CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

bac fr :ceux qui ont pris le commentaire

Kyle_Reese
Kyle_Reese
Niveau 8
13 juin 2006 à 13:52:12

Vous me faites douter là, je vais relire ça vite fait lol

Kyle_Reese
Kyle_Reese
Niveau 8
13 juin 2006 à 13:53:40

je cite :

"il lui cacha jusqu´au bout le triste secret de sa fortune"

[mi]
[mi]
Niveau 10
13 juin 2006 à 13:55:24

oui, mais pas jusqu´au bout de sa vie. De tte fason , la preuve qu´elle abuse , c´est qu´elle dit "mon mari, qui etes si riche! achetez moi qqch de bien cher..."

Boss-et-maitre
Boss-et-maitre
Niveau 9
13 juin 2006 à 14:00:05

moi j´ai dit qu´il y avait une critique du mode de vie/une critique des abus de la personne humaine =>
grace au parents, qui réclament de l´or, ils l´empechent de jouer avec les autres de son age...pk ? parcequ´ils veulent être sure d´avoir du fric + tard. aussi le voleur qui lui vole de l´or alors qu´il dort. la femme qui abuse de lui...

===>>> à tout ca dans mon invention j´ai dit que ca pouvait rappeler différentes pratiques : des couples qui se séparent, l´esclavage (on abuse des esclaves)...et j´ai cité Montesquieu et Voltaire pr l´esclavage, la peine de mort (cf Victor Hugo)

bref j´espere que c´est pas trop mauvais ce que j´ai fais

Kyle_Reese
Kyle_Reese
Niveau 8
13 juin 2006 à 14:00:21

La femme meurt sans jamais connaitre le secret.
Et perso je trouve pas qu´elle abuse vraiment. Elle demande qqchose de cher parcequ´elle sait que son mari à de l´argent, normal non ?
Enfin bon, celon comment tu as tourné ton paragraphe ca peut passer, j´espere juste que tu as pas dit qu´elle connaissais son secret ^^

KIKITATA
KIKITATA
Niveau 9
13 juin 2006 à 14:02:11

fallait faire un truc d´epoque en plus

KIKITATA
KIKITATA
Niveau 9
13 juin 2006 à 14:02:46

moi je vous dit que la fille c´est une naïve

si vous preferez c´est une fille à papa

[mi]
[mi]
Niveau 10
13 juin 2006 à 14:03:25

moi je suis sur qu´elle connaissait le secret !! sinon elle aurait pas dit "ns sommes donc bien riches ?" Elle dit "donc" :d) il lui a forcément révélé le secret. Il a tenté de ne pas le révelé jusqu´au bout, mais il l´a fait sinon la femme n aurait pas "ns sommes donc bien riches ?"

KIKITATA
KIKITATA
Niveau 9
13 juin 2006 à 14:04:02

c´est juste une naive, en plus elle l´aimaient pas vraiment, juste comme un pote

"elle preferait le ponpons ..."

marseille_pur_
marseille_pur_
Niveau 10
13 juin 2006 à 14:06:33

ca se voit qu´elle l´aimait pas... et puis pas deux fois ils parlent d´une femme, toujours des périphrases, petit oiseau, poupée machin, ca montre bien que Daudet voulait la faire passer pour autre que femme, une ie voleuse pk pas dans l´analogie avec l´oiseau, il donnait une dimension inhumaine je trouve

Kyle_Reese
Kyle_Reese
Niveau 8
13 juin 2006 à 14:08:40

Et pourtant il est bien marqué qu´il ne lui révéla jamais son secret ! Quand elle lui demande s´ils sont bien riche c´est pour être sur de demander des choses chères, enfin moi c´est comme ça que je le ressens.

KIKITATA
KIKITATA
Niveau 9
13 juin 2006 à 14:09:10

moi je pense que la femme n´est qu´une etape de plus dans la descente prgrammée du cerveau

le voleur, c´etait le passage du meilleur ami

_famille la elevé par intéret

_l´ami a volé par intéret

_la femme, l´a "aimé" par intéret

et il meurt pitoyablement

Disque-Lexique
Disque-Lexique
Niveau 10
13 juin 2006 à 14:09:55

Je me rappelle plus exactement des sous partie alors je mets en vrac, mais j´ai fait un truc de ce genre :

I)Un apologue pour convaincre
Apologue car morale, texte court et illustré.Quelques indices du conte philosophique et de la lettre.
Convaincre car l´auteur s´effort de rendre les choses le plus vraisemblable possible.

II)La confiance et les autres
La femme symbole du bonheur recherché mais jamais vraiment trouvé
La femme symbole de la confiance placée en des gens qui profitent de quelqun de riche

III)La souffrance et soi-même
L´homme à la cervelle d´or symbole de la difficulté d´être rare, précieux/different
L´homme à la cervelle symbole du mal être des personnes dites intelligentes et cultivées
Critique des personnes qui n´utilisent pas leur cervelle à bon escient
Transposition du mal être de l´auteur, de sa mort proche, dans Charles Barbara (envie de mourir) et l´homme à la cervelle d´or ( il fait de son mieux pour aider les autres, mais lui reste malheureux et va propablement mourir)

Sinon j´ai relevé pas mal de figures de styles, j´ai dit que "la dame" était probablement fictive mais symbolise cette société qui veut que chacun se doit d´être heureux, la correspondance est là pour permettre à l´auteur de s´adresser au lecteur.Et en entrée en matières je savai spas quoi mettre...j´ai mis que la fin de vie d´un auteur est souvent propice à l´autobiographie ou au mémoires, et comme son ami Barbara vient de mourir ça explique qu´on retrouve des éléments personnel de l´auteur dans le texte.

Avec tout ça j´espere avoir une note correcte :)

fabgoal
fabgoal
Niveau 7
13 juin 2006 à 14:10:36

I - L´image de la femme
a) sa beauté
b) une fausse connivence
II - Une visée argumentative
a) la naïveté de l´homme
b) l´évolution logique du statut de l´homme
c) une fin tragique

Kyle_Reese
Kyle_Reese
Niveau 8
13 juin 2006 à 14:12:43

DiSQue-LeXiQue -> Pourquoi la dame serait fictive ?

Disque-Lexique
Disque-Lexique
Niveau 10
13 juin 2006 à 14:17:36

J´ai pas de preuve que la dame est fictive, c´était juste une impression.Déjà elle est completement impersonnelle, on a aucune information sur elle : juste une demande.Et la demande c´est pratiquement sur qu´en fait c´est tout simplement ce qu´avait envie d´écrire l´auteur.En plus il ne signe pas la lettre, on ne s´adresse pas à quelqun sans dire qui on est.Et puis "à la dame qui voulait etc..." ça à l´air d´être une métaphore.Moi comme je l´ai dit, je pense que c´est la vie qui veut que chacun se doit d´êtr heureux.Je pense que Daudet a inventer la dame pour pouvoir faire ça sous forme de lettre, car il aurait très bien pu ecrire juste la légende.Mais là, ça lui permet de parler de son environnement au début, et surtout de comprendre son état d´âme à la fin.Et sur france-examen ils ont dit aussi qu´elle est peut-être :ok:

Disque-Lexique
Disque-Lexique
Niveau 10
13 juin 2006 à 14:20:06

qu´elle est peut-être fictive*

ziouett
ziouett
Niveau 4
13 juin 2006 à 14:21:04

La femme n´abuse pas de son mari mais elle en profite.
Pas sûr du tout qu´elle l´aime.

Kyle_Reese
Kyle_Reese
Niveau 8
13 juin 2006 à 14:21:29

Bien vu !! Je n´y avais pas du tout pensé !

Disque-Lexique
Disque-Lexique
Niveau 10
13 juin 2006 à 14:23:45

Ziouett bouton profilbouton profil Posté le 13 juin 2006 à 14:21:04 Avertir un administrateur à propos de ce message !
La femme n´abuse pas de son mari mais elle en profite.
Pas sûr du tout qu´elle l´aime.

:d) C´est quasiement explicit dans le texte."Il l´aime (...) elle l´aime bien, mais préfère les plumes etc..." C´est un truc dans ce genre là.Lui tombe vraiment amoureux et est prêt à tout pour la satisfaire.C´est bien écrit qu´il n´ose pas lui refuser quoi que se soit, et de toure façon elle parvient toujours à l´amadouer.Elle ne saura jamais d´où venait la fortune, mais elle était vraiment vénale.
C´est à partir de ça que j´ai fait une sous-partie sur la confiance :)

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment