CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[1ES]Choix de l'option obligatoire

Legoro
Legoro
Niveau 7
17 juin 2006 à 02:04:31

Salut, je viens d´achever mon année de seconde(15.2 à l´année, à compter avec un durable 9 en sport ^^) et je vais en ES. Par contre, je sais pas trop quel enseignement obligatoire choisir.

J´ai coché anglais, car c´est vraiment mon point fort. J´ai toujours eu une moyenne supérieure à 18, et ce depuis la 6ème. Je suis donc sûr d´avoir une excellente moyenne et donc de bien renforcer mon dossier.

J´ai néanmoins hésité avec maths : j´ai 15 de moyenne à l´année et j´ai lu que ce serait utile pour les filières et prépas économiques. Cependant, les devoirs avec ce prof étaient plutôt faciles(même si j´étais 1er), et j´ai tout au long de ma scolarité été plutôt irrégulier dans cette matière, voilà pourquoi je ne souhaite pas lui donner un coefficient plus important(par exemple, j´ai eu 20/40 au brevet blanc).

Pour éco j´hésite aussi mais je place cette option en retrait par rapport aux autres : malgré mon 18 à l´année et mon goût pour la matière, je ne suis pas sûr d´assurer l´an prochain et un coeff 9 m´effraie un peu ^^.

Voilà, j´ai donc choisi anglais mais plus ça va plus j´hésite, je n´ai rapporté la feuille et je peux toujours modifier mon option. Je vous serais reconnaissant de m´aider à faire le meilleur choix, sachant que j´aimerais plutôt : soit faire Sciences Po, soit devenir directeur des ressources humaines, mais en prenant en compte que j´aimerais aussi mettre le plus de chances de mon côté pour réussir mon bac(si je me plante à l´option, ce sera plus difficile :/).

Merci ^^

-Bourreau
-Bourreau
Niveau 10
17 juin 2006 à 02:07:38

Je me reconnais dans tes propos. J´ai l´impression d´être toi. :/

Wert_evil
Wert_evil
Niveau 10
17 juin 2006 à 08:52:37

Sachant que l´anglais est la seule matière au concours de Science-Po (Paris uniquement) où avoir moins de 7 est éliminatoire, on pourrait se dire que ce n´est pas un mauvais choix. Mais, d´après ce que j´en ai entendu, il n´y a pas de programme pour cette spé anglais si bien que ça se transforme souvent en atelier cassettes vidéos...
Pour la spé éco, qui est appelée science-po dans mon bahut, c´est deux heures par semaines et cela constitue une épreuve à part pour le bac, indépendante de celle de SES. Donc la SES reste coeff 7 mais tu as une épreuve en plus coeff 2.

Bourreau > +1

dark_0
dark_0
Niveau 10
17 juin 2006 à 13:05:42

La spé anglais n´a pas grand intérêt, étudier de s textes que tu devras présenter pour le bac, ce n´est pas vraiment novateur.

La spé éco est encore moins intéressante à mes yeux avec l´étude d´auteurs, économistes etc... Ca n´apporte rien du tout après le bac, un apprentissage basic forcé qui n´est hélas pas tourné vers une réflexion approfondie.

La spé maths que j´ai fait est certainement la plus utile avec la découverte de notions nouvelles, elle ne se contente pas d´apporter un un vernis apparent. Elle est, je pense la spé la plus utile pour après le bac (car les textes vus en anglais n´apportent rien et la connaissance des auteurs, c´est bien pour ta culture perso mais bon... ) et aussi la plus valorisée.

A toi de voir...

Legoro
Legoro
Niveau 7
17 juin 2006 à 13:53:17

Merci pour vos réponses.

Ah bon, le concours de Sciences Po est une épreuve d´anglais??

Et sinon la spé maths, elle est difficile ou non?

Arthuria
Arthuria
Niveau 15
17 juin 2006 à 14:20:08

Moi j´avais 14-15 en 2nd, arrivé en anglais spé je me suis tapé des 8 tout au long de l´année .. Enfin faut dire que j´avais une prof completement conne, (qu´est ce que je la déteste omg) elle nous mettait une seule note sur un vieux devoir oral de merde par trimestre..

parkkus
parkkus
Niveau 10
17 juin 2006 à 14:37:16

Cette année j´étais en première L, 16 en anglais mais en anglais renforcé je décollais difficilement du 12, le niveau est pas le même et les controles c´est pas des études de texte mais surtout des commentaires

Legoro
Legoro
Niveau 7
17 juin 2006 à 16:06:05

Vous me refroidissez un peu les gars, mais je pense vraiment assurer en anglais(je regarde beaucoup de films en VO sous-titrés en anglais, j´ai un vocabulaire assez riche).

-Bourreau
-Bourreau
Niveau 10
17 juin 2006 à 16:07:50

L´option anglais sert pas à grand chose comme a dit Dark.

Legoro
Legoro
Niveau 7
17 juin 2006 à 16:15:11

Qu´elle ne soit pas intéressante n´est pas vraiment mon soucis(d´ailleurs, je me fais déjà chier en cours d´anglais car je sais déjà toutg ce qu´on apprend), elle m´intéresse parce que c´est sans doute elle qui m´apportera le plus de points au bac en vue de l´admission à une prépa.

-Bourreau
-Bourreau
Niveau 10
17 juin 2006 à 16:23:36

Je te dis pas que c´est inintéressant je te dis que ça sert à rien.

Lenne29
Lenne29
Niveau 8
17 juin 2006 à 16:30:26

En seconde ma prof de maths m´avait conseillée de prendre spé Maths... C´est ce que j´ai fait, et je ne l´ai pas regretté ensuite. C´est trop facile ; y´a juste la géométrie dans l´espace qui est un peu chiant. Ensuite au bac, les Maths avec spécialité c´est coef 7, ben pour quelqu´un qui est doué, ça vaut le coup ! :ok:

Legoro
Legoro
Niveau 7
17 juin 2006 à 16:39:23

Bourreau >> Dans quel sens elle ne sert à rien? Elle aurait déjà l´utilité de renforcer ma moyenne au bac.

Et sinon pour maths, c´est aussi une épreuve coeff 5 et une autre coeff 2?

-Bourreau
-Bourreau
Niveau 10
17 juin 2006 à 16:43:01

Elle sert à rien puisque, comme déjà dit, y´a pas de programme bien défini. Alors que les maths sont 10 fois plus utiles.

Lenne29
Lenne29
Niveau 8
17 juin 2006 à 16:44:36

Non, l´épreuve de Maths spé se traduit par un exercice noté sur 5 points que seuls ceux qui ont suivi l´enseignement de spécialité doivent résoudre. Ceux qui n´ont pas suivi la spé Maths ont un autre exercice à faire.

bofman
bofman
Niveau 7
17 juin 2006 à 16:50:45

pour le bac de math(pour te donner un ex mais c´est toujours pareil),on a eu 4 exos, 3 étaient les mêmes que les spé et le 4eme était différent selon qu´on fasse spé math ou pas donc si tu prend spé math, l´épreuve est coefficient 7 pas comme la spé éco ou anglais où on peut considerer que la spé est une épreuve a part.
Voila j´ai essayé d´être le plus clair possible!

Legoro
Legoro
Niveau 7
17 juin 2006 à 16:57:53

Ok j´ai compris, merci.

pat4tor
pat4tor
Niveau 18
17 juin 2006 à 20:02:56

L´option SES pour le BAC est très interessante.
pourquoi ? bah j´ai la flemme de t´expliquer mais pour résumé si tu as
12/20 en SES OPTION
8/20 en SES NORMAL

cela te fait 10/20 coeff 9

Enfin ça premet de te rattraper
Moi qui ne suis pas une flèche (12/20 de moyenne ou 11.5 en 1°ES) franchement SES option c´est trop simple :ok:

bofman
bofman
Niveau 7
17 juin 2006 à 21:17:12

dis pas n´importe quoi Pat4tor...
Si ta 12/20 en ses option et 8/20 en éco normal ta pas 10, ta un peu oublié de mettre les coefficients!
C´est 8 coef 7 et 12 coef 2 et parès ils font un calcul pour que tu es une note sur 20 qui correspond a laddition des deux notes coefficientées(en + ça ne saurait pas équitable par rapport au spé math et anglais.
pour ton ex ça ferait 8,9/20 et non pas dix(ça rattrappe un peu mais pas énormément)imagine les gens qui ont 18 en spé sacahnt que c´est plus facile ils se retrouveraient avrc un 13!

bofman
bofman
Niveau 7
17 juin 2006 à 21:18:07

pardon pour les fautes :snif:

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation