CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Oral FR ==> Besoin d'aide

cot91mar
cot91mar
Niveau 7
18 juin 2006 à 13:15:52

Salut à tous !

Voila j´ai passer le bac S en candidat libre cette année, ça s´est super bien passé, sauf qu´il me reste l´oral de français(j´ai du le repasser car 9 a l´oral et 8 a l´ecrit) a passer vendredi.
Seulement je n´ai aucun texte ni le commentaire qui va avec.

Alors je recherche des ames charitable qui pourrais me fournir une dizaine de textes ainsi que leur commentaires qu´ils ont etudié en français en 1ere S cette année.

Si c´est possible, je ne vous remercierai jamais assez !
Merci d´avance !

cot91mar
cot91mar
Niveau 7
18 juin 2006 à 13:33:22

Vous pouvez pas me fournir au moins une liste de texte de 1ere S ?

cot91mar
cot91mar
Niveau 7
18 juin 2006 à 13:54:40

SVP, c´est super important, quelqu´un de 1ere S peut forcement me fournir sa liste de textes.

Ca serait vraiment super sympa de sa part.

zebulofann
zebulofann
Niveau 5
18 juin 2006 à 13:57:46

si ca s´est super bien passé t´as pas a stresser mais je trouve que tu t´y prends un peu tard é cé domage de la repasser parce que 9 et 8 c dé bonne note mé bon bonne chance a toi opour ta kestion je sé pa malheuruesement mé bon courage !

cot91mar
cot91mar
Niveau 7
18 juin 2006 à 14:09:14

Merci quand meme d´avoir repondu !
Quelqu´un d´autre svp ?

monkey000
monkey000
Niveau 10
18 juin 2006 à 14:10:06

Je te conseille d´aller dans un librairie acheter des receuils de txt de la collection profil (edition hatier) : ma prof prennait ses textes dans ces livres et en plus tuas deja le cours avec des commentaires dans les bouquins (c la seule soluce que je vois pour tt rattraper en 1 semaine) :ok:

cot91mar
cot91mar
Niveau 7
18 juin 2006 à 14:35:07

Oui mais le gros probleme c´est que dans l´histoire, je ne connait pas du tout le probleme le programme de français de 1ere S de cette année !
Ton idée est bonne mais je ne sais pas quel livre ou poeme vous avez etudié cette année !

monkey000
monkey000
Niveau 10
18 juin 2006 à 14:59:04

Si tu veux, je peux te dire les txt que j´avais y a 2 ans, le programme n´a pas du changé :ok:

STR_Player_57
STR_Player_57
Niveau 10
18 juin 2006 à 15:11:30

tout ca dépend du prof, toutes les premieres S n´ont pas forcément les memes textes (en tout en ES c´est comme ca) mais en goros les objets d´étudfes sont semblables.

A savoir :
Siècle des Lumieres (Ingeniu de Voltaire).
Théatre (on a fait le baroque en particullier avec l´Illusion comique).
Poésie : forme et sigtnification.(Poèmes de Rimbaud et Illuminations).
Biographie : Histoire et histoire personnelle (influence d´evenements historique sur la vie, groupement de textes).
Convaincre Persuader délibérer : groupement de textes.

C´est le programme de ES, je suis pas sur que c´est poareil en S.

cot91mar
cot91mar
Niveau 7
18 juin 2006 à 15:20:04

Merci a vous !
Bon j´ai reussit a me debrouiller, mais y´a un texte que j´arrive pas a trouver dans la liste que j´ai eu c´est le passage dans le jardin du Luxembourg dans le livre "Enfance" de Nathalie Sarraute.
Si quelqu´un peut me le scanner ^^

Je suis preneur, merci à vous !

Blacksunshine
Blacksunshine
Niveau 10
18 juin 2006 à 15:33:16

Essaie de réviser les notions de base (registres, figures de style...) et les genres au progemme de 1ère (autobiographie, poésie, convaincre persuader et le théâtre). Puis prend des textes faciles à commenter et déjà étudiés sur internet (des poèmes de Baudelaire, Candide...)

http://www.site-magister.com pour des cours
http://www.lescorriges.com/francais.php pour les analyses de textes

cot91mar
cot91mar
Niveau 7
18 juin 2006 à 15:37:04

Merci Black Sunshine !

En fait j´aurais voulu une dizaine de textes qui touche un peu tous les themes du français en 1ere S.
c´est assez galere, j´ai trop de mal a en trouvé.
Après trouvé le commentaire ça devrait aller mais je sais pas quoi choisir comme texte.
Si tu peux m´aider..
Ca m´arrangerait ^^

Merci à toi !

finwe
finwe
Niveau 8
18 juin 2006 à 19:04:01

prend un ou deux passages de dom juan....où on fait l´éloge de l´infidélité par exemple..

Ensuite la lettre de gargantua a pantagruel sur l´humanisme.

2 - 3 poèmes comme l´albatros, le lombric et le pin, des landes.

ensuite tu complétes avec quelques autres textes...

tu auras otut ici www.biblioweb.org

xander19
xander19
Niveau 8
18 juin 2006 à 19:43:07

j´ai passé mon bac S en candidat libre l´année dernière et j´ai du repasser le français car c´était la 3ème fois.

Perso j´ai payé des cours dans un établissement privé juste pour le français pour un entrainement à l´oral et avoir une liste de texte.

Mais ce n´est pas obligatoire en candidat libre d´avoir une liste de texte, t´aura un examinateur qui s´aura que tu es en candidat libre et donc il aura prévu des bouquins d´oeuvre de français niveau 1er, pour te choisir un extrait à étudier.

Ils savent très bien que seul un prof peut correctement faire une liste de texte cohérente avec le programme, donc ils savent très bien que les candidat libres vont s´amener sans liste à l´oral.

Zlink
Zlink
Niveau 9
18 juin 2006 à 20:41:00

Oula, je veux bien te donner ma liste, mais pas en détail parceque ça fait 4 pages donc bon.
Je vais juste te donner les textes qu´on a étudié et pas les lectures cursives, ni les questions d´ensemble. Ca fait déjà 21 textes :

Séquence 1 : Les Lumières

Candide :

Chap 1 : du début à "il fallait dire que tout est au mieux"
Chap 3 : la boucherie héroïque, du début à "et les héros abares l´avaient traité de même"
Chap 6 : l´autodafé, du début à "le même jour, la terre ... fracas épouventable"
Chap 19 : le nègre de Surinam de "En approchant de la ville" à "et en pleurant, il entra dans Surinam"

Groupement de texte :

Fontenelle : Entretiens sur la pluralité des mondes
Montesquieu : Lettres persannes (n° 24)
Diderot : Le neveu de Rameau
Voltaire : Petite digression
(comme c´est sur mon bouquin je peux pas te dire quels extraits c´est, j´ai juste les pages)

Séquence 2 : Le théatre

Dom Juan :

Acte 1 scène 1 : en entier = scène d´exposition
Acte 1 scène 2 : La tirade de Dom Juan
Acte 3 scène 2 : en entier
Acte 5 scène 2 : extrait de la tirade de DJ "Il n´y a plus de honte maintenant a cela ... en sureté mes affaires"
Acte 5 : scènes 5 et 6

Séquence 3 : La poésie

Sonnet 8 des Oeuvres, Louise Labé
Sonnet 9 des Oeuvres, Louise Labé
Sonnet 14 de l´Olive, Du Bellay
Sonnet 12 des Amours de Cassandre, Ronsard

Séquence 4 : l´autobiographie

Les rêveries du promeneur solitaire, Rousseau ( a bannir tellement c´est ennuyeux)

Incipit : "Me voici donc seul"... "aussi pénible qu´infructueuse"
2° promenade : "La campagne encore verte et riante" ... "j´en fus tiré par l´événement qu´il me reste a raconter"
5° promenade : "Mais s´il est un état où l´âme" ... "les hommes ne lui sauraient ôter"
10° promenade : en entier (elle fait 2 pages)

Voila en esperant que ça t´aideras ! (et voila comme par hasard j´ai fait expirer le formulaire :) )

Blacksunshine
Blacksunshine
Niveau 10
18 juin 2006 à 23:35:37

Je te propose de faire des poésies des Fleurs du Mal : l´Horloge, l´Albatros, Correspondances (enfin les classiques quoi^^)
et puis tu as pas mal de textes souvent étudiés pour le biographique (le prologue des mémoires d´outre tombe, l´épisode du peigne cassé des confessions, celui de la bibliothèque du grand père dans les mots...)
et je te conseil de prendre une pièce de théâtre en 3 actes comme œuvre intégrale (plutôt courte).

Avec les listes que tu as, choisis les textes dont tu as trouvé un bon commentaire et puis apprend les grandes lignes de la bio des auteurs, la visée et le registre de tes textes...

6600GTAGP
6600GTAGP
Niveau 9
18 juin 2006 à 23:43:16

http://van.hautetfort.com

C´est le site de notre prof de français M.MOLI.
Notre liste (choisis celle des 1ereS6), tous les textes, et certaines analyses.

cot91mar
cot91mar
Niveau 7
19 juin 2006 à 02:56:54

Je vous remercie enormement, vous avez assurez !

Merci beaucoup !

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment