CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La place de l’homme ?

Ptit_loupo
Ptit_loupo
Niveau 10
18 juillet 2006 à 21:09:38

:salut: tout le monde :)

Voilà : je vais vous définir, en simplifié,plusieurs types de relations entre êtres vivants et souhaite savoir à qu’elle définition vous attribueriez la position de l’homme dans l’ensemble du système terrestre. Evidement cela donnera lieu à un bon débat :cool:

Je créé ce topic car je n’ai jamais entendu le positionnement de l’homme par rapport à cela dans la scolarité (cours de science en particulier mais le cours d’éducation civique est concerné), et j’aimerais bien que ce soit le cas.

- Mutualisme (la coopération est une variante) : association à bénéfique réciproque et non obligatoire

- Symbiose : association à bénéfice réciproque et obligatoire pour la survie des 2 espèces (ex : lichen…)

- Parasitisme : Relation entre deux êtres vivants dont l´un (le parasite) vit aux dépens, nuit et rend malade un autre vivant (l’hôte) (ex : gui…)

- Commensalisme : Association de deux êtres vivants dont l´un profite de l’autre sans lui nuire (Ex : le goéland mange les restes de ton lunch et cela ne te dérange pas^^)

:merci: et à bientôt :ok:

Neoknight
Neoknight
Niveau 10
18 juillet 2006 à 21:47:55

:sleep:

Aldebran
Aldebran
Niveau 10
18 juillet 2006 à 23:21:26

Je suis d´accord avec la 1 et la 3.
La 4 marche aussi mais est beaucoup plus rare et pour la 2 elle n´existe pas car il n´y a pas d´obligation dans la réalité selon moi.

nicox57
nicox57
Niveau 10
18 juillet 2006 à 23:34:40

Déjà et d´une je dirais que ça a plus un rapport avec le forum Philosophie qui est justement voué à se questionner et être en quête de sagesse.

En lisant ton paragraphe d´intro j´ai l´impression que pour toi y a que ces 4 cas que tu connais et dont t´as envie de parler, pourquoi pas, mais je pense qu´il faudrait étoffer ça, j´ai peut être mal compris aussi.

Sinon on peut pas selon moi être exhaustif là dessus parce que tout dépend des personnalités des personnes, ce qu´ils ont vécu etc. Un type qui a dû se battre dans sa jeunesse tout seul pour arriver à faire vivre sa famille et lui même aura un comportement différent dans la vie active d´un fils de rentier j´imagine.

Pis ça peut aussi dépendre des régimes : sous un régime totalitaire ou le peuple est soumis sera plus enclin à s´entraider qu´une démocratie qui se tire dans les pattes entre les différentes classes sociales.

Tout ça c´est très subjectif globalement.

nicox57
nicox57
Niveau 10
18 juillet 2006 à 23:47:57

(tiens c´est pas français mon avant dernière phrase)

C´est bien compliqué comme question, d´un côté tu as les parasites avec par exemple la forêt amazonienne qui se fait déboiser un peu plus chaque jour, les états unis et leur politique extérieure pour l´irak, les pays exportateurs de pétrole qui s´en mettent plein les fouilles...

Après niveau symbiose euh je vois pas, mutualisme ce serait plus en rapport avec les accords au niveau commerce et autres entre les pays de la Triade (et autres), mais qui eux aussi exercent en un sens un écrasement.
Pis après t´as le commerce équitable qui devient du commensalisme, avec les états riches qui achètent pour pas très cher des produits venant de pays en développement et qui le revendent plus cher.

Bref y a plein d´exemples à donner quoi alors dire la place de l´homme... pouêt.

Ptit_loupo
Ptit_loupo
Niveau 10
19 juillet 2006 à 09:53:18

nicox57 :d) Merci pour avoir autant dévelloppé, mais quand je parle de "système terrestre" je parle de la relation de l´homme par rapport à la faune/flore dans ça globalité :ok:

Ici, du moins par rapport à mes connaissances, on ne peut pas étoffer : il n´y a que 5 définitions pour caractériser les relations entre êtres vivants :ok:

Ptit_loupo
Ptit_loupo
Niveau 10
19 juillet 2006 à 10:04:52

La philosophie est un mode de pensé dans lequel se sujet pourrait être posté. Mais ce sujet relève surtout de faits Qqui ne nécessites pas de philosophie pour en déduire les conséquences. De plus c´est une notion que l´on devrais faire apparaître en cour et en particulier en SVT :ok:

chichkebab57
chichkebab57
Niveau 6
19 juillet 2006 à 17:43:50

Slt

Je dirais que la relation de l´homme aux autres êtres vivant relève évidemment et logiquement du parasitisme de nos jours : l´homme se développe, s´étend tellement en détruisant la nature, et donc aux dépens des autres êtres vivants, jusqu´à provoquer l´extinction pure et simple de beaucoup d´espèces.

nicox57
nicox57
Niveau 10
19 juillet 2006 à 19:27:57

J´m´étais bien planté dis donc :-d

A mon sens, un seul phénomène permet de répondre, je doute que le réchauffement planétaire soit bon pour l´ensemble de la faune et flore terrestre.

Du coup je vote parasite.

Au fait j´me demandais, les barrières de corail diminuent peu à peu depuis quelques années maintenant, c´est dû à quoi :question: justement j´pensais que c´était à cause de la température mais j´en suis pas sûr, bref, merci

Ptit_loupo
Ptit_loupo
Niveau 10
20 juillet 2006 à 21:31:02

Pour le corail, j´ai su mais est oublié : en tout cas il y a plusieurs raisons :
- le réchauffemnt effectivement
- la monté des eaux
- la pêche au corail pour touristes : la plus grande menace d´ailleurs
- la pêche à la dynamite qui assome le poisson mais détruit le corail
- et s´en doute d´autre

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie