CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Bac de Français ...

freestylee91
freestylee91
Niveau 6
13 juin 2006 à 12:57:01

PUTIN jme sens baloné

idiotbete
idiotbete
Niveau 8
13 juin 2006 à 12:58:09

quels axes pour la dissert ?

darkjerem
darkjerem
Niveau 10
13 juin 2006 à 12:58:33

Perso j´ai aussi parlé de la mort de son pote qui a aussi pu pousser daudet dans son ecriture. JE sais pas si vous en vaez parlé? :doute:

Kyle_Reese
Kyle_Reese
Niveau 8
13 juin 2006 à 13:00:07

J´ai pris l´écriture d´invention. Pour la morale c´est pas l´argent ne fait pas le bonheur, c´est plutôt "la vie est un cadeau, profitez en" au lieu de réfléchir et de ne jamais rien faire, lançez vous.

vrai_boss
vrai_boss
Niveau 9
13 juin 2006 à 13:00:57

MDRRRR

C´est pas l´argent ne fait pas el bonheur mdrr on est plus en 6eme

Malgré ses airs de conte fantastique, cette légende est vraie d´un bout à l´autre... Il y a par le monde de pauvres gens qui sont condamnés à vivre de leur cerveau, et paient en bel or fin, avec leur moelle et leur substance, les moindres choses de la vie. C´est pour eux une douleur de chaque jour ; et puis, quand ils sont las de souffrir...

Avec cela, il est difficile de contester le fait qu´Alphonse Daudet ne parle pas sciemment du problème de l´intelligence et de la différence qui la caractérise. Cependant, il n´y fait pas référence comme nous en avons l´habitude dans la presse et la masse. Il n´identifie pas le génie à une sorte de machine inhumaine, dotée d´une logique aussi implacable que froide. Au contraire, il en parle à travers les relations humaines avec la famille, l´amitié et l´amour. Quant à l´élément tragique, il semble prédéterminé, comme si le don était subi. Et il montre comment la combinaison de la société consommatrice d´hommes et la nature altruistique du génie, conduit inexorablement ce dernier à sa perte.

Cependant l´oeuvre de cette vie est un choix conscient de tous les jours. Elle n´est pas le résultat d´un destin mais celui d´un destin créé. Le savoir de la fin ne changerait en aucun point l´oeuvre puisqu´elle correspond au libre arbitre agissant sur la vie pensée comme un tout. Tout cela bien sûr n´est que survolé par petites touches dans ce conte fantastique qui ne saurait dire plus. Mais l´essentiel n´est point là. Il est dans le fait que l´on parle de l´essentiel en termes humains et simples. Par ce biais, ce texte est accessible à tous.

Il ne faudrait pourtant pas utiliser exclusivement cette vision, nécessairement réductrice et caricaturale du génie pour prendre conscience de sa nature véritable. Car si ce texte est touchant c´est parce qu´il n´est que cela et il ne revendique rien d´autre. Il ne tente pas de convaincre, il se contente d´exister. Sa différence est un fait et non une profession de foi. C´est en ce sens qu´il nous semble opportun d´être connu par les plus jeunes. Sans repères, ces derniers n´ont d´autre choix que de répéter les inepties des adultes qui correspondent en réalité à un consensus manufacturé par la société qui érige en homme, l´être normal.

La légende de l´homme à la cervelle d´or, par son aspect humain, montre combien la pensée se construit à partir des éléments originels que sont les sentiments. Et si l´intelligence représente un danger pour quelqu´un ce n´est que par l´intermédiaire de la société qui accuse son détenteur. Car l´intelligence au sens plein du terme, ne peut être que cette audace insupportable, que ce droit d´ingérence mental que l´on nomme altruisme.

Fallait résumer ca en gros!!

freestylee91
freestylee91
Niveau 6
13 juin 2006 à 13:01:28

Esque c´est possible que je tombe sur le même sujet? nan je crois pas moi jpasse taleur

juju0gogol
juju0gogol
Niveau 9
13 juin 2006 à 13:03:38

L´argent ne fait pas le bonheur.....AHAHAHAHAHAHAH
Faudrait apprendre à dépasser le stade de la lecture pour passer à celui de l´intépretation

KIKITATA
KIKITATA
Niveau 9
13 juin 2006 à 13:05:27

javais pensé au cinema et puis jai laissé tomber pour ecrivains

pour cinema on aurait pu utiliser la nouvelle pub de canal + lpour la serie ROME

parfois, il faut une fiction pour montrer la réalité

darkjerem
darkjerem
Niveau 10
13 juin 2006 à 13:06:40

juju0gogol ta guelle sale connard et dit nous plutot ce que t´as mit!

Haricots
Haricots
Niveau 10
13 juin 2006 à 13:09:29

euh pr la question a 4 points , c´était genre argu et narratif , mais ce n´est pas vraiment un apologue , ca a lair mais pas reelement si?

et pour le commentaire jai fait:

I)relation atypique
a)portrait + déchéance de l´homme corrompu par lamour
b)femme manipulatric

II)Reflexion philo
a)Persuasion
b)Morale + je c plus quoi

vous en pensez quoi?

[mi]
[mi]
Niveau 10
13 juin 2006 à 13:10:13

vrai_boss :d) t´a trouvé ça où ? :doute:
car c´est assez compliqué lol !

idiotbete
idiotbete
Niveau 8
13 juin 2006 à 13:12:25

surtout que ça répond ni a la dissert, ni a la question...

_WatzaKamikaze_
_WatzaKamikaze_
Niveau 10
13 juin 2006 à 13:12:50

Je l(ai trouvé super facile, j´a fait 10 pages ^^ xD

Trop abusé, pile ce que j´avais révisé la veille :p

I] Une richesse destructrice
II] Un récit didactique

:p :p :p Merci@Wikipedia&Luk qui m´ont donné par erreur mon sujet sur un plateau d´or xD :p

KIKITATA
KIKITATA
Niveau 9
13 juin 2006 à 13:13:50

bouh tas triché !! ! comment tu l´as su ?? ???

DJLeXLeX94
DJLeXLeX94
Niveau 9
13 juin 2006 à 13:14:17

Moi j´ai pris le sujet d´invention et j´ai dit dans la 1er question que c´etait un apologue

Haricots
Haricots
Niveau 10
13 juin 2006 à 13:15:08

je c pas si c vraiment un apologue c limite qd mm

Fran_Pallin
Fran_Pallin
Niveau 7
13 juin 2006 à 13:15:40

Moi pour la moral, j´chuis un peu parti en live, mais j´ai dit que c´était mon interprétation personnelle, et je pense que j´ai suffisamment montré que j´étais moi même convaincu de ce que je disais :rouge:

En gros, j´ai dit que l´homme au crâne d´or est une métaphore de l´écrivain, que les différents personnages, aléas qu´ils croisent sont les différentes représentations du lecteur

Toutes ces représentations du lecteur(des parents à la femme aimée), ont un point commun:elles ont un impact sur le cerveau

Mais deux seules restent assez positive, celle des parents et celle de la femme aimée, car la relation est basée sur l´amour(même s´il reste assez nuancé)

Donc en gros daudet veux expliquer que la complicité avec le lecteur est vitale pour l´auteur, même si paradoxalement ça le détruit, puisqu´il use son imagination, il use son cerveau pour lui..

Ha et vous avez pas remarqué, dans l´introduction, il y´a exactement le même schéma auteur/lecteur:

Alphonse Daudet/La dame qui veut des récits gais

Et Daudet qui est incapable de lui fournir ce qu´elle demande un peu en écho au gars au cerveau d´or qui à la fin, est complètement vide, et semble ivre..

Après je me suis ptêtre lamentablement planté, ça reste mon interprétation en tout cas^^

Sinan balèse quand même lol..

J´ai pris la dissert :oui:

_WatzaKamikaze_
_WatzaKamikaze_
Niveau 10
13 juin 2006 à 13:17:48

lettre+apologue+conte philo

Ben en fait c le seul truc que j´ai révisé xD Allellouillah la moule

darkjerem
darkjerem
Niveau 10
13 juin 2006 à 13:17:57

Mais quand y dise quels genre c´est quoi les reponses possibles??
_c´est les truc du genre apologue, poesis, fables...
_ou alors argumentatif, naratif...
?? ?

Fran_Pallin
Fran_Pallin
Niveau 7
13 juin 2006 à 13:19:08

Moi pour la moral, j´chuis un peu parti en live, mais j´ai dit que c´était mon interprétation personnelle, et je pense que j´ai suffisamment montré que j´étais moi même convaincu de ce que je disais :rouge:

En gros, j´ai dit que l´homme au crâne d´or est une métaphore de l´écrivain, que les différents personnages, aléas qu´ils croisent sont les différentes représentations du lecteur

Toutes ces représentations du lecteur(des parents à la femme aimée), ont un point commun:elles ont un impact sur le cerveau

Mais deux seules restent assez positive, celle des parents et celle de la femme aimée, car la relation est basée sur l´amour(même s´il reste assez nuancé)

Donc en gros daudet veux expliquer que la complicité avec le lecteur est vitale pour l´auteur, même si paradoxalement ça le détruit, puisqu´il use son imagination, il use son cerveau pour lui..

Ha et vous avez pas remarqué, dans l´introduction, il y´a exactement le même schéma auteur/lecteur:

Alphonse Daudet/La dame qui veut des récits gais

Et Daudet qui est incapable de lui fournir ce qu´elle demande un peu en écho au gars au cerveau d´or qui à la fin, est complètement vide, et semble ivre..

Après je me suis ptêtre lamentablement planté, ça reste mon interprétation en tout cas^^

Sinan balèse quand même lol..

J´ai pris la dissert :oui:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment