Duche et l´art de faire chier quand il voit un énoncé incorrect 
Il n´est pas précisé que le cavalier va à la même vitesse à l´aller et au retour, c´est vrai quoi il pourrait avoir un p´tit vent de face dans un sens et pas dans l´autre ^^
Et puis on sait pas combien de temps il tappe la causette avec le patron !
(bon ca va je sors :lol2: )
Alors, je connecte mes deux neurone, et j´essaye de trouver une plus belle solution que notre ami Redsparks !
Je crois que tout le monde a compris que c´est plus de 5km.
En effet, à l´instant initial, il se trouve à la queue de la colonne (que j´appelle Q), et comme la colonne fait 5 km, et qu´elle va parcourir 5km, il devra se retrouver (à la fin) la ou se trouve la tete de la colonne à l´instant initial (qure j´appelle T)
J´appelle P l´endroit ou il va tapper la causette avec le chef.
Et je crée une variable x qui est la distance TP.
Au total il va donc parcourir 5km+x pour aller puis à nouveau x pour revenir.
C´est à dire un total de 2x+5.
J´espère que tout le monde à suivit jusque là, sinon ben AU DODO !
La colonne avance à une vitesse v qui n´est pas donnée dans le problème, et le cavalier avance à une vitesse w.
Le temps total de l´opération est le temps qu´il faut à la colone pour parcourir 5km c´est à dire v/5
Pendant ce temps, le cavalier avance à une vitesse de w, il parcourt donc w*v/5.
Or on a vu que cette distance est 2x+5.
On a donc notre première equation
2x+5 = w*v/5.
C´est bien joli, mais on a pas encore imposé le fait que le cavalier fait demi-tour à hauteur du général !
Pour cela, c´est simple, il suffit d´imposer que le général parcourt une distance x pendant la meme durée de temps que le cavalier parcourt une distance 5+x.
cela nous donne une seconde équation
x/v = (5+x)/w.
(notons pour la suite que x,v,w sont considérés comme non-nuls)
on a donc un systeme d´equations à résoudre:
[ 2x+5 = vw/5
[ x/v = (5+x)/w
[ 10x+25 = vw
[ xw = 5v+xv
[ w = (10x+25)/v
[ w = (5v+xv)/x
[ w = (10x+25)/v
[ (10x+25)/v = (5v+xv)/x
[ w = (10x+25)/v
[ (10/v)x + 25/v = 5v/x + v
[ w = (10x+25)/v
[ (10/v)x² + (25/v-v)x - 5v = 0
[ w = (10x+25)/v
[ x = ((v-25/v)+V( (25/v-v)² + 200/v² ))(v/20)
(flemme de détailler... c´est bien un problème de cours ca ! jamais de belle solution !! !!