir mes chances dans toutes les matières exceptée l´allemand. C´est ma LV2 et j´ai eu cours de 2 h ce matin. Ce fut redoutable comme je m´y attendais. Je suis absolument nul en allemand, le niveau 0; et je devais avoir l´air vraiment ridicule. C´est donc ma grosse matière à problème, je ne sais rien dire, je ne comprends rien, c´est ma hantise.

Or à la fac, l´allemand est en option en éco gestion ( :ange: )

Bref, l´accumulation de tout ça m´amène au fait que je ne pense pas que cette filière soit vraiment faite pour moi. Je ne veux pas non plus regretter après l´arrêt trop rapide de la prépa.
J´ai aussi peur de décevoir mon entourage. Je suis allé en prépa par curiosité et aussi, un peu poussé par mes parents...

Mes parents ont nourri tellement d´espoir pour la prépa, me voir dans CETTE prépa etc.

Alors je suis là et je ne sais pas vraiment quoi faire. En plus j´ai acheté tous les livres, j´en ai eu pour une fortune.

Que devrais-je faire ?

Beuuh
Beuuh
Niveau 7
11 septembre 2006 à 18:46:00

accroche toi tu le regretteras pas , si le rythme est dur pour toi il lest aussi pour les autres , taff rame et essaye de ten sortir , les autres ont une tete comme toi , donc rien nest impossible, si tu craques au bout dune semaine comment vas tu fais plus tard ds la vie au moindre probleme? :)

Pepepou-Power
Pepepou-Power
Niveau 6
11 septembre 2006 à 18:49:57

C´est surtout l´allemand, autant les maths pour l´instant c´est cool, autant l´allemand me semble être une tâche abyssale. :snif2:

T3mp3sT
T3mp3sT
Niveau 22
11 septembre 2006 à 18:55:21

Mais c´est laquelle CETTE prépa ?

Je voudrais bien te conseiller, mais tout comme toi je viens à peine d´y rentrer et en hypokhagne.

Dis donc vous avez vachement de colles, en lettres on en a 3 par matière durant l´année.

Bon déjà, est-ce que tu peux prendre la section en équivalence ce que tu aimerais bien faire à la fac ?

Beuuh
Beuuh
Niveau 7
11 septembre 2006 à 18:55:27

si tas pas trop de taff ( lol ) essaye de reprendre les bases , jen fait pas mais vois les trucs du style , les temps , les verbes courants , etc.

Pepepou-Power
Pepepou-Power
Niveau 6
11 septembre 2006 à 19:02:33

Je suis à Daniélou à Rueil Malmaison et j´aurai 3 colles par semaine, c´est un truc de fou.

Là j´arriverai jamais à bosser ce soir, j´ai la tête qui va exploser. :mort:

Pour ce qui est de la fac, il faut que j´attende les inscriptions en parallèle et j´irais en éco gestion, puis une spécialité en finance (enfin plus tard)

Mais je n´ai pas non plus envie d´arrêter prématurément la prépa.
Quel choix cornélien.

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
11 septembre 2006 à 19:06:05

Attend de voir jusqu´en Toussaint, c´est le minimum pour juger :)

Si tu passe Toussaint, tu tiendra l´année avec un coups de barre nécessaire en février, avant les vacances.
Avant de décider, il faut connaître :p) donc soit sur de toi avant de prendre une décision que tu regrettera peut être un jours.

Pepepou-Power
Pepepou-Power
Niveau 6
11 septembre 2006 à 19:07:58

Oui, je pense quand même que je vais rester quelques temps. En attendant, je vais être la honte de la classe en allemand et je risque de la minorer ! :(

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
11 septembre 2006 à 19:09:05

Mais franchement, arrêtez avec cette peur de minorer .... c´est contre productif; dites vous que contrairement aux autres, vous avez une bonne marge de progresion ^^

Prauron
Prauron
Niveau 15
11 septembre 2006 à 19:12:37

Je suis en prépa MPSI et j´ai eu un peu le même problème que toi il y a quelques jours. J´ai pensé à arrêter mais là ça va mieux, j´ai vu que finalement les autres sont dans le même cas que moi et je me suis remotivé.
Donc, même si c´est facile à dire, essaie de continuer un peu, ça va s´arranger, il paraît que c´est "juste un rythme à prendre". Et puis si vraiment c´est pas fait pour toi, tu pourras arrêter mais au moins tu auras essayé. :)

Prauron
Prauron
Niveau 15
11 septembre 2006 à 19:13:24

Avoir une bonne marge de progression c´est un moyen plus sympa de drie qu´on est nul. :rire2:

Pepepou-Power
Pepepou-Power
Niveau 6
11 septembre 2006 à 19:13:39

:merci: pour vos témoignages, il semble que je sois un peu dans le creu de la vague.

Pepepou-Power
Pepepou-Power
Niveau 6
11 septembre 2006 à 19:14:40

creux*

Ma progression en allemand sera quoi qu´il en soit, exponentielle !

T3mp3sT
T3mp3sT
Niveau 22
11 septembre 2006 à 19:17:08

On est tous avec toi, même qu´à la fin de l´année tu seras demander l´heure et dire ton nom crois moi ! :ok:

Pepepou-Power
Pepepou-Power
Niveau 6
11 septembre 2006 à 19:18:58

J´ai quand même réussi à avoir 11 au bac d´allemand, par on ne sait trop quel miracle. j´ai eu 7 sur l´année... :( :snif2:

Piledriver
Piledriver
Niveau 10
12 septembre 2006 à 14:44:10

Il paraît que le plus dur ce sont les premiers mois, reste au moins jusqu´à Toussaint, les autres galèrent autant que toi de toute façon, c´est une décision qui ne se prend pas à la légère, il faut du temps.

dark_0
dark_0
Niveau 10
12 septembre 2006 à 18:09:25

Moi aussi je commence à souffrir en prépa ECE. Et dire que ce n´est que la première année. Les langues c´est génial, tu as l´impression d´être complètement nul, surtout en allemand où je suis mauvais comme toi.
Le boulot s´accumule, DM à rendre, DS à préparer etc. Et toujours pas de khôlles pourtant à l´horizon. :peur:

Ca se complique et je perds un peu courage, chaque soir j´ai des coups au moral. D´ailleurs j´ai un peu l´impression de me retrouver dans ce que tu dis. Je me remets en selle à chaque coup de moins bien mais j´ai peur de m´essouffler bien plus rapidement que prévu.
Ce n´est pas une fatigue physique mais mentale, compliqué à expliquer. :(

Alors je ne sais pas ce qu´il en adviendra de la suite, je ne suis pas super motivé non plus (la preuve je viens ici donc bon :doute: )

Ca me fait d´ailleurs penser qu´en anglais je dois faire pour jeudi une description "professionnelle", expliquer les raisons pour lesquelles je suis là, ce qui me motive, ce que je veux faire etc.

J´y crois moins qu´avant. :lol: :snif2:

Prauron
Prauron
Niveau 15
12 septembre 2006 à 18:16:19

Courage! Dites vous que vous êtes pas les seuls à en chier.
Pff c´est crevant quand même... Je suis crevé et je sors de 3h de maths dans une chaleur infernale. Difficile de rester tout le temps concentré. Je devrais aller revoir mon cours qui commence à devenir gros (40 pages en une semaine...) mais j´ai pas le courage de me replonger dans le boulot dès que je rentre. Donc je me couche à 11h30 et le lendemain j´suis mort. :(
Et la semaine prochaine les kholles commencent: anglais jeudi et maths vendredi...

-Bourreau
-Bourreau
Niveau 10
12 septembre 2006 à 18:18:04

Pour accumuler 40 pages en une semaine, vous ne faites que gratter pendant les cours ?

Prauron
Prauron
Niveau 15
12 septembre 2006 à 18:19:58

En maths oui on gratte sans interruption.
Dans les autres matière c´est un peu plus peinard (pour l´instant).

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment