CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

DM de math (1ere S)

][ANGEL][
][ANGEL][
Niveau 7
05 septembre 2006 à 20:18:34

Voila, j´aimerais que l´on m´éclaircisse sur certains points, car je n´ai rien fait des vacances -_-", et je rencontre déja quelques soucis en math ^^

Alors premièrement, on me demande de développer (x-1/4)° - 9/16 (le ° signifie "carré")

Je trouve x° -1/2x -1/2

La question d´en dessous, on me demande:

En déduire une factorisation de x° -1-2x -1/2

?? ? devraisje recopier la première question en sens inverse? ...

puis enfin, on me demande de:

Résoudre l´inéquation x°-1/2x-1/2 < 0
Je ne vois pas comment commencer... Si quelqu´un pouvait me filer un coup de main, ce serait vraiment sympa de sa part! merci d´avance

puchibi
puchibi
Niveau 5
05 septembre 2006 à 20:20:12

ah! toi aussi ><

][ANGEL][
][ANGEL][
Niveau 7
05 septembre 2006 à 20:21:04

oups! petite erreur la factorisation demandé, c´est x°-1/2x-1/2, ce que j´ai trouivé en développant quoi...

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
05 septembre 2006 à 20:25:48

Tu sais que x² -1/2x -1/2 = (x-1/4)² - 9/16 puisque tu viens de le montrer.
Pour factoriser, tu réitères :
x² -1/2x -1/2 = (x-1/4)² - 9/16 = (x-1/4)²-(3/4)²
Ensuite, souviens-toi des formules de factorisation : (a+b)(a-b) = a²-b².
Identifie a et b, tu devrais t´en sortir.

Pour ton inéquation, sers-toi de tout ce que tu as fait précédemment, et rappelle-toi comment résoudre a*b < 0 par exemple.

][ANGEL][
][ANGEL][
Niveau 7
05 septembre 2006 à 20:34:27

Merci Viouthay de m´aider, c´est sympa.

J´ai suivis ton conseil, je me retrouve donc avec (x-1/4 + 3/4)(x-1/4 - 3/4)

Est ce fini pour la factorisation??

Haddad83
Haddad83
Niveau 8
05 septembre 2006 à 20:37:11

tu dois pouvoir simplifier en (x+1/2)(x-1)
Après tu fais un tableau de signes avec tes racines ( -1/2 et 1 )

Tu pourras ainsi trouver quand ton inéquation est négative :)

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
05 septembre 2006 à 20:37:48

Oui, tu peux simplifier quand même. ^^
Tableau de signe ensuite, c´est bien ça.

Haddad83
Haddad83
Niveau 8
05 septembre 2006 à 20:40:17

Il me semble que tu dois trouver ceci :

Ton inéquation est négative sur [-1/2,1]

][ANGEL][
][ANGEL][
Niveau 7
05 septembre 2006 à 20:42:30

Ah oui, c´est bien ça ça me revient progressivement :) Merci beaucoup, je pensais pas avoir des réponses aussi clairs et précises :ok:

Donc à ce stade, (x+1/2)(x-1) la question sur la factorisation est terminée?

Et après, sur la question 3) Résoudre l´inéquation x² - 1/2x-1/2 < 0, j´écris directment que x² - 1/2x-1/2 = (x+1/2)(x-1), donc (x+1/2)(x-1) < 0, et c´est là que je fais mon tableau de signe?

Haddad83
Haddad83
Niveau 8
05 septembre 2006 à 20:47:31

Oui pour la factorisation terminée :ok:

Et oui pour le tableau de signe :ok:

][ANGEL][
][ANGEL][
Niveau 7
05 septembre 2006 à 20:50:20

j´ai fais le tableau des signes, et je trouve S= ]-1/2;1[

Est ce cela?

Haddad83
Haddad83
Niveau 8
05 septembre 2006 à 20:53:35

Haddad83 Posté le 05 septembre 2006 à 20:40:17 Il me semble que tu dois trouver ceci :

Ton inéquation est négative sur [-1/2,1]

Anticipation powaaa ^^

][ANGEL][
][ANGEL][
Niveau 7
05 septembre 2006 à 20:54:11

Toi, tu mets (inclus), mais c´est pas (exclus plutôt? (les crochets?)

_WatzaKamikaze_
_WatzaKamikaze_
Niveau 10
05 septembre 2006 à 20:55:12

Ouvert, semi ouvert, ou fermé*

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
05 septembre 2006 à 21:43:22

Angel : tu as mis la bonne réponse, puisque ton inéquation est au sens strict.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment