CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

bac fr ceux qui ont pris la dissert

wissem
wissem
Niveau 10
14 juin 2006 à 08:47:16

suis je le seul con a avoir oublié de parler de la sencure? =/
I => les avantages a l´utilisation(divertissement,élargissement de point de vue,pas trop lourd a digérer car argument dilués dans le texte

2=> les limites
=>le lecteur risque de ne pas dépasser la simple histoire,si l élargissement de point de vu est trop important ou si il ne décele pas les arguments

en gros je suis mal barré =(

petite question . si j´ai 0 ils me remettent pas en premiere ?

vrai_boss
vrai_boss
Niveau 9
14 juin 2006 à 08:48:42

non mais la censure c´était pas obligé car ce n´est pas toujours vrai.....des textes de fiction ont été censurés....

Nyvaldinho
Nyvaldinho
Niveau 10
14 juin 2006 à 11:24:02

wissem, t pas le seul, j´ai pas mis la censure !

J´ai dis que les apologues (texte contenant généralement de la fiction) avaient une double fonction :

I - 1ère Fonction : Faire rêver le lecteur, le rendre heureux et permet de mieux l´attirer dans son histoire

II - 2e Fonction : Ces écrivains pensent que les lecteurs sont naïfs et veulent leur faire voir la vérité par l´apologue ( c t ds la correction d´un de mes bac blanc ^^)

III - Cependant, il existe des limites pour transmettre ces messages (morale implicite, morale ki a tendance a être oubliée car le lecteur préfère plutot apprécier l´histoire que d´essayer de déméler une morale

J´pense que ma première partie est bien mais les deux autres, je doute que ce soit dans le sujet, reste à confirmer :S

Nyvaldinho
Nyvaldinho
Niveau 10
14 juin 2006 à 11:28:01

Wissem, il aurait fallu que tu fasses une troisième partie pour étoffer un peu ta dissert...

Vous avez gratté bcp de pages ?

Perso avec la question, ca me fait 7 pages et j´écris pas tellement gros... J´espère que le correcteur aurait un peu pitié :p

KIKITATA
KIKITATA
Niveau 9
14 juin 2006 à 11:49:37

j´ai fait 3 faces de pages completes

7 pages t´as sauté des lignes ou pas ?? ??? c´est beaucoup je trouve !! !!

--Linkinito--
--Linkinito--
Niveau 10
14 juin 2006 à 11:55:36

Fallait faire gaffe à l´enoncé, fallait montrer POURQUOI les auteurs ont RECOURS à la FICTION pour montrer des vérités ou des leçons.

KIKITATA
KIKITATA
Niveau 9
14 juin 2006 à 11:57:22

fallait faire un plan analytique

t´as fait combien de pages, en sautant ou pas de lignes ?

Ji_Bee
Ji_Bee
Niveau 10
14 juin 2006 à 12:25:40

Ouais --Linkinito--, c´est pour ça que moi j´ai pas fait comme totti une partie où j´ai dit qu´il n´y avait pas que la fiction qui servait pour transmettre des vérités et des leçons, ça me parait un peu hors-sujet, nan :question:
Autrement moi j´ai fait comme plan :

Intro : contexte vite fait, présentation de l´apologue, insertion de citation, explication puis présentation du plan

1) Un souci d´efficacité
a-volonté de plaire
b-volonté d´instruire

2) L´utilité d´une critique indirecte
a-l´irréalité des scènes (permettant une critique sans limites)
b-des leçons implicites (danger de non compréhension des lecteurs ; avantages : compréhension seulement possible par des philosophes à l´époque)

Conclu : banale, récapitulation...
Mais j´ai oublié l´ouverture sur un autre sujet, vous pensez qu´ils pénalisent beaucoup ça ?

chichkebab57
chichkebab57
Niveau 6
14 juin 2006 à 12:42:53

I La fiction permet l´imaginaire et le fantastique, ce qui contribue a renforcer la transmission des idées del´écrivain.

1 car l´écrivain étend sa liberté d´imagination en débordant du réel

2 car l´emploi de l´imaginaire et du fantastique permis par la fiction atteignent plus profondément l´esprit du lecteur.

II La fiction permet d´échapper à la censure

1 en effet dans des régimes autoritaires les écrivains ayant recours au réel sont trop facilement la cible de la censure

2 D´où la nécessité d´avoir recours à la fiction pour critiquer tout en échappant à la censure.

Nyvaldinho
Nyvaldinho
Niveau 10
14 juin 2006 à 12:47:51

chichkebab, tu n´as pas fait assez long ? :(

Faut faire au moins 3 sous parties dans te I et II ou alors faut faire I, II et II avec 2 sous parties minimum.

