Bonjour, et merci à ceux qui prendrons la peine de lire mon problème et m´aiderons à le résoudre.
C´est surement hyper simple mais je ne peux pas m´empecher de me planter à chaque fois.
Alors en fait, pour trouver la configuration absolue du carbone, on regarde ses quatre substituants qu´on range dans un ordre de priorité selon leur numéro atomique.
Pour comprendre le problème que j´ai, voici un exemple de ce qui me pose problème :
http://img150.imageshack.us/img150/1227/helpmeleonss7.jpg
On va prendre l´exemple de la molécule V. et du Carbone 1 :
Il y a quatre substituants dont H, OH et CH3. D´après les numéro atomique je peux les ranger ainsi : OH>CH3>H. Je n´ai aucun problème avec ça.
Par contre, je n´arrive pas à placer le quatrième substituant appelé C(2) ici.
Et si je n´y arrive pas c´est tout simplement parceque je ne sais pas ce qu´il faut prendre en compte pour calculer le numéro atomique : Est-ce C seulement (d´après la correction non), où est-ce l´ensemble C/CH3/H/OH ? (je ne pense pas non plus au vue des problèmes que j´ai rencontré avec cette méthode).
Voilà, je voudrais donc savoir comment placer C(2) dans l´ordre de priorité et pourquoi ? (qu´est ce qu´il faut prendre en compte).
C´est surement très très bete mais j´en ai absolument pas la moindre idée (et ce malgré plusieurs lectures de mon cours).
Merci à tous.
PS: Après je n´ai aucun problème pour trouver la configuration Sinister ou Rectus. Mon problème est juste de savoir comment savoir où placer C() dans l´ordre de priorité.
Merci d´avance. En esperant que quelqu´un passera par là.