CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

règle de stabilité

LeSaigneurdePSO
LeSaigneurdePSO
Niveau 10
18 août 2006 à 12:55:37

bonjour. je suis sur les règle de stabilité et je ne comprend pas trop la règle de stabilité qui consiste soit a cédé des éléctrons ou soit a en capter. normalement je crois qu´un atome cède 1, 2 ou 3 éléctrons externe pour former un cation et en capte 3, 2 ou 1 quand il en possède déja 5, 6 ou 7. mais qu´est ce qu´il arrive quand l´atome possède 4 éléctrons externes :question: il en cède ou il en capte :question:

marseille_pur_
marseille_pur_
Niveau 10
18 août 2006 à 12:57:59

il cède pour former un duet d´lectrons en couche externe il me semble nan?

LeSaigneurdePSO
LeSaigneurdePSO
Niveau 10
18 août 2006 à 13:03:07

pas forcément un duet si la couche externe est M ou N par exemple (enfin je crois).
donc en gros un atome cède des éléctrons si il en possède au maximum 4 :question:

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
18 août 2006 à 13:25:03

Hum... C´est un poil plus subtil que ça quand même. ^^´
Au niveau de seconde, on considère qu´un atome captera ou cèdera un ou plusieurs électrons dans l´optique d´avoir une couche externe *complète* en électrons.
Par exemple, s´il y a 1 électron sur la dernière couche, c´est "plus simple" de le perdre que d´en gagner plusieurs (je me souviens plus des chiffres ^^´), donc de le céder.
A l´inverse s´il manque 1 électron sur la dernière couche, c´est "plus simple" d´en capter un pour la remplir complètement...

Pour répondre à ta question initiale, tu dois sans doute parler du carbone, qui possède 4 électrons sur sa couche externe, et à qui il en manque 4 également...
A ton niveau, ne te préoccupe pas de cette question. ^^
Je peux te dire que le carbone captera 4 électrons pour former du C4- (carbure), mais ça n´a pas vraiment d´importance pour toi, pour l´instant en tout cas. Cet exemple-là ne te sera pas demandé.

LeSaigneurdePSO
LeSaigneurdePSO
Niveau 10
18 août 2006 à 13:34:52

il n´y a que le carbone qui possède 4 électron sur sa couche externe ? je pensais qu´il y en avait beaucoup plus quand meme. sinon j´avais bien compris le principe de la couche externe qui doit etre rempli au max d´éléctron qu´elle pouvait en contenir mais tu explique super bien :ok:
et j´ai pas trop compris non plus quelque chose sur la liaison covalente (en fait sur le nombre de liaison covalentes établie par un atome) : on m´a dit que le nombre de liaisons covalentes que peut formé un atome est égal au nombre d´éléctrons qu´il doit aquérir pour saturer sa couche externe. qu´il doit aquérir d´accord mais pourquoi pas céder ? tu vois ce que je veux dire :question:

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
18 août 2006 à 15:46:10

Le carbone est l´exemple le plus significatif, puisque que la "période" suivante, c´est le silicium qui en possède 4. Et franchement, je me souviens pas l´avoir étudié. ^^

Pour les liaisons covalentes, je pense que tu confonds un peu : rien n´est acqui ni cédé, ce ne sont pas comme les ions formés ! Là il s´agit simplement d´un partage.
Tu sais qu´une liaison est en fait formée d´un doublet d´électron : considère que chaque atome, pour se lier à un autre, lui partage 1 ou plusieurs de ses électrons appartenant à sa couche extérieur (et réciproquement, d´où le doublet).
Le carbone a 4 électrons sur sa couche extérieur : il les partage avec un ou plusieurs atomes qui fournissent également 4 électrons de couche extérieure. Tu as ainsi 4 doublets, qui seront ici tous liants, répartis en liaisons simple, double, triple... D´où la tétravalence.
L´oxyène en a 2, il est divalent (j´espère pas me planter, ça remonte on fait ça au feeling à force ^^).

Si tu veux, fais un exemple avec une molécule simple : le méthanol, de formule semi-développée CH3-OH, en comptant les tous électrons sur couches externes, tu déduis les doulets totaux, tu complètes avec les règles du duet et de l´octet...

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment