CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment devenir journaliste?

[-Bast-One-]
[-Bast-One-]
Niveau 5
08 septembre 2006 à 22:46:40

Bonsoir a tous. Je suis rentree cette année en classe de terminale ES, la meilleur terminale dans l´optque de devenir journaliste. En effet, mon souhait est de devenir journaliste sportif et j´aimerai savoir si quelqu´un est au courant du parcours le plus simple pour le devenir!
Je vous remercie d´avance!

Wert_evil
Wert_evil
Niveau 10
08 septembre 2006 à 22:55:41

Il n´y a pas véritablement de parcours type pour le métier de journaliste mais l´ESJ doit être la référence des écoles de journalisme à mon avis.

http://www.leguidedesmetiers.letudiant.fr/redac/afficher-secteur-gdm.asp?lien=afficher-secteur-gdm.asp&pg=secteurs/s24.asp&cs=24

Neorossi
Neorossi
Niveau 10
08 septembre 2006 à 22:57:36

Ah bah tiens, on veut faire la même chose ^^

J´avais référencé toutes les écoles sur un tableur, j´essaierai de le mettre sur Rapidshare :-)))

Sinon, vas voir ici:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Journaliste#France

[-Bast-One-]
[-Bast-One-]
Niveau 5
08 septembre 2006 à 23:02:53

Merci, mais coment ca se passe? Je dois d´abord faire des etudes de journalisme basiques et ensuite me specialiser?

Neorossi
Neorossi
Niveau 10
08 septembre 2006 à 23:04:46

Euh il me semble qu´il n´y a pas de diplôme de journaliste sportif, je crois que tu te spécialises après :doute: Mais je crois bien aussi qu´il y a une branche "journalisme sportif" à l´ESJ de Lille :oui: Regarde sur le lien de Wikipedia que je t´ai passé, ils doivent te renvoyer vers les sites des écoles :-)))

[-Bast-One-]
[-Bast-One-]
Niveau 5
08 septembre 2006 à 23:07:44

je te remercies. Juste une derniere petite question, on rentre dans les meilleures ecoles sur concours ou sur dossier? Il faut faire une prépa litteraire avant?

_Co_
_Co_
Niveau 10
08 septembre 2006 à 23:09:09

Alors en fait pr le journalisme tu dois faire une licence (au minimum) ds n´importe quoi pour ensuite tenter le concours d´entrée à l´école de journalisme de ton choix (ou en tenter plusieurs, c´est également judicieux) c´est ensuite que tu choisiras ta spécialité (le sport pr toi en l´occurence)

Voilà !

Bonne chance !

Neorossi
Neorossi
Niveau 10
08 septembre 2006 à 23:09:36

Ah ça, c´est sur concours partout je crois :oui: Quand aux études qui précèdent, c´est Bac +2 ou 3 pour la plupart avec une licence il me semble :doute: Mais regarde sur les sites directement, t´en sauras plus :-)))

[-Bast-One-]
[-Bast-One-]
Niveau 5
08 septembre 2006 à 23:11:12

Merci a vous, si jamais vous avez des conseils a me donner, je ne les refuserai en aucun cas.

NeoYeeeeeeeeaah
NeoYeeeeeeeeaah
Niveau 10
08 septembre 2006 à 23:53:35

J´ai un pote qui veut etre journaliste et il va tenter science po après une prépa cachan ( il veut pas aller à cachan mais il pense que cette prépa lui donnera les moyens de reussir à science po ). Je sais pas si c´est bon pour fair journaliste sportif mais pour journaliste je pense que sa le fait. En plus sur ton CV Science po sa envoie du bois quand même mdr

NeoYeeeeeeeeaah
NeoYeeeeeeeeaah
Niveau 10
08 septembre 2006 à 23:54:05

( je m´excuse pour les cachans je sais aps comment sa s´écris le prenez pas mal mdr )

monkey000
monkey000
Niveau 10
09 septembre 2006 à 00:02:52

http://www.onisep.fr/onisep-portail/portal/media-type/html/group/gp/page/accueil.espace.metiers
tu auras aussi des infos sur ce site :ok:

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment