Latin : tout à fait possible de commencer le latin/grec en 1ère, ou de le reprendre en terminale (ce que j´ai fait).
En effet, pour ce que j´en sais, on sort un peu de la bêbête grammaire (quoique nécessaire, l´intuition c´est pas mal non plus), et on s´intéresse vraiment au sens du texte historique.
En fait, en se démerdant bien on peut même RATER la MOITIE de l´année de terminale ET passer l´oral avec une liste de texte REDUITE. Oui, c´est dégueulasse, profondément injuste, mais j´ai vu ça. J´ai repris en terminale pour une année entière, et je n´ai pas demandé de traitement de faveur...
Pour espérer le passer en candidat libre : je vois mal comment puisque tu as une liste de texte (qui suit en théorie des thèmes). Enfin si tu es bon en traduction et commentaire tu peux toujours t´arrenger.
Enfin, latin coeff 3 franchement c´est pas mal. J´ai passé une année géniale, un prof extraordinaire, rien à regretter d´autant que j´ai eu 16 au bac
Ca peut vous changer la mention (même si moi ça a rien fait ^^).
Pour l´option sport : il y a une liste de sports disponibles. Par exemple, cette année il n´y avait pas l´option volley-ball (zut). Et tu en choisis 1 parmi cette liste.
Tu te démerdes pour t´entraîner, en connaissant les modalités de l´exercice.
Par contre, mieux vaut être sacrément bon pour espérer prendre des points (coeff 1 ou 2... moins rentable que le latin ^^). Certains profs disent "niveau compétition régional minimum", enfin j´ignore ce que ça représente. Mais faut voir que vous pouvez tomber contre des gars qui sont en sport étude ou en espoir, alors à vous de voir si vous avez le niveau (faut en parler aux profs aussi ^^).
Voilou