CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Bac de Français ...

PSPfan
PSPfan
Niveau 5
14 juin 2006 à 11:50:45

est-ce que mon plan va pour la dissert ou pas ? Je l´ai dis avant .

KIKITATA
KIKITATA
Niveau 9
14 juin 2006 à 11:51:14

ya un topic avec la correction, il est de bonitor et ça commence par "Exclu"

moi j´ai fait 3 faces de pages completes avec la dissertation en sautant des lignes seulement pour l´intro et la conclu

Beuuh
Beuuh
Niveau 7
14 juin 2006 à 11:51:52

la correction jlai eu sur lexode ou un gars la balancée c tout :)

KIKITATA
KIKITATA
Niveau 9
14 juin 2006 à 11:51:54

seulement entre l´intro et la conclusion plutot

KIKITATA
KIKITATA
Niveau 9
14 juin 2006 à 11:52:42

ton plan est pas mal, et je remarque que tous ceux qui ont pris la disserte ont fait à peu pres le même plan c´est étonnant

roni_sgk
roni_sgk
Niveau 2
14 juin 2006 à 11:56:40

moi mon plan pour le commentaire composé est le suivant:

I.Une description et une analyse critique des personnages(en gros)
II.La conception de l´apologue chez l´auteur moralisateur(a peu près ca)
III.L´auteur arrive donc à son but:persuade et javais mis un autrre truc mais je men souvient pas ce ke je suis sur c ke g parlé du genre argumentatif

vous en pensez quoi?

Beuuh
Beuuh
Niveau 7
14 juin 2006 à 11:57:14

wi ca a lair pas trop mal

Ji_Bee
Ji_Bee
Niveau 10
14 juin 2006 à 11:59:34

Ouais, pas mal...moi j´m pas trop les commentaires (écrits du moins) alors je peux pas trop dire

KIKITATA
KIKITATA
Niveau 9
14 juin 2006 à 12:03:39

les plan de commentaires sont tous differents, ceux de dissert sont presques pareils

PSPfan
PSPfan
Niveau 5
14 juin 2006 à 12:11:48

Donc le mien que j´ai dis page 4 est pas trop mauvais

Banish
Banish
Niveau 8
14 juin 2006 à 13:01:10

La thèse m´a directement fait penser à Charles Barbara (dont Alphonse Daudet parle un peu juste avant la légende en elle même).
Pas mal de similitudes entre l´homme à la cervelle d´or et l´ex collège de Daudet. Ils sont tous deux mort après le décès de leur femme (quoi que l´homme à la cervelle d´or est pas mort à proprement dit...).

J´ai aussi pris la dissertation, mais ça me parait léger comparé à d´autres ^^

I=> La fiction permet aux auteurs de mieux faire passer leurs idées (apologue => Plaire et instruire) / sert d´un meilleur exemple que si l´on se base sur le réel / image mieux la morale etc...
J´ai fait une bonne série de commentaires en me basant sur le dialogue des morts de fénelon, les fables de Lafontaine et le texte de Daudet.

II=> La fiction sert aussi à des fins personnelles des auteurs (se protéger / critiquer le régime en place etc...)
J´ai utiliser les contes philosophiques de Voltaire et les Fables de LaFontaine comme exemples.

Conclusion:
=> La fiction permet la création d´une "paraphrase imagée" de la morale, des idées que l´auteur souhaite transmettre.

En 3 heures 15, avec une vessie qui manquait dangereusement d´éclater d´un moment à un autre -_-

roni_sgk
roni_sgk
Niveau 2
14 juin 2006 à 13:09:20

On dirait que presque tout le monde a pris la dissertation...

Clad698
Clad698
Niveau 10
14 juin 2006 à 13:36:10

J´ai également pris la dissert ... =)

Problématique :

Pour quelles raisons certains écrivains choisissent de recouris à la fiction pour transmettre des leçons ou des enseignements ?

Plan :

I - La fiction porteuse de vérités est expressive
A)Regard distancé sur les moeurs, la société d´une époque
B)Elle peut faire référence à des événements historiques, énonciation de vérités universelles
C)Elle se base sur une argumentation réfléchie et efficace

II - Mais elle reste imagée
A)Les images permettent d´augementer la force de l´argumentation et l´intensité de la critique
B)Elle permet de se protéger contre la censure
C)Elle est plaisante à la lecture

III - Ce type de fiction reste très accessible
A)Enseignement aux enfants
B)Il n´y a pas de contrainte littéraire
C)Elle est intemporelle

nivet
nivet
Niveau 2
14 juin 2006 à 13:37:25

personne n´a pris le sujet d´invention?

euh et puis pq l´argent de ferait pas le bonheur? j´ai mis le contraire puisqu´il semble content de faire plaisir a ses proche ( fiérement l.34) et a lui mm ( royalement l.38)

Glorfindel
Glorfindel
Niveau 10
14 juin 2006 à 13:47:55

Alors moi j´ai pris le Sujet d´invention...

Pour la question, tout le monde me dit que ce que j´ai mis ne vaut rien, pour la morale :p)

J´ai commencé par faire le rapprochement entre l´Homme à la cervelle d´or et Charles Barbara (les femmes meurent, ils se tuent/raclent le cerveau...).
Ensuite j´ai remarqué que Daudet a écrit pendant la fin du XIX° siècle, ce qui correspond à la Révolution Industrielle, où d´un coté il y avait les Ouvriers qui se tuaient au travail pour récolter très peu, et de l´autre, les patrons et les actionnaires, qui se faisaient une fortune sur le dos des premiers. J´ai lié ça à la cervelle d´or que tout le monde vole sans rien en échange...

Je crains le pire :-(

Clad698
Clad698
Niveau 10
14 juin 2006 à 13:51:25

Pour la question, je pense que l´"homme à la cervelle d´or" s´apparente à l´écrivain en général, exploité pour son don "du destin" l.31 par des personnes qui ne recherchent que le profit et qui rongent l´écrivain petit à petit jusqu´à le tuer (synonyme de suicide, cf Charles Barbara l.13). L´écrivain dépend de ces personnes pour survivre mais ces dernières s´enrichissent sur son dos. L´écrivain est fragile psychologiquement et vient le temps pour lui de se retirer "il était temps de s´arrêter" l.41 de cette vie de luxure que ces protecteurs lui apportent. L´amour finit de l´achever, il meurt dans l´ignorance et la folie. Je pense qu´il y a une analogie entre Daudet (qui est "triste" l.4, rempli de "remords" l.1) et le héros de ce conte. Qu´en pensez-vous ?

Clad698
Clad698
Niveau 10
14 juin 2006 à 13:55:41

J´ajouterais qu´on peut terminer la dernière phrase l.86 : "et puis, quand ils sont las de souffrir, ils mettent fin à leur existence."

Ji_Bee
Ji_Bee
Niveau 10
14 juin 2006 à 13:58:51

nan Glorfindel c´est cool ce que t´as mis..;
j´ai mis à peu près pareil mais l´idée de rapprochement avec la révolution industrielle est un super argument, j´y avais pas pensé...

Banish => J´ai fait exactement le mm plan que toi..et j´ai utilisé les mm sources que toi sauf fénelon.

Ji_Bee
Ji_Bee
Niveau 10
14 juin 2006 à 14:01:48

clad => c pas con...

roni_sgk
roni_sgk
Niveau 2
14 juin 2006 à 14:03:46

j´ai dit a peu pres comme toi pour la morale clad

Sous forums
  • Cours et Devoirs