Je pars du principe qu´on place un certain nombre de pions ( a par exemple, a étant pair d´après les conditions de l´exo) avec un nombre pair de pions sur cases blanches, et un nombre pair de pions sur cases noirs ( par exemple 2p et a-2p ) . Maintenant, je déplace un des pions qui est sur une case blanche, sur une case noire adjacente, à droite ou à gauche. J´ai ainsi 2p-1 cases blanches couvertes et a-2p+1 cases noires couvertes. Cependant, ce faisant, je déséquilibre la colonne sur laquelle j´ai placé un jeton supplémentaire : elle aura en effet un nombre impair de pions sur elle. Pour cela, je dois placer un autre pion sur une case noire, en déplaàant le pion d´une case blanche adjacente à une des cases noires de ma colonne. Ainsi, j´aurai 2p-2 cases blanches couvertes, donc a - 2p + 2 cases noires couvertes, nombre pair. Si je décide, pour rééquilibrer ma colonne, de déplacer un pion sur une case blanche, le pion viendra forcément d´une case noire. Je serai revenu à ma situation de départ.