"il y a ce phénoméne d´interaction (mais c´est plus du scientifique) qui indique que dés que l´on observe quoique ce soit, celui-ci change."
Sauf que ça c´est de la connerie. Le paquet de chewing-gum sur ma table, si je le fixe du regard durant une heure, il n´aura pas changé d´une once. Et cela ne changera pas si je quitte la piéce et y retourne 3h après si aucun individu n´est rentré dans la dite piéce... Je peux me tromper, mais alors faut m´expliquer.