CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Bac S : les tps

bulsacapi
bulsacapi
Niveau 4
17 juillet 2006 à 16:28:31

Salut ! L´année prochaine j vais passer mon bac S et yaura les tps de physique/chimie et de svt !

Le problème c´est que je sais presque rien faire !

Déjà en svt je sais à peine utiliser un microscope. En séance de tp j´ose à peine le manipuler de peur de la casser !

Et puis en physique, je sais pas monter un circuit, avec les born entréen sortie, com, etc. Je m´en sors pas !

Et en chimie il faut se rapeler de tous les montages ?

Est-ce que en ts j´aurai le temps d´apprendre à me servir d´un microscope et de faire des montages de circuit ?

dunadan63
dunadan63
Niveau 10
17 juillet 2006 à 16:36:03

Pas savoir se servir d´un microscope :honte: Pourtant c´est pas dur.
A te lire je pense que tu es du genre à tout laisser faire à ton binôme en TP. Mais si tu suis bien les TP en term et surtout que tu comprends pourquoi on fait telle ou telle chose ça devrait passer.

Piledriver
Piledriver
Niveau 10
17 juillet 2006 à 16:51:30

Le bac TP est une épreuve qui fait très peur mais cependant il n´y a presque rien à craindre. Ces épreuves sont bien notées surtout si tu tombes sur les TP les plus durs, et puis franchement l´utilisation d´un microscope ce n´est pas sorcier, non? De plus la plupart des manipulations voire toutes sont expliquées, on ne te laisse pas faire tout seul sans rien, ni aucune information, tu es guidé étape par étape. Et en physique l´examinateur vient te voir toutes les 5 minutes pour te signaler sur ce qui ne va pas.

monkey000
monkey000
Niveau 10
17 juillet 2006 à 16:57:18

T´inquiete pas pour ces epreuve bulsacapi, je suis arrivé en terminale, je savais rien faire en TP(surtt en chimie), même pas me servir d´une TP, j´ai tendance à tremblotter des que j´essaie de faire qq chose de precis (genre remplir une burette ptdr ), cette epreuve me stressait et en fait, ça s´est super bien passé : les 3 derniers mois, j´ai appris à me servir de ttes les trucs de chimie et l´epreuve s´est passé comme une lettre à la poste...
:ok:

monkey000
monkey000
Niveau 10
17 juillet 2006 à 17:01:52

pipette pas TP* :rire:

Piledriver
Piledriver
Niveau 10
17 juillet 2006 à 18:23:54

Sauf que des fois la lettre devient un colis :o))

xander19
xander19
Niveau 8
17 juillet 2006 à 19:43:58

Piledriver Posté le 17 juillet 2006 à 16:51:30 Le bac TP est une épreuve qui fait très peur mais cependant il n´y a presque rien à craindre. Ces épreuves sont bien notées surtout si tu tombes sur les TP les plus durs, et puis franchement l´utilisation d´un microscope ce n´est pas sorcier, non? De plus la plupart des manipulations voire toutes sont expliquées, on ne te laisse pas faire tout seul sans rien, ni aucune information, tu es guidé étape par étape. Et en physique l´examinateur vient te voir toutes les 5 minutes pour te signaler sur ce qui ne va pas.

...........................
la réalité était tout autre quand j´ai passé les tp de physique-chimie quand j´étais encore scolarisé:

-les examinateurs ne venaient à la pallaisse uniquement que pour vérifier le montage final du tp et ainsi noter la manipulation, si on appelait le prof alors qu´on avait pas finis c´était alors forcement pour un renseignement et on avait donc des points en moins pour chaque renseignements donné (à coup de -0.5 et -1 selon le renseignement), pour les kiches qui savaient pas faire les manips ils avaient 0 à la manip.

-les tp étaient impossibles à finir en 1 heure (déjà la manip te prenait 1 heure pour la faire vu que durant l´année on avait l´habitude de faire 1 heure la manip et 1 heure le compte rendu vu que les séances duraient 2 heures..), une feuille de question format A4 recto verso avec plein de calcul à faire, les questions étaient imbriqués (si tu fesais pas la 1er tu pouvais pas faire la 2ème etc...)

j´ai passé les TP à 2 session, et les manipulations n´étaient pas du tout expliqué on était censé savoir les faires et utiliser le bon matèriel (a oui yavait aussi des points en moins si on utilisait du matèriel inutile, la 1er année ils ne pénalisaient pas, mais la seconde année ils ont considéraient ça comme "absence de compétence" :lol: )

sur les sujets yavait une liste du matèriel présent sur la paillasse à utiliser au moment voulu, et yavait écrit "on réalisera le dosage suivant......ou on réalisera le circuit suivant"
avec pour seul explication un schéma sans légende, c´était à nous de compléter généralement la légende.

bon en chimie ça va avec le dessin tu arrivait à faire le montage pour peu que tu soit venu aux séance de tp durant l´année même les kiches s´en sortaient.

Mais en physique quand t´es nul et que t´a toujours du mal à représenter un circuit en fesant un schéma et bien le schéma du sujet tu ne le comprend pas et tu ne sais pas comment monter ton circuit correctement.....même si tu a déjà vu ce montage durant l´année, c´est le genre de truc que soit tu comprend dessuite quand tu apprend pour la première fois soit t´es nul et tu ne comprendra jamais correctement....

mais pourtant je n´ai pas été stressé au moment de l´épreuve des TP bien que j´ai eu 0 aux tp du bac, en prenant 1 heure pour faire la manip avec plein d´erreur et donc ne pas pourvoir faire les question il reste plus grand chose comme points :o))

pour ceux comme moi qui ne sont pas doué avec les TP mieux passer le bac en candidat libre comme ça ya pas de TP :-)

Neoknight
Neoknight
Niveau 10
17 juillet 2006 à 21:08:27

c clair que seulement une heure pour un tp c´est limite

bulsacapi
bulsacapi
Niveau 4
17 juillet 2006 à 21:39:40

Ca sert à quoi un microscope optique ?

nicox57
nicox57
Niveau 10
17 juillet 2006 à 22:22:12

à voir des bestioles microscopiques que l´oeil nu ne voit pas : cellules, organites, et autres.

nicox57
nicox57
Niveau 10
17 juillet 2006 à 22:23:00

qu´à l´oeil nu on ne voit pas*
(bonjour je sais pu écrire)
:)

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature