CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

petit probleme de math...

XxfredxX
XxfredxX
Niveau 8
05 septembre 2006 à 16:39:43

http://toptennis.osmoweb.com/exercice_cecile.jpg

celui qui trouve il est fort ^^

Jejelolo
Jejelolo
Niveau 10
05 septembre 2006 à 16:47:55

J´avais fait un truc pareil en seconde : quand le denominateur dune fractiion peut secrire sous la forme 2n+5p alors cest un nombre decimal

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 septembre 2006 à 17:19:34

Je pense que pour démontrer la première question, il faut savoir aussi l´autre forme d´un autre décimal :

Un nombre d est un nombre décimal si :

d = p/10^n où n et p € N

Or, 10^n = 2^m*5^q, donc

d = p/2^m*5^q .... Bon peut-être que j´ai conclu trop vote ou que ma "démo" n´est pas vraiment une démo qui suit les règles de l´art de la démo´ mathématique, mais je pense qu´il faut s´aider de la "1ère définition" d´un nombre décimal.

le_duche
le_duche
Niveau 10
05 septembre 2006 à 17:38:16
    • ** Point 1 *****

Montrons que si on divise un nombre décimal par 2, alors c´est encore un nombre décimal:
Un nombre a est décimal si et seulement si il existe un entier k tel que a*10^k est entier. Si on divise notre nombre a par 2, (a/2)*10^(k+1) est entier, donc a/2 est décimal.
Montrons que si on divise un nombre décimal par 5, alors c´est encore un nombre décimal.
Si on reprend le meme a décimal tel que a*10^k est entier, alors (a/5)*10^(k+1) est entier, donc a/5 est décimal.
On a notre p initial, qui est décimal car entier. On divise ensuite un nombre fini de fois par 2 et un nombre fini de fois par 5. Notre p/(2^n * 5^m) est encore décimal.

    • ** Point 2 *****

Un nombre a est décimal si et seulement si il existe un entier k tel que a*10^k est entier.
c´est à dire que a*2^k*5^k est entier.
en posant
p = a*2^k*5^k
n = k
m = k
on obtient le résultat.

    • ** Point 3 *****

oui
non
oui
oui
non
oui
non

_WatzaKamikaze_
_WatzaKamikaze_
Niveau 10
05 septembre 2006 à 17:40:16

looooooooool ze duche j´allais répondre.

Tu es méchant ^^

le_duche
le_duche
Niveau 10
05 septembre 2006 à 17:41:17

niark niark nirak ! :rire:

le_duche
le_duche
Niveau 10
05 septembre 2006 à 17:43:38

Je t´ai quand meme laissé une heure ^^

_WatzaKamikaze_
_WatzaKamikaze_
Niveau 10
05 septembre 2006 à 17:47:17

j´i cliqué sur répondre à la seconde où est arrivé le message ^^

Au fait, c´est un exo de spé math ou classique ? :/

(mon avis c´est soit Term, soit début de seconde ^^)

XxfredxX
XxfredxX
Niveau 8
05 septembre 2006 à 17:56:06

c´est classique ! je pensai a peu pres pareil mais j´avai faux lol... bon raisonnement bravo à vous ;- ) :ok:

Daxo
Daxo
Niveau 8
05 septembre 2006 à 17:57:09

"d = p/10^n où n et p € N "
Faux !!
N et P € Z !! !!!
Ca fais une grosse difference ^^

PS : Je suis rentré en seconde hier et j´ai fais la meme chose aujourd´hui ! ^^

XxfredxX
XxfredxX
Niveau 8
05 septembre 2006 à 18:04:26

:question:

_WatzaKamikaze_
_WatzaKamikaze_
Niveau 10
05 septembre 2006 à 18:07:29

Remarque, on pouvait pas tout faire d´un coup en montrant que :

Soit o=max(m,n), alors supposons k €Z tel que :
k=5^(o-m)*2^(o-n)

On multiplie p/(5^m*2^n) Et dans tous les cas on obtient un nombre ayant pour dénominateur : 5^o*2^o cad, 10^o donc c´est forcément un nombre Décimal.

Mon raisonnement est-il juste, Ô maître ? :o)) :p

le_duche
le_duche
Niveau 10
05 septembre 2006 à 18:07:45

Daxo, c´est qu´un histoire de signe, faut pas en faire une montagne !
En plus si je veux chicanner, ce que tu as écrit n´est pas mieux...
ce serait p dans Z et n dans N

le_duche
le_duche
Niveau 10
05 septembre 2006 à 18:09:13

pourquoi prendre o-m et o-n
t´as qu´à prendre o direct... c´est beaucoup trop grand, mais c´est entier... donc on s´en ***********

_WatzaKamikaze_
_WatzaKamikaze_
Niveau 10
05 septembre 2006 à 18:09:21

On multiplie p/(5^m*2^n) par k* ^^ phôteuh de frappe :p

_WatzaKamikaze_
_WatzaKamikaze_
Niveau 10
05 septembre 2006 à 18:10:27

Ben c pour après obtenir directement un nombre de la fort 10^n au dénominateur !! !

Ca évite de démontrer qu´un décimal divisé par 5/2 reste décimal

Non ?

_WatzaKamikaze_
_WatzaKamikaze_
Niveau 10
05 septembre 2006 à 18:10:50

divisé par 5 ou 2*

Ohmayegodeuh

strife2
strife2
Niveau 10
05 septembre 2006 à 18:54:59

J´ai jamais vu ça en seconde ! :(

_WatzaKamikaze_
_WatzaKamikaze_
Niveau 10
05 septembre 2006 à 19:00:01

C´est un problême de seconde pourtant ;)

le_duche
le_duche
Niveau 10
07 septembre 2006 à 00:16:51

Bah une petite démarche de récurence ne fait pas de mal à vos neurones ^^

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment