Hier matin, alors moi l´examinatrice était une vieille trés gentille... donc j´arrive et elle me donne le misanthrope acte 4, scene 3 (celle ou Alceste apprend que Celimene a ecrit une lettre d´amour a Oronte.) et la problematique c´est : Quels divergences entre Alceste et Celimene ce dialogue révele-t-il ?
Alors au debut j´ai pas trop compris la question mais j´ai essayer de rapprocher mon cours avec...
Alors j´ai fait comme plan :
I Le comportement d´Alceste
-lucide mais esclave de son amour
-ridicule
II Le comportement de Celimene
-reconcilie alceste et en meme temps se defend
-elle utilise l´honneur du sexe pour se proteger
-elle retourne la situation
Donc voila j´ai été un peu court (5min) donc elle ma demander de préciser certaine choses...
Aprés pour l´entretien je pense que sa allait :
Elle ma demandé si je préférer Alceste de Philinte, j´ai dit Alceste (sincérité oblige^^)
Elle ma aussi demander une caracteristique du Classicisme : j´ai dit la regle des 3 unités, ainsi que cette epoque est marqué par de l´ordre dans la société sous l´influence de louis XIV...
Aprés sa a devié sur Dom juam, elle ma demandé si il été hypocrite ? J´ai dit oui puisqu´il trompe sa femme et plein d´autre femme...
Ensuite elle ma demander si je préférer les fables ou une piece de theatre : j´ai dit que je preféré les fables car il y avait une moral explicite ou implicite et que sa me plaisait, elle ma dit de citer un exemple, j´ai dit la cigale et la fourmi...