CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

meilleurs livre a lire pour la seconde

mansonslipknot9
mansonslipknot9
Niveau 9
28 juin 2006 à 13:57:00

Mon prof de francais ma prévenu quand fraicais en seonce pour les dicert. falait lire beaucoup de livre.
Lequel est le plus important a lire avent la seconde

maou_31
maou_31
Niveau 9
28 juin 2006 à 14:10:13

mon prof m avait dis sa aussi en 3 eme
resultat une dissert en seconde en fin d annéedonc c est pas trop utile
sinn tu peux t avancer pour la 1ere ( mais ta le temps la ) en lisant une autobiographie un moliere et surement candide qui te seras utile

Wert_evil
Wert_evil
Niveau 10
28 juin 2006 à 14:13:39

Pas de quoi s´affoler, les profs en rajoutent des tonnes, c´est bien connu. Tu peux éventuellement lire une oeuvre théatrale classique du XVIIe siècle (Racine et Corneille), une autre romantique (Hugo, Lamartine, Chateaubriand...) ou encore un livre réaliste/naturaliste de Zola, Flaubert, Balzac...

Concernant la dissertation, on l´aborde à peine en fin d´année. Le programme s´attarde davantage sur la lecture analytique et l´ébauche de commentaire littéraire.

Neorossi
Neorossi
Niveau 10
28 juin 2006 à 14:18:06

Je pose la même question, car notre prof nous a dit qu´il fallait connaître et lire quelques classiques de la littérature française pour la seconde (que nous sommes normalement censés connaître mais que nous n´avons pas eu le temps d´étudier) afin d´en connaitre le contenu et les grandes lignes. J´ai déjà Germinal et Nana de Zola et j´aimerais quelques autres titres :svp:

Wert_evil
Wert_evil
Niveau 10
28 juin 2006 à 14:20:58

Tu peux piocher dans la liste d´auteur que j´ai fourni ^^

mansonslipknot9
mansonslipknot9
Niveau 9
28 juin 2006 à 14:30:31

Lequel est le plus utile et intairessent entre dandide et zadig?

mansonslipknot9
mansonslipknot9
Niveau 9
28 juin 2006 à 14:30:54
  • candide et zadig
t-florent
t-florent
Niveau 9
28 juin 2006 à 14:35:08

En fait, la seconde en français c´est pour te préparer au bac francais que tu auras en première.
Or en première, les textes que tu auras à connaître divergeront selon le prof que tu auras, ta classe aura étudiera peut-être des poèmes d´Eluard, alors qu´une autre classe étudiera ceux d´Appolinaire ...

Cependant, il y a des oeuvres réccurentes que les profs étudient, "Les Confessions" de Rousseau, "Candide" de voltaire, "Dom Juan" de Molière. Après bon, pour la seconde t´es pas forcément obligé de lire tout ça, mais en 1ere il serait bien de les connaître.

t-florent
t-florent
Niveau 9
28 juin 2006 à 14:36:25

Je dirai Candide, bien que je n´ai pas lu Zadig, tout simplement parce que Candide est incontournable ...

mansonslipknot9
mansonslipknot9
Niveau 9
28 juin 2006 à 14:37:18

Si je fait une 1er S il y aura encore tailement de francais?!

t-florent
t-florent
Niveau 9
28 juin 2006 à 14:41:25

Autant qu´en ES, c´est-à-dire 4 heures par semaine.
Et ce n´est pas parce qu´on est en S qu´on est incapable de faire des efforts pour étudier la littérature :p , les points du bac français sont toujours bon à prendre en vue de la terminale.

mansonslipknot9
mansonslipknot9
Niveau 9
28 juin 2006 à 14:43:35

ouai :/

Legoro
Legoro
Niveau 7
28 juin 2006 à 14:48:03

Lis rien, pas la peine...

t-florent
t-florent
Niveau 9
28 juin 2006 à 14:48:27

Mais bon c´est pas sorcier, moi en 2nde je n´avais vraiement RIEN appris en français (prof proche de la retraite qui n´avait visiblement pas compris les enjeux du bac français), je ne connaissais aucune méthode pour bien commenter et disserter, des oeuvres j´en avais lu 3 dans l´année, dont une seule qui a servit : Les confessions de Rousseau, et en plus on n´avait "étudié" les courants littéraires que jusqu´au siècle des Lumières ... Et pourtant cette année, grâce aussi a un bon prof, j´ai réussis a m´en sortir, et je vise environ 13 à l´écrit et à l´oral, donc tout est possible ^^

mansonslipknot9
mansonslipknot9
Niveau 9
28 juin 2006 à 14:50:21

oui moi en 3ème 7.5 de moyène en francais eu 3ème trimestre... voila quoi!

t-florent
t-florent
Niveau 9
28 juin 2006 à 14:50:37

J´ajoute aussi que je n´avais lu aucune oeuvre en 3ème pour préparer la 2nde :p . Si t´es motivé pour lire, pourquoi pas, mais si non, tout est faisable en 1ere si on comprend bien les méthodes, si on prend bien en note les cours et si on lit les oeuvres incontournables ;)

t-florent
t-florent
Niveau 9
28 juin 2006 à 14:55:43

Ben le français en 3ème et en 2de est complètement différent. En 3ème t´as des dictées, des rédactions, alors qu´en 2nde t´as plus ça. C´est vrai qu´il est évident qu´il faille écrire en faisant le moins de fautes possibles parce que ça fait mauvaise impréssion au prof, et car au bac écrit on t´enlève 2 points sur ta copie, si plus de 20 fautes. Mais bon t´as pas des dictées qui te saquent la moyenne au moins, et puis il n´y a plus de contrôles sur la grammaire, donc ya vraiment moyen de s´en sortir en français par rapport en 3ème si on comprend bien les méthodes.

mansonslipknot9
mansonslipknot9
Niveau 9
28 juin 2006 à 15:13:58

bin alors c´est cool!

xander19
xander19
Niveau 8
28 juin 2006 à 16:48:26

candide incontournable?? je l´ai jamais lu mais je sais que c´est l´histoire du gas qui parcour le monde un paté de 300 pages pour ça....

de la seconde à la première j´ai jamais eu un seul livre à lire en français, enfin on nous donnez des livres à lire en seconde mais on les achetez pas et encore moins de les lires puisque on n´avait jamais de DS dessus alors ça servait à rien, et vu que la plupart dans ma classe en seconde on voulait faire S on n´avait pas trop que ça à faire de lire des bouquins.

Après en 1erS la prof n´a même pas essayer de nous faire lire des oeuvres vu qu´elle se doutait que personne n´allait les lires, section S oblige pas le temps donc.

Le seul DS sur un bouquin en seconde qu´on a eu c´était sur "la ligne verte", personne n´a acheté le livre on avait tous loué le film :o)), et tous le monde a eu 14-15 la plus mauvaise note avait été 12. :lol:

Legoro
Legoro
Niveau 7
28 juin 2006 à 19:29:18

La seule chose que tu apprends vraiment cette année, c´est à faire une disserte et un commentaire. Surtout essaie de bien les faire et de bien appliquer la méthode, si tu veux réussir ton bac...

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment