bonjour.
Je n´avais pas envie de créer un topic inutile, je poste ici, vu que c´est le topic de mon niveau :
L1 -- MATHS -- Limites
Je sèche un peu (je vous assure que j´ai vraiment cherché, d´ailleurs je vais poster les pistes que j´ai trouvé) sur les limites de certaines fonctions (j´ai fais ES donc je pense qu´il doit me manquer des formules notament pour la Trigo):
limite de "x²sin(1/x)" quand x tend vers 0 ?
- je bloque au sinus, à la rigueur j´ai les formules pour sin(a+b) mais pour sin(a/b), en revanche je suis convaincu qu´on doit bidouiller pour faire apparaitre la limite connue de "sin x / x".
limite de "racinecarrée(4x²+9)-3x"
J´ai beau essayer de factoriser par des carrés pour essayer d´éliminer la racine, ça me laisse en rade et si c´est pas le "-3x" qui fait la FI, c´est à l´intérieur de la racine que ça bloque et aucune carré ne veut partir car racine(a+b) est différent de racine(a)+racine(b):
="racinecarrée[(2x)²+3²]-3x" =
"racine[(2x+3)(2x-3)+18x]-3x"="racine[(2x+3)²-18x]
-3x" bon enfin j´arrive pas à mieux même en essayant avec des racines au carrés etc et j´aime pas trop le fait d´introduire "racine(x)" dans l´expression vu qu´à la base ça marche pour tout x de R !
Vous pouvez me rappeler la formule type qui exprime le fait qu´en +inf la limite de "4x²+lnx-e^2x" tende vers la même limite que "-e^2x" ? il me semble bien avoir entendu cette chose (expo remporte par rapport à x et ln)
L1 -- MICROECONOMIE -- Concepts de base
Je n´ai pas bien saisi l´application réelle de l´espace des biens avec les courbes d´indifférence et la signification de q1 q2. Sur un graphe simple ma prof utilise une phrase type de: "si tu me donnes 2 q1, je te donne 3 q2" donc q1 a plus de valeur.
Mais je ne comprends pas pourquoi on introduit une 2ème personne alors qu´on parle d´1 consommateur. Ca sert à quoi en fait ces graphes ? Je n´ai pas non plus capté le fait qu´il y ai une infinité de courbes.
Quelqu´un pourrait-il m´explicité ça, parceque je n´ai pas le cours exact et même dans un bouquin à la BU ce n´est pas mieux définit !
merci