CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

MPSI : révisions d'été

KaiM
KaiM
Niveau 11
05 juillet 2006 à 09:22:11

Admis en MPSI, je suis censé réviser pour la rentrée les programmes de maths et physique. Jusque-là, rien d´étonnant. Seulement, parmi les notions à revoir en physique, il y en a deux que je n´ai pas vues en Terminale : optique et thermodynamique. D´où deux questions.

- Pour l´optique : Puis-je me contenter des cours de Première, ou faut-il que je me procure ceux de spécialité physique ? (J´ai fait spé maths) La deuxième solution me paraît étrange dans la mesure où les révisions de maths ne comportent que des notions du tronc commun.

- Pour la thermodynamique : jamais entendu parler, ni en Première, ni en Terminale, ni dans le programme de spé physique. Alors, est-ce un autre nom pour désigner quelque chose qu´on a vu, est-ce une notion qu´on voit dans d´autres séries que S SVT, ou est-ce tout simplement une erreur ?

trunk41182
trunk41182
Niveau 10
05 juillet 2006 à 11:23:20

nan la thermodynamique est un truc qu´on aprendra en MPSI donc i faut pas le reviser! (ji vai aussi)...
par contre pour l´optique oué sa doit etre le programme de 1ere...

arthas59
arthas59
Niveau 10
05 juillet 2006 à 11:25:31

Nous on avait vu l´optique en première, très rapidement, par contre la thermo s´aborde pas au lycée je pense, donc c´est normal que tu en ai jamais entendu parler.
Sinon te tracasse pas trop avec les révisions, repose toi bien surtout, l´année sera longue :ok:

Mary30
Mary30
Niveau 10
05 juillet 2006 à 11:47:38

http://formation.etud.u-psud.fr/physique/filieres/SM/S1/s1smd/s1pdf/courspdf/georgelin/cours_georgelin.pdf

Voilà des cours d´optique, assez complets je trouve, et comme je ne connais pas les programmes en S ...

KaiM
KaiM
Niveau 11
05 juillet 2006 à 12:18:30

:merci:

billymanpro
billymanpro
Niveau 10
05 juillet 2006 à 14:14:08

la termodynamique j´en fait en dut genie chimique genie des procédés c´est du transfert thermique

monkey000
monkey000
Niveau 10
05 juillet 2006 à 15:25:14

la thermo, tu commenceras en prepa...
L´optique, ça peut tjrs etre utile de reviser ce qu´on fait en 1ere mais bon, faut se motiver lol (moi, je me disais que je le ferai parce que je n´avais pas fait d´optique en 1ere et en fait, ben... ) :ok:

KaiM
KaiM
Niveau 11
05 juillet 2006 à 15:50:13

Oui, mais moi j´aurai un contrôle dès la première semaine sur ces notions. Donc j´ai pas le choix, je dois réviser.

Mary30
Mary30
Niveau 10
05 juillet 2006 à 15:53:09

http://www-ipst.u-strasbg.fr/jld/

Voilà pour la thermo ^^ Mais idem je connais pas les programmes... Je laisse monkey dire si c´est assez complet ou pas :)

Troll-du-chaos
Troll-du-chaos
Niveau 10
05 juillet 2006 à 16:13:21

Pffff.. Réviser pendant les vacs, le truc qui m´a vraiment fait chi**. Perso j´avais appris mon cours de math et de physique pendant les vacs l´année dernière. Résultats: à l´interro de math de la rentrée j´me suis taulé (j´avais pas vu que y´avait un verso) mais bon ça comptait pas dans la moyenne (ouf...) et en physique rien. Finalement j´ai tout oublié en 2 semaines donc ça m´a servi à (presque) rien, sauf à me mettre (un peu) dans le rythme.
Mais si ça peut te rassurer, révise, ça fait pas de mal. :ok:

monkey000
monkey000
Niveau 10
05 juillet 2006 à 16:14:45

On fait pas de thermo en S, le lien, ça correspond à tt le programme de Sup :ok:

DarKil73
DarKil73
Niveau 9
05 juillet 2006 à 17:09:21

si, on aborde quelques notions de "thermodynamique" en première et en terminale, quand on parle de l´énergie des particules et molécules :)

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment