CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Opt° facultative pr le bac

popoche2mars
popoche2mars
Niveau 7
29 juillet 2006 à 14:32:37

salut, l´an prochain je passe un bac S et pour gagner des points j´aimerais faire une option facultative : soit le latin soit le sport..
et donc je voulais savoir si je pouvais prendre l´option latin en terminal même si je ne l´ai pas suivi ni en seconde ni en première?
je voulais savoir aussi comment ça se passe en EPS quand on le prend en option facultative? c´est nous qui choisissons les sports que l´on veut pratiquer?
voilà merci
@+

6600GTAGP
6600GTAGP
Niveau 9
29 juillet 2006 à 14:38:11

Moi j´aimerai savoir s´il est possible de passer l´épreuve de latin facultative sans avoir suivi de latin en 2nd 1ere Term ? (en gros s´inscrire à l´épreuve en candidat libre)

SonicdxO
SonicdxO
Niveau 12
29 juillet 2006 à 14:40:36

C´est chaud pour l´épreuve de Latin si vous n´avez pas fait les cours de seconde et première car si c´est comme les autres LV3, il s´agit d´un oral en Latin.

Et pour le sport je sais aps trop car dans mon lycée c´etait juste entre le choix de Handball et Ping-Pong.

Mais bon ça t´es pas obligé d´avoir suivie les cours de seconde et première.

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
29 juillet 2006 à 14:59:09

Latin : tout à fait possible de commencer le latin/grec en 1ère, ou de le reprendre en terminale (ce que j´ai fait).
En effet, pour ce que j´en sais, on sort un peu de la bêbête grammaire (quoique nécessaire, l´intuition c´est pas mal non plus), et on s´intéresse vraiment au sens du texte historique.
En fait, en se démerdant bien on peut même RATER la MOITIE de l´année de terminale ET passer l´oral avec une liste de texte REDUITE. Oui, c´est dégueulasse, profondément injuste, mais j´ai vu ça. J´ai repris en terminale pour une année entière, et je n´ai pas demandé de traitement de faveur...

Pour espérer le passer en candidat libre : je vois mal comment puisque tu as une liste de texte (qui suit en théorie des thèmes). Enfin si tu es bon en traduction et commentaire tu peux toujours t´arrenger.

Enfin, latin coeff 3 franchement c´est pas mal. J´ai passé une année géniale, un prof extraordinaire, rien à regretter d´autant que j´ai eu 16 au bac :fier: Ca peut vous changer la mention (même si moi ça a rien fait ^^).

Pour l´option sport : il y a une liste de sports disponibles. Par exemple, cette année il n´y avait pas l´option volley-ball (zut). Et tu en choisis 1 parmi cette liste.
Tu te démerdes pour t´entraîner, en connaissant les modalités de l´exercice.

Par contre, mieux vaut être sacrément bon pour espérer prendre des points (coeff 1 ou 2... moins rentable que le latin ^^). Certains profs disent "niveau compétition régional minimum", enfin j´ignore ce que ça représente. Mais faut voir que vous pouvez tomber contre des gars qui sont en sport étude ou en espoir, alors à vous de voir si vous avez le niveau (faut en parler aux profs aussi ^^).

Voilou :)

popoche2mars
popoche2mars
Niveau 7
29 juillet 2006 à 15:29:46

le latin c´est une épreuve orale?? ça se passe comment?? comme l´oral de fançais??

SonicdxO
SonicdxO
Niveau 12
29 juillet 2006 à 16:25:06

Je sais que les options de langue c´est comme le Français donc normalement le latin c´est comme ça. :ok:

6600GTAGP
6600GTAGP
Niveau 9
29 juillet 2006 à 16:35:19

Bon ben je crois que je vais en rester là :ok:
Pas de latin, ça vaudra mieux :)

LANDREAU
LANDREAU
Niveau 5
29 juillet 2006 à 18:03:39

Pour le latin tu as 5 pauvres lignes a traduire d´un texte que tu connais déjà et tu as un commentaire du texte a faire et tu as un exercice bonus (3 points) où tu dois juger une traduction. Tout ca se passe à l´oral bien sur.
Mais tu peux prendre latin en option facultative 1 et le sport en option facultative 2

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
29 juillet 2006 à 18:15:43

En latin, tu étudies des textes de longueur variable (15 à 25 lignes pour les poèmes), dont tu dois traduire une partie choisie par l´examinateur, avant d´entamer un commentaire sur l´ensemble du texte.
Donc oui, c´est comme le Français.
En théorie, il y a à la fin un exercice de "traduction billingue" : tu as un texte latin + sa traduction, et tu dois traduire au mot à mot. Mais là où j´ai passé mon oral, personne n´a dû subir cet exercice :)

SonicdxO
SonicdxO
Niveau 12
29 juillet 2006 à 18:17:14

Landreau>Il me semble que tu ne peut pas accumulerles otpions facultatives. :)

LANDREAU
LANDREAU
Niveau 5
29 juillet 2006 à 18:24:35

Je suis sur qu´on peut avoir deux options car je l´ai fait cette année mais il faut bien mettre latin en premiere position car si on le met en deuxieme position le coeff est de 2 au lieu de 3

chippeur
chippeur
Niveau 10
29 juillet 2006 à 18:29:37

bah tu as des bonnes notes en maths et lv1 mais tres juste en histoire.

Et puis tu viens d´un lycee pas terrible. Certains de ma classe ont ete pris a dauphine dont un qui avait je pense 14-15 en maths 12 en hist 14 enlangues a peu pres mais bon il y a tjs plus de 95 % de reussite au bac dasn mon lycee (en 2005 98.2% et 100 % en 2006).

Pour toi c´est pas gagne mais c´est quand jouable pour dauphine et pour des prepas moyennes. Si je prends l´exemple de Paris,je dirais du niveau de chaptal,plus ca m´etonnerait

chippeur
chippeur
Niveau 10
29 juillet 2006 à 18:30:09

trompe de topic :lol:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie