? = question, mais le nombre de caractères est limité.
Bonsoir à tous,
Aujourd´hui, je suis rentré en classe de 1èreES, les choses se sont plutôt bien passées si on exclut un problème assez embêtant au niveau de l´option.
Je résume : en fin de seconde, j´avais choisi l´option maths renforcée. Cependant, la semaine dernière, j´apprends que je suis dans une classe LV1/LV2 renforcé. Je me dis qu´il doit s´agir d´un système de répartition (spécialement mis en place en vue des effectifs disproportionnés au niveau des options choisies) et qu´ils ont casé quelques options maths dans une classe « linguistique »
Une semaine passe et une amie ayant pris en photo les deux listes de répartition des élèves (mon lycée a réparti les élèves dans les deux classes de premières ES selon leur option de telle sorte qu´une classe accueille les LV1/LV2 et une autre les maths/SES (j´aurais dû donc logiquement être dans celle-ci)) me passe ces fichiers par msn car elle a relevé une erreur : je suis bien en classe LV1/LV2 mais je n´ai pas l´option maths, ils m´ont attribué l´option LV2.
Le lendemain, j´appelle donc au lycée pour demander le pourquoi de ce changement (effectué sans mon autorisation je précise) et on me dit d´aller voir la personne chargée de constituer les classes le jour de la rentrée.
Je l´ai donc fait aujourd´hui et, en arrivant dans son bureau, je lui ai demandé si c´était une question d´effectif, notamment si les demandes en maths étaient trop nombreuses (énormément de personnes prennent SES et, vu que le lycée répartit SES+maths dans la même classe, on se retrouve vite avec des classes à plus de 35, et évidemment, les matheux étant moins nombreux, ils subissent les conséquences de ces carences). Elle m´a répondu que non, qu´il s´agissait d´une erreur administrative mais qu´elle ne pouvait rien faire pour moi vu que la classe des SES+maths était déjà surchargé. J´ai tenté une dernière fois en demandant s´il n´était pas possible d´ouvrir une autre section maths, comme un cours privé, et que c´était la moindre des choses à faire. Elle a refusé, bien sûr, le nombre de personnes dans mon cas étant trop minime (3 moi compris) pour un cours supplémentaire. J´ai donc par défaut pris LV1. Et, pour tenter (lamentablement...) de se rattraper, elle m´a proposé deux choses :
- soit j´obtiens une dérogation pour suivre l´option maths en terminale et qu´elle verrait si elle accepte de me changer d´option une nouvelle fois (revenir au point de départ, en somme)
- soit j´écris au recteur d´académie afin de quémander une place dans un autre lycée proposant maths.
Elle est bien gentille la fille mais elle se décharge un peu trop de ses responsabilités à mon goût. Je ne connais pas la loi à ce sujet mais le bon sens serait de trouver une solution pour que l´élève puisse suivre l´option désirée malgré les problèmes d´effectif.
Je voulais donc demander si quelqu´un pouvait me conseiller, avait déjà vécu la même chose, pour qu´au final je puisse tout de même obtenir ce que je désire. A la limite, je comprendrais sans broncher si c´était une option facultative refusée, mais là non : le lycée me propose pour au final me débouter. C´est assez gros en ce sens que je ne peux rien faire dans l´état actuel des choses et que l´administration ne propose rien pour réparer son erreur. Ça me reste en travers de la gorge.
Quelques fautes ont dû se glisser dans mon texte, je m´en excuse.
Roh j´ai la felmme de lire tout ca désolé
en résumé tu veux des conseils sur les options a choisir ?
Non, je sais ce que je veux comme option. Je ne suis pas clair ?
si mais c´est long lol
resume!
J´ai bien tout lu mais je ne peux pas trop t´aider vu que je n´ai jamais connu de cas comme celui ci.
Cependant, ne serait-ce pas possible, au pire, de prendre des cours de spé math par le CNED, et d´annuler les cours renforcés de langues que tu ne désires pas ?
Bon courage à toi, la mauvaise organisation dans la rentrée scolaire, c´est vraiment une plaie ...
Je ne pense pas que mon lycée serait prêt à me supprimer toute option.
je viens de lire ton sujet, et je vois que le problème ne s´est pas résolu depuis la dernière fois. Tu as été voir le proviseur ? Non parce que ça me paraît complètement illogique de t´imposer un " choix". Je trouve que de te demander d´ aller dans une autre lycée pour suivre cette option, c ´est un peu abusé quand même. Tu as le droit à ta place en option comme les autres qui y sont, donc le chef d ´ établissement devrait pouvoir trouver une solution je pense.
J´ai été voir la proviseur adjointe, qui s´occupe aussi de faire les classes. Deux raisons qui « expliquent » le fait que je n´ai pas maths :
- l´autre classe est surchargée (celle qui accueille les options maths). Je n´ai pas eu l´option maths dès le départ (enfin si, mais pas en pratique) et, comme je l´ai « redemandée » une fois la formation des classes achevée, elle a invoqué la disproportion niveau effectif pour me la « refuser » (alors qu´elle est proposée et attribuée automatiquement, normalement)
- ils ont l´obligation de s´arranger pour que je ne sois pas tributaire de leur mauvaise organisation. Proposer à moi et à mes deux autres camarades d´aller dans la classe maths reviendrait à faire passer l´effectif de cette classe à 39 (!) pendant que l´autre - LV1/LV2 - (celle où je suis actuellement) se retrouverait à 24. Leur erreur entraîne aussi une mauvaise répartition des élèves et je ne souhaite pas leur faire plaisir en acceptant docilement d´aller dans le troupeau des ES 1 pour corriger leur faute.
Leur organisation est complétement merdique. Séparer les effectifs par rapport aux options conduit inévitablement à des différences énormes concernant le nombre d´élèves par classe. Tu es victime de l´administration et malheureusement je ne suis assez pessimiste pour toi même si j´espère que tu arriveras à te tirer de ce mauvais pas mon petit Bourreau^^.
Perso je suis dans une classe de 23, je n´ai donc pas à me plaindre ![]()
Comme si on avait à payer pour leurs conneries...
Je suis dans une classe de 27, c´est toujours ça de pris.
Je suis révolté de voir à quel point l´administration peut se chier dessus.
Malheureusement, je ne pense pas avoir d´arguments vraiment constructifs à te proposer, si ce n´est de pousser une grosse gueulante vis-à-vis de cette monumentale (bien que peu surprenante...) erreur, qui n´en est apparemment pas une puisqu´à mon humble avis, ton lycée a préféré t´envoyer balader plutôt que de se poser le problème. Trop de demandes pour une seule classe, pas assez pour deux classes.
Vous êtes 3 à subir cette connerie. 36 élèves ont vu leur choix respecté pour les maths, 24 pour les langues vivantes renforcées.
L´administration ne propose aucune *réelle* solution à ton problème, et c´est tout à fait inadmissible (égalité blahblahblah).
J´imaginerais bien un rééquilibrage des effectifs, c´est-à-dire faire passer des élèves d´une classe à l´autre pour pouvoir assurer plusieurs groupes assez importants, mais là ça pourrait toucher les élèves aussi, donc à voir s´ils se rangeraient du côté de l´administration par pur égoïsme.
Toujours est-il qu´il faut faire quelque chose de concret si tu tiens à ton option (pour la prépa notamment ?) , et ne pas hésiter à s´acharner sur cette belle bête mal faite. Occuper le terrain, les mettre face à leurs responsabilités même s´ils se renvoient la balle, mettre en avant le fait que vous 3 ayez été placé sans préavis, consultation de votre part, selon un choix sans doute discriminatoire et en toute inégalité : pourquoi vous 3 et pas les autres...
En savoir un peu sur la loi ne ferait pas trop de mal.
En tout cas, comme toujours, ne rien faire reste le meilleur moyen de ne rien avoir : dans mon premier lycée, une classe de première L option maths n´a pu voir le jour faute d´effectifs...
Pour ma part, le scandale me semble, sincérement, une bonnse solution. ![]()
Menace de changre de Lycée en faisant un gros scandale, et surtout.. N´ai pas peur de "rater" quelques cours pour voir le proviseur et geule à FOND !
C´est pas normal j´trouve..
Ecris à ton académie. Le problème c´est que ca va prendre du temps..
Sinon essaye le Canard enchaîné, ils feront le nécéssaire pour dévoiler le scandale !
Glor : J´adore.
Watza : Surtout les cours d´anglais renforcé. ^^
Cris : Mouais, va savoir si le Canard traîtera ça...
C´est chiant les litiges commes ça, mais que faire contre l´éducation nationale ?
Au pire l´an prochain tu prends spé maths (y´a pas besoin d´avoir fait option maths en première pour faire spé maths en terminale à condition d´avoir un bon niveau) et là ils peuvent pas refuser.
"C´est chiant les litiges commes ça, mais que faire contre l´éducation nationale ?"
Recours non contentieux (adressé au proviseur, voire au recteur) ou recours en référé devant le juge administratif.^^