Et pour les 7 pages, je n´a ipas sauté de lignes. Ma dissertation commence à la 3e page de la feuille...

Ji_Bee
Ji_Bee
Niveau 10
14 juin 2006 à 13:34:58

tu fais ce que tu veux pour les parties ou sous-parties, après c´est l´érgumentation qui compte, si tu fais deux parties avec chacune deux sous^-parties mais que t´as des arguments en béton, il peuvent rien te repporcher.
Nous toute l´année notre prof nous a dit de faire deux parteis, avec de deux à trois sous parties

Clad698
Clad698
Niveau 10
14 juin 2006 à 13:40:56

Problématique :

Pour quelles raisons certains écrivains choisissent de recouris à la fiction pour transmettre des leçons ou des enseignements ?

Plan :

I - La fiction porteuse de vérités est expressive
A)Regard distancé sur les moeurs, la société d´une époque
B)Elle peut faire référence à des événements historiques, énonciation de vérités universelles
C)Elle se base sur une argumentation réfléchie et efficace

II - Mais elle reste imagée
A)Les images permettent d´augementer la force de l´argumentation et l´intensité de la critique
B)Elle permet de se protéger contre la censure
C)Elle est plaisante à la lecture

III - Ce type de fiction reste très accessible
A)Enseignement aux enfants
B)Il n´y a pas de contrainte littéraire
C)Elle est intemporelle

Ji_Bee
Ji_Bee
Niveau 10
14 juin 2006 à 13:49:47

:bravo: :bravo: :bravo:

Ji_Bee
Ji_Bee
Niveau 10
14 juin 2006 à 13:50:19

chapeau clad...beau plan !

Ji_Bee
Ji_Bee
Niveau 10
14 juin 2006 à 13:54:37

pour la troisième partie chuis pas trop d´acord ; regarde Candide, c´est de la fiction, et pourtant chuis sur que les jeunes enfants pigeraient rien...

Clad698
Clad698
Niveau 10
14 juin 2006 à 14:10:30

Pour la troisieme partie, j´ai pris l´exemple des contes de La Fontaine : ses fables étaient à un moment donné destiné au fils du Roi, futur souverain, et donc amené à règner. Ces fables ont une portée didactique.

wissem
wissem
Niveau 10
14 juin 2006 à 15:13:02

ma disserte fait 5 pages seulement =( mais bon on sait jamais ca passera peut etre..moi un 8 me ferai plaisir.

[Ruru]
[Ruru]
Niveau 9
14 juin 2006 à 15:30:45

Problématique (remanié) : Quel est le rôle didactique de la fiction ?
Plan : après avoir longtemps hésité entre le dialetique (que j´ai pris à chaque dissert) et le thématique (que je n´ais jamais essayé mais qui me semblait mieux convenir) j´ai opté pour Thématique :

Intro : La Bible, livre le plus vendu au monde, est un apologue+problématique+annonce du plan.

I]Eviter la censure
-En évitant à l´auteur de parler directement (ex. Marivaux dans l´Ile aux esclaves, certaines paroles de Cléanthis)
-En évitant de nommer des personnes réelles (Le roi dans la Fable "les animaux malades de la peste", Alexandre II dans le chapitre 2 de Candide, les Rois de frances et de prusse dans le poème "Le mal")
-En faisant jouer l´implicite (critique du fanatisme dans Zadig)

II]Le côté ludique de la fiction
-Peut mélanger le didactique avec les particularités de la fiction tel le coup de théâtre
-Peut plaire aux enfants (fables de la Fontaine & contes)
-Corriger les moeurs par le rire (pièce de Molière)

III]Concrétiser des idées abstraites
-Peut servir d´exemple pour illustrer une thèse (De la Tristesse des Essais de Montaigne avec l´histoire du pharaon)
-Une morale peut se dégager d´une fictionn (conte, fable)
-Parfois pour louer/attaquer un comportement il est plus frappant de montrer les conséquences de ces comportements dans l´Utopie/Dystopie (Eutopia, Utopia, 1984, Le meilleur des Mondes, les animaux de la ferme)

Et ouverture avec une citation de Emile de Rousseau à propos de la mauvaise compréhension de la fable du Corbeau et du renard par les enfants.

Banish
Banish
Niveau 8
14 juin 2006 à 15:35:55

Bravo Ruru, je pense que tu vas décrocher la palme!

Cependant je me demande si la censure était à prendre au premier plan, en première partit, parce que au fond, il n´y a pas tant d´auteurs que celà qui ont utilisé la fiction pour éviter la censure...

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment