CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Oral bac , besoin d'aide...

ulteam
ulteam
Niveau 7
19 juin 2006 à 19:17:03

Voilà jpasse bientôt mon oral de français et il me manque quelques textes, je ne peux voir aucune personne dite de "sérieuse" !
Il me manque :

-candide: chap30
-marbeuf " et la mer et l´amour"
-vauquelin des yvetaux "avecque mon amour"
-sarraute :enfance
-juliet: lambeaux la première et dernière page

merçi d´avance , je sais jsuis un boulet :p

monkey000
monkey000
Niveau 10
19 juin 2006 à 19:21:49

Va dans une bibliotheque en faire des photocops :ok:

ulteam
ulteam
Niveau 7
19 juin 2006 à 19:29:03

depuis quand on trouve les analyses dans une biblio ?? enfin j´habite dans un pauv´ village , notre bibliothèque se serait plutot une étagère quoi ...

Jo_Bijoba
Jo_Bijoba
Niveau 10
19 juin 2006 à 19:30:00

et il te les manque en quel honneur ?

monkey000
monkey000
Niveau 10
19 juin 2006 à 19:30:32

Tu cherches des cours ? Ben alors faudrait que tu precises quel partie du livre à chaque fois... :ok:

ulteam
ulteam
Niveau 7
19 juin 2006 à 19:40:21

pour marbeuf et yvetaux ce sont des poèmes

candide chap 30 : une harmonie trouvée

sarraute :enfance " exactement à gauche des marches ...le crépitement des fleurs de celluloid"

lambeaux de juliet " tes yeux immense...pour ton malheur et le mien s´est déchirée"

"tu sors de la forêt ... combien passionante est la vie"

Boss-et-maitre
Boss-et-maitre
Niveau 9
19 juin 2006 à 20:46:11

j´veux bien te recopier mon cours sur candide 30. on l´a fait a partir de "Vous savea..." jusqu´à la fin.

enfin voila ma fiche :

Intro (tu la fait toi même)

I) Reflexion de Candide:
-il n´ecoute + Pangloss, il reflechi par lui meme, il a grandit.
-il coupe la parole à Pangloss, il a un ton autoritaire, determiné, affirmatif.
-pendant tt le roman il pose des questions et la il n´en pose plus: il impose sa maniere de voir, en restant poli.
-le terme "mais" est important: il s´oppose à l´enseignemet de Pangloss et ouvre sur autre chose.
-"Il faut" montre que candide est entetté=> il résonne.

II) non-evolution de Pangloss:
-son raisonnement est absurde
-on a l´enchainement des evenements qu´a subit candide dans l´histoire: P. utilise des connecteurs logiques (car,enfin, donc...)
-aucune argumentation
-enchainement des faits ss aucune logique
-decalages entre les evenements qui rend l´enumeration comique et impossible à croire-> ce raisonnement illustre un mode de penser completement faux.

III) "il faut cultiver notre jardin"
-Pangloss a un raisonnement vide et Martin et la societé vont proposer un mode de vie actif.
-on a ici l´organisation de gens qui vont vivre ensemble->petite société
-il n´y a pas d´exclu, chacun trouve sa place, ils doivent exploiter leur talent. Voltaire prend son tps pour chaque personnage pour montrer que chacun a sa place => collectivité
-chacun travaille pr le bien être du groupe
-evolution chez les personnages : Cunegonde devient 1 exellente patissiere => elle a evolué grace au travail.
=> l´evolution de chacun depend de chacun.

Conclu: fin des aventures de candide. il n´ecoute + Pangloss. l´interet du texte est de montrer l´evolution de chaque personnage à l´exeption de Pangloss qui croit tjrs en l´optimisme.

voila mais après il faut s´appuyer sur le texte

ulteam
ulteam
Niveau 7
19 juin 2006 à 21:27:04

Merçi pour ton texte !!

ulteam
ulteam
Niveau 7
20 juin 2006 à 22:28:19

up please

6600GTAGP
6600GTAGP
Niveau 9
20 juin 2006 à 23:58:46

Ma fiche est peut-etre un peu plus complète, la voici :

INTRODUCTION :
François Marie Arouet (…) puis du pseudonyme en 1761.
Candide ayant retrouvé et épousé Cunégonde, il a acheté avec ses derniers diamants d´Eldorado une métairie où tous son réunis, c´est sur ces derniers paragraphes de l´oeuvre que nous allons nous pencher.

(LECTURE DU TEXTE)

ANALYSE

I. Evolution et bilan des personnages

Candide :
- il ne revient pas à son point de départ au château ce qui montre son évolution.
- début : naïf, ne connaît rien à la vie
fin : a fait le tour du monde, enrichi par ses expériences.
- il interrompt Pangloss
- il se pose des questions
Ils vont voir un derbish qui ne leur donne aucune réponse et les renvoie.
Pour Voltaire il n´y a pas de réponse, il ne faut pas avoir de préoccupation philosophique.

Pangloss : pour lui tout est toujours pour le mieux dans le meilleur des mondes.
- il n´est plus le maître incontesté de Candide, il se fait interrompre.
- C´est le seul à ne pas travaillé dans la métairie.
aucune évolution, philosophe sophiste, s´enferme dans ses raisonnements.

Cunégonde :
début : belle et oisive
Fin : laide mais excellente pâtissière
le travail compense sa laideur.
Autres persos : n´ont plus de malheurs et travaillent.
"devint honnête homme"

II. La philosophie du bonheur, la rencontre avec le vieillard

1. Description du vieillard

- homme d´expérience
- " bon " répété 4 fois
- peu ambitieux, généreux, accueillant, hospitalier, travailleur
- vie paisible, aisée, heureuse
- contraste avec les atrocités commises en ville
son bonheur dépend de son désintéressement du monde et de son travail.

2. Comparaison du vieillard avec les rois
l´argent et la grandeur ne font pas le bonheur
toutes les grandeurs sont éphémères.

3. Le travail dans le métairie
- " la petite terre rapporta beaucoup "
efficacité du travail communautaire
- Cunégonde devint une excellente pâtissière et Frère Giroflée devint honnête homme
le travail efface les défauts

4. Il faut cultiver notre jardin
" cultiver " = travailler, enrichir
" jardin " = monde, esprit, jardin secret
Il faut travailler à l´amélioration du monde
Il ne faut pas s´occuper des affaires des affaires des autre (égoïsme ?)

CONCLUSION

Candide prend enfin conscience que le mal existe. Il constate que la souffrance humaine existe, et que Dieu y est indifférent.
Le conte aboutit avec une leçon d´humanité : les gens riches et puissants n’ont pas réussi a conservé leur bonheur, il faut donc revenir à des choses plus simples. Le bonheur est dans l’activité, il ne faut pas rester passif. Les personnages ont progressé, on est face à un pragmatisme très productif car ils se suffisent à eux-mêmes. La morale possède un sens propre : il faut travailler, cultiver son jardin. Chaque élément apporte quelque chose à la société, il faut donc cultiver les talents de chacun. Cette morale nous invite à nous connaître nous même, nos propres capacités tout en gardant une dimension modeste (notre jardin).

Bonitor
Bonitor
Niveau 10
21 juin 2006 à 00:32:14

Interessante cette fiche.

T´en a fait une pour chaque texte ?

Shevchenko-1
Shevchenko-1
Niveau 10
21 juin 2006 à 04:06:25

6600GTAGP> ta fiche porte plus sur l´ensemble de l´oeuvre non? que sur le chapitre en lui même (enfin je me rappelle plus trop, c loin ces souvenirs...)

faire gaffe au hs, si tu parles de l´ensemble de l´oeuvre et qeu tu focalises pas sur le passage, c´est pas bon :ok: (meme si le chapitre 30est le dernier et ke ça porte à faire un bilan)

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment