CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Philo, un truc à faire

juillet
juillet
Niveau 8
06 septembre 2006 à 15:17:05

Salut, j´ai eu mes 2 premières heures de philo aujourd´hui et il faut que je médite là dessus :
Peut-on dire : "A chacun sa vérité"
Le prof a dit, que pensez vous de "A chacun sa vérité" et demain, il va sûrement nous demander je pense...
Il nous a dit que c´était une phrase "phatique"... euh ok
Pouvez vous me dire ce qu´il faut faire ?
Parce que j´ai rien à dire :doute:
Merci :)

juillet
juillet
Niveau 8
06 septembre 2006 à 15:35:47

Je ne demande pas qu´on fasse ça à ma place, mais qu´on me mette sur une piste...
Car je sais pas ce qu´il veut dire "méditer" là dessus. :doute:
Moi j´veux bien analyser la phrase comme dans un cours de français, et en déduire des choses mais je sais pas si c´est ça qu´il attend :-(

tseng
tseng
Niveau 8
06 septembre 2006 à 15:39:09

Tu lui dis : La philosophie c´est, tout comme votre question, de la merde.

SI elle s´énerve tu lui sors que c´est TA vérité ;)

juillet
juillet
Niveau 8
06 septembre 2006 à 15:52:31

:hum:
C´est un gars et il risque fort de ne pas apprécier du tout :-)
Non mais sérieusement, qu´est ce qu´il veut que je fasse ?
J´comprends pas la consigne lol :rire2:

Prauron
Prauron
Niveau 15
06 septembre 2006 à 15:52:38

Mon prof de philo n´aimait pas cette phrase car il disait que c´était une manière de ne pas prendre en considération l´opinion de l´autre.

juillet
juillet
Niveau 8
06 septembre 2006 à 16:15:18

D´accord, bon, je pense que s´il me pose la question, j´improviserai :lol:

T3mp3sT
T3mp3sT
Niveau 22
06 septembre 2006 à 16:29:11

Question de bon sens, la vérité est pas sensée être unique ? Tu poses un jugement, celui ci est juste. Si tu acceptes que "à chacun sa vérité", tu acceptes que le jugement contraire est aussi juste. Au final, rien n´est vrai, rien n´est faux.

La philosophie recherche la Vérité, en démélant le vrai du vraisemblable. Si "à chacun a sa vérité", il n´y a pas de philosophie possible.

Si tu dis : "C´est faux, il n´existe que la Vérité", tu acceptes la nécessité de la philosophie. Alors bon cours ;)

marseille_pur_
marseille_pur_
Niveau 10
06 septembre 2006 à 16:32:42

oh yé j´ai philo pour la première fois demain, je sens que ca tape deja trop haut pour moi ce que tu raconte ^^

juillet
juillet
Niveau 8
06 septembre 2006 à 17:30:33

Ah ok j´ai à peu près compris. :gni:
Merci
Bon faut relire 2 fois pour comprendre mais j´y suis arrivé :-)

larsson
larsson
Niveau 10
06 septembre 2006 à 17:49:29

La vérité est vraie du moment que celle là "paie le mieux" je m´explique :

Alors faisons comme les pragmatiques tels que William James qui dit que ce qui vraie est ce qui est avantageux, ce qui nous arrange quoi, ainsi une loi physique est vraie si elle permet de trouver d´autres loi physique, croire en Dieu est vrai si cela nous permet de ne plus craindre la mort et d´etre consolé...

Donc avec lui toute fauseté peut devenir une Vérité si elle est benefique et nous permet d´avoir l´esprit tranquille :)

NeoYeeeeeeeeaah
NeoYeeeeeeeeaah
Niveau 10
06 septembre 2006 à 18:06:06

En fait les gars en philo c´est pas bien compliqué il faut prendre le sujet et parler dessus sans jamais affirmer une reponse claire, tu ne dois pas par exemple dire OUI chacun a sa vérité ou NON chacun n´a pas sa vérité .

La philo c´est : OUI mais NON mais OUI mais NON et au bout de 8 pages tu conclu par OUI et NON et tu ouvres vers autres chose.

LA philo c´est juste reflechir sur un truc et pas répondre dessus donc quand il te dit de méditer tu prend ton sujet et tu reflechi dessus sur les sens du sujet qui pourrai mener à un oui avec bien sur des exemples pour chaque argument et de même pour un non mais tu ne dois jamais réellement répondre.

NeoYeeeeeeeeaah
NeoYeeeeeeeeaah
Niveau 10
06 septembre 2006 à 18:07:49

Je tiens à rajouté que ce que je dis est vrai pour ceux pour qui la philo n´est pas trop leurs tasse de thé, perso j´ai eu 14 au bac en faisant comme ça et durant l´année sa marchai très bien aussi. Après si tes vraiment inspiré la il faut utiliser des références et tout mais sa je pourrai pas te l´expliqué j´ai jamais suivi un cour de philo de ma vie ( je jouais a la psp mdr ).

juillet
juillet
Niveau 8
06 septembre 2006 à 18:10:41

:rire2:
Y en a un qui était un peu affalé sur la chaise... il l´a engueulé comme un dingue en lui disant d´aller dormir chez lui etc... :hum:
Il était cool ton prof :-)

Prauron
Prauron
Niveau 15
06 septembre 2006 à 18:11:27

En philo, je discutais ou je faisais des maths, et j´ai eu 16 au bac.

Prauron
Prauron
Niveau 15
06 septembre 2006 à 18:12:39

L´important c´est de bien réfléchir au sujet, pas d´être bourré de connaissance.

juillet
juillet
Niveau 8
06 septembre 2006 à 18:13:42

D´accord :)
Merci pour les conseils !

Prauron
Prauron
Niveau 15
06 septembre 2006 à 18:15:26

Je te conseille pas de rien foutre hein! :o))
Je dis juste qu´il est possible de s´en sortir avec peu de connaissances.

NeoYeeeeeeeeaah
NeoYeeeeeeeeaah
Niveau 10
06 septembre 2006 à 18:24:42

Ouais voilà la philo si t´es un peu inteligent tu peu t´en sortir sans connaissance mais c´est un peu la loterie aussi car il y aura des profs qui exigerons des connaissances et te foutront des vieilles notes si tu cite pas des trucs mais il y a aussi des profs qui pourront te mettre une assez bonne notes sans connaissance, bien sur pour faire peter le 18 il faut des connaissances en plus d´un bon resonnement.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment