Je me rappelle plus exactement des sous partie alors je mets en vrac, mais j´ai fait un truc de ce genre :
I)Un apologue pour convaincre
Apologue car morale, texte court et illustré.Quelques indices du conte philosophique et de la lettre.
Convaincre car l´auteur s´effort de rendre les choses le plus vraisemblable possible.
II)La confiance et les autres
La femme symbole du bonheur recherché mais jamais vraiment trouvé
La femme symbole de la confiance placée en des gens qui profitent de quelqun de riche
III)La souffrance et soi-même
L´homme à la cervelle d´or symbole de la difficulté d´être rare, précieux/different
L´homme à la cervelle symbole du mal être des personnes dites intelligentes et cultivées
Critique des personnes qui n´utilisent pas leur cervelle à bon escient
Transposition du mal être de l´auteur, de sa mort proche, dans Charles Barbara (envie de mourir) et l´homme à la cervelle d´or ( il fait de son mieux pour aider les autres, mais lui reste malheureux et va propablement mourir)
Sinon j´ai relevé pas mal de figures de styles, j´ai dit que "la dame" était probablement fictive mais symbolise cette société qui veut que chacun se doit d´être heureux, la correspondance est là pour permettre à l´auteur de s´adresser au lecteur.Et en entrée en matières je savai spas quoi mettre...j´ai mis que la fin de vie d´un auteur est souvent propice à l´autobiographie ou au mémoires, et comme son ami Barbara vient de mourir ça explique qu´on retrouve des éléments personnel de l´auteur dans le texte.
Avec tout ça j´espere avoir une note correcte