CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

2eme langue en prépa?

_Furious-Angel_
_Furious-Angel_
Niveau 10
21 août 2006 à 14:41:22

Bonjour,

Sur ma fiche d´inscription je n´ai pas choisi de faire une deuxieme langue (allemand) en MPSI l´année prochaine, bien content de pouvoir abandonner cette langue qui ne me plait guere.

Or depuis on me dit assez souvent qu´il vaut mieux en fait garder la seconde langue, que c´est toujours mieux etc...

Alors j´aimerais savoir

si j´ai fait une grosse erreur sachant que mon niveau en allemand est tres moyen, et dans quelle mesure cela peut m´handicaper pour la prépa
s´il y a moyen de changer et de continer la seconde langue au cas ou ce serait tres important, meme si ca m´étonnerait que l´on puisse changer...

Merci d´avance, ++

_WatzaKamikaze_
_WatzaKamikaze_
Niveau 10
21 août 2006 à 14:43:40

Je suis ce topic, carmoi aussi j´envisage d´arrêter allemand lv2 xD !

vendo
vendo
Niveau 10
21 août 2006 à 16:31:46

Honnêtement, à moins d´avoir besoin de ta LV2 pour les concours, si tu es mauvais et que tu n´aimes pas ça je suis pas sur que ça soit hyper utile de la garder. Ca peut éventuellement s´avérer utile en cas de stage à l´étranger, mais je pense qu´au pire tu apprends à te dépatouiller sur le tas, ou alors tu choisis un pays anglophone.
Si c´est pour te trainer un boulet, pas grand interet à mon sens.

intercalaire
intercalaire
Niveau 10
21 août 2006 à 18:27:56

Même avis que Vendo, un pote avait conservé sa LV2 durant les 2 années sans s´y intéresser.

Résultat : 5/20 au concours CCP et la même chose à peu près ailleurs, donc bénéfice nul pour 2 heures d´investissement par semaine (investissement coûteux dans ces classes qui plus est)

Moi je ne l´avais pas conservé et j´ai eu aucun problème aux concours.

Donc c´est à toi de voir si tu es relativement bon et que tu as une affinité avec la langue, conserve la, d´autant plus que les épreuves de concours sont assez "ridicules" : un QCM aux CCP, etc...
Mais si ca te gonfle, abandonne : il est plus profitable de t´investir dans d´autres matières, comme le français, l´anglais ou ton option (info ou si) pour assurer tes arrières...

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
21 août 2006 à 18:39:52

Moi j´avais arrêté l´espagnol après la 2nde (c´était la dernière année où on n´était pas obliger de garder sa LV2 en 1ère :gni: ), et j´en ai pas fait en prépa. Par contre dans mon école on est obligé de faire une LV2, sachant qu´on peut prendre une autre langue que celle du lycée, mais c´est pas bien compliqué d´avoir des notes suffisantes, même en ayant arrêté pendant 4 ans.

Si tu es vraiment une quiche en allemand et que tu t´en fous de l´apprendre, je pense que c´est pas la peine de garder une LV2.

_Furious-Angel_
_Furious-Angel_
Niveau 10
21 août 2006 à 19:56:59

Ok, merci beaucoup de vos réponses ca m´aide bien!

J´aimerais aussi savoir, comme l´évoquaient vendo et intercalaire, si la LV était importante pour les concours, si certaines école demandaient obligatoirement une LV2 et comment cela se passe pour les autres (point bonus...?)

51Ricards
51Ricards
Niveau 8
21 août 2006 à 20:25:45

Pour les Ens faut une LV2, pour les autres concours c´est facultatif du genre Mine-Pont, CCP, Central-Supélec.
Concernant l´X j´en sais rien :)
Sinon pese bien le pour et le contre car 2h par semaine c´est pas rien pour faire une pause ou bosser.

_WatzaKamikaze_
_WatzaKamikaze_
Niveau 10
21 août 2006 à 21:32:40

L´X c´est pas une ENS ?

Mary30
Mary30
Niveau 10
21 août 2006 à 21:35:06

Non. :ok:

_WatzaKamikaze_
_WatzaKamikaze_
Niveau 10
21 août 2006 à 21:35:46

Ah merde ! C´est quoi les ENS alors ? Je pense que je confonds avec une autre nomenclature.

intercalaire
intercalaire
Niveau 10
21 août 2006 à 21:59:45

_WatzaKamikaze_ > L´ENS c´est l´Ecole Normale Supérieure.

Sinon effectivement certaines écoles d´ingénieur imposent l´apprentissage d´une seconde langue dans leur cursus (c´est mon cas), mais sans qu´il aie été nécessaire de faire LV2 pendant la prépa.

Au concours, les points de LV2 sont des points "bonus" en ce sens que seules les notes au dessus de la moyenne compte.

Je reprends l´exemple de mon pote qui avait eu 14 au bac et 5 aux CCP : ca réclame tout de même un investissement...

Mais bon... le fait de ne pas faire LV2 permet aussi d´avoir du temps supplémentaire pour travailler les autres matières de manière approfondie, ce qui est loin d´être négligeable également.

Y a pas de bon ou de mauvais choix, la seule chose à retenir, c´est que si ca ne te motive pas ou que tu n´as pas d´affinité avec la langue, alors abandonne : ne prends pas le risque de t´embarquer dans un truc en ayant l´impression de pouvoir gagner des points alors qu´en rélité tu te trainera un boulet handicapant pendant 2 ans...

_WatzaKamikaze_
_WatzaKamikaze_
Niveau 10
21 août 2006 à 22:03:22

Ouai, masi ça risque pas de nous limiter pour plusieurs concours ? :s

Jor, pas pouvoir passer des concours pour les ENS.. :o))

51Ricards
51Ricards
Niveau 8
21 août 2006 à 23:02:47

Bein ca te limite pour l´Ens mais au pire si tu maitrises la langue sans les cours c´est bon.
On s´en fout que tu ai fait ou pas LV2 en prépa, juste que tu assures le jour de concours :)

_WatzaKamikaze_
_WatzaKamikaze_
Niveau 10
21 août 2006 à 23:31:26

Ben wai, mais bon suis pas bon en allemand,mais j´aimerais bien accéder à l´ens^^

:s tu me conseillerais quoi ? arrêter et puis basta?xD

51Ricards
51Ricards
Niveau 8
22 août 2006 à 09:32:10

Si tu veux tenter l´Ens et que l´allemand c´est pas trop ton truc alors oui va prendre une LV2 et essaye de bosser les points fondamentaux.

arthas59
arthas59
Niveau 10
22 août 2006 à 11:16:30

Moi j´avais gardé la LV2 et je le regrette pas. C´est 2h par semaine sympas, aucun travail en denors. Et les cours avaient lieu le midi, moment où la productivité est pas top, à part pour finir les dm à l´arrache...
Après faut voir ton niveau actuel, parce que tu progresses pas vraiment en 2 ans, c´est juste de l´entretien. Donc à toi de voir.

_WatzaKamikaze_
_WatzaKamikaze_
Niveau 10
22 août 2006 à 14:20:29

Entretien ? Bah c´est bon alors, ma mère parle allemand courrament. :ok:

Donc, je crois que finalement je vais continuer xD

hazz
hazz
Niveau 10
23 août 2006 à 03:09:40

Bon... J´ai pas tout lu alors je vais peut etre repeter ce qui a deja été dit...

Tu n´as pas fait d´erreur car tu aura la possibilité de changer ton chcoix et de faire une LV2 en septembre.

La LV2 te permet de faire exploser ton compteur d´heures sechées

Personnellement, j´ai eu 15.5 aux CCP, 12 a Centrale et 6 aux Mines avec une assiduité moyenne de 20 minutes/semaine

Soyons clair : c´est pas en prepa que tu vas beaucoup progresser... Il s´agit d´entretenir tes acquis. Les methodes, tu les apprendras avec la LV1.
Pour le QCM des CCP, c´est plus des probas que de la langue...

Si tu veux faire une ecole normale :
1/ N´abandonne pas la LV2
2/ Que fais tu a perdre ton temps sur internet ? Va bosser, vite !

-Bourreau
-Bourreau
Niveau 10
23 août 2006 à 03:13:08

J´adore le petit 2). :rire:

DarKil73
DarKil73
Niveau 9
23 août 2006 à 09:23:39

Peut on commencer une LV2 en prépa ?

Sous forums
  • Métiers & Orientation