En définitive, j´ai de plus en plus l´impression en relisant le texte que la légende de l´homme à la cervelle d´or, en plus d´être un apologue (j´ai mis "fable" sur ma copie, j´ai plus qu´à espérer que j´ai pas merdé dans la définition) est un véritable hommage à Charles Barbara... on aurait peut être put creuser cette idée pour la question.
J´ai pas mal de potes aussi qui ont pris la dissertation et j´ai demandé les raisons, histoire de voir si ils avaient les mêmes idées que moi.
Bilan:
=> Commentaire assez "pauvre" en contenu (en même temps on a pas trop pris la peine de chercher... mais à par dévelloper le raprochement entre la femme innocente et l´oiseau; ainsi que d´expliquer la morale par la souffrance/plaisir de l´homme lorsqu´il se "creusait le crâne", je voyais pas quoi mettre d´autre).
=> Invention sans grand lien avec le reste, peut être trop abstrait.
Avec la dissertation, on n´avait qu´à piocher dans le cours et les lectures cursives. J´avoue que mon plan est plutôt bateau, un peu creux...
J´ai fais 4/5 pages en trois heures, je me rassure en me disant que j´écris très (trop?) petit...
Pour la thèse, je doit avouer que j´ai pas trouvé la morale tout de suite; je ne voyais pas quel rapprochement faire entre la légende, la morale et le contexte de l´auteur... heureusement que Charles Barbara était là pour montrer la voie ^^