EN GROS CA DONNE CA!!
Prologue :
Maurice Maréchal avait 22 ans en 1914. Après la guerre, il deviendrait l´un des plus grands violoncellistes du monde : l´égal de Casals et l´un des maitres de Rostropovitch. Entre 1914 et 1919, le matricule 4684 classe 12 fut soldat de 2 ème classe et agent de liaison. En mai 1925, un autre poilu lui fabriqua un ivoloncelle avec les morceaux d´une porte et d´une caisse de minutions.
Samedi 1er aout :
Mobilisation générale?
Au jour le jour!
Dimanche 2 aout :
Premier jour de la mobilisation générale. Hier matin j´ai pris la résolution d´agir en Français! Je rendais mes cartons à la Musique, quand je me suis retourné machinalement sur la ville, la cathédrale vivait, et elle disait : "Je suis belle de tout mon passé. Je suis la Gloire, je suis la Foi, je suis la France. Mes enfants qui m´ont donnés la Vie, je les aime et je les garde." Et les tours semblaient s´élever vers le ciel, soutenues seulment par un invisible aimant. Et Meyer me dit :"Vois-tu des boulets dans la cathédrale?" J´ai été à l´infirmerie, je serai du service armé et si on touche a la France, je me battrai. Toute la soirée, des mères, des femmes sont venues à la grille. Les malheureuses ! Beaucoup pleuraient, mais beaucoup étaient fortes. Maman sera forte , ma petite mère chérie,qui est bien française, elle aussi! J´ai reçu sa lettre ce matin, dimanche. Ici, je te confie un secret, carnet, elle contenait cette lettre, une lettre d´une jeune fille qui aurait peut-etre pu remplacer Thérèse un jour. Si je pars et si je meurs, je prie à ma petite mère de lui dire ocmbien j´ai été sensible à sa lettre de Villers, combien je l´ai appréciée dans sa droiture, dans son courage, dans sa grace ; combien je la remercie des bonnes paroles que j´ai vraiment senties etre d´une amie. Je suis sorti ce matin prendre du linge, poser mon violoncelle chez Barette. J´ai écrit à petite mère. Je ne peux pas écrire à tous, mais pense pourtant à tous nos amis.
Maurice Maréchal
QUESTIONS :
1. Qu´est- ce qu´un rythme ternaire? Relevez en 3
2. Qu´est-ce qu´une prosopopée? Relevez en 1
3.Expliquez la phrase : "Vois-tu des boulets dans la cathédrale?"
4.A qui s´adresse cette "lettre"? Prouvez le