CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Bac Fr : en cas de commentaire comparé

[mi]
[mi]
Niveau 10
11 juin 2006 à 12:12:24

:salut:
Quel plan adopté en cas de commentaire comparé ?
Il ne faut pas faire une partie sur les différences puis une sur les ressemblances, c´est bien ça ?
En 2004, les L en ont eu un donc je pense qu il y a un vrai risque pr les S et ES ...
:merci:

STR_Player_57
STR_Player_57
Niveau 10
11 juin 2006 à 12:18:11

Oui, il me semble que c´est ca, mais je sui plus exactement sur de ce qu´il faiut faire en détail.

maou_31
maou_31
Niveau 9
11 juin 2006 à 12:24:51

heu je vais peut etre paraitre ridicule mais jme souviens meme pas que notre prof est utilisé le terme commentaire comparé dc bon...

STR_Player_57
STR_Player_57
Niveau 10
11 juin 2006 à 12:36:18

Ben c´est un execrcice assez difficille il me semble et y´a peu de chance de tomber decu.
Pour les L peut etre y´a plus de risques mais pour les S et ES je sait pas...

_neoom_
_neoom_
Niveau 9
11 juin 2006 à 12:44:43

c´est quoi un commentaire comparé ?? Je suis en 1ere s et jai jms entendu parler de sa !! !

Amiga
Amiga
Niveau 7
11 juin 2006 à 12:54:39

Je suis en 1er ES.... je n´ai jamais entendu d´un commentaire comparé.... vous etes sur que c´est au programme pour les S et ES?

No-DJ
No-DJ
Niveau 5
11 juin 2006 à 13:00:37

il parait que c´est au programme mais que tous les profs le zapent

Amiga
Amiga
Niveau 7
11 juin 2006 à 13:02:39

J´ai acheté un bouquin, se préparer au bac écrit.... de 150 pages..... sur 40 pages à propos du commentaire, il n´y en a aucune à propos d´un commentaire composé, alors il doit y avoir erreur!!!!

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
11 juin 2006 à 13:13:23

Au début, je pensais aussi que mi disait n´importe quoi, mais quand même, c´est quelqu´un de sérieux, donc ça méritait vérification ^^

Donc j´ai cherché, j´ai trouvé les annales 2004 des EAF, sujet métropole :

http://f2.www.france-examen.com/bac/annales-63091.html?PARAM=ModLevel_1&IDS=191A206A221A235&EXA=1&EXAL=Bac&FILL=Bac+g%E9n%E9ral&NIVL=Premi%E8re+G%E9n%E9rale&SERL=L&MATL=Fran%E7ais&SPEL=&ANNL=2004&TYPL=&THEL=&THE=&NBREP=4&FIL=1&NIV=2&SER=5&SPE=0&MAT=11&LIBTHEME1=&LIBTHEME=&ANN=10&TYP=0

Et en particulier, le sujet dont parlait mi :

http://f2.www.france-examen.com/bac/annales-63091.html?&PAR=SUJ_99753
L´intitulé de ce sujet de commentaire COMPOSE était :
Ecrites le même jour à deux correspondantes, les lettres du 8 octobre 1859 constituent deux discours à la fois proches et différents.
Comparez ces deux lettres sous la forme d´un commentaire organisé. (Textes C et D)

On peut donc bien parlé de... commentaire "comparé"...

Oula, chui content d´avoir fait le Français l´an dernier moi, et sans me poser de questions en plus ^^

[mi]
[mi]
Niveau 10
11 juin 2006 à 13:39:53

Oui je ne dis pas de betises^^ :)
Pour tous ceux qui n ont jamais entendu parler de commentaire comparé, je vous invite à lire ceci :
"En cas de commentaire comparé…
La session 2004 a proposé pour les séries L une nouvelle forme de commentaire : le commentaire comparé. Une telle épreuve est effectivement au programme mais elle n’avait encore jamais été donnée comme sujet d’examen et les enseignants avaient en conséquence tendance à "oublier" cet exercice. Etant parfaitement conscients de cette tendance, les concepteurs des sujets ont volontairement donné un signal très clair : le commentaire comparé est un type d’épreuve à part entière et les candidats, qu’ils soient en section littéraire ou dans les autres sections, doivent être en mesure de composer sur ce genre de sujet. Il ne serait guère étonnant, qu’après les séries L, cela soit les S et ES qui soient un jour concernées."
Source :
http://f23.www.france-examen.com/bac/sujets/scientifique/francais-96668_96804_96817.html
Mais ils ne donnent pas d´infos sur la démarche à suivre pr faire le plan ... :(

Sinon, je me demande si vous connaissez un site où les résultats du bac FR sont gratuits ( il faut payer apparement sur
http://f23.www.france-examen.com/ ) ?
merci :)

Bonitor
Bonitor
Niveau 10
11 juin 2006 à 15:43:52

Et oui c´est exact.

Surtout que pour les séries S/ES , ce commentaire n´est jamais tombé.

Et comme il va y avoir certains changements l´année , prochaine ... il se pourait bien que l´on tombe sur ca cette année !

STR_Player_57
STR_Player_57
Niveau 10
11 juin 2006 à 16:31:43

Prions que ca n´arrive pas , prions ...

maou_31
maou_31
Niveau 9
11 juin 2006 à 19:20:46

franchement il y a peu de chances qu ils fassent cela : bon ok les L l ont eu mais apres tout le francais est censé etre une matiere + importante que les autres pour eux de plus deja que moi dans mon lycée ou j ai du avoir 10min et 5 sec sans cours du faite des manif et que la prof n a JAMAIS utilisé le terme de comm comparé imaginé ceux qui ont eu plusieurs moi de cours interrompue :ouch:
dc si ils font sa c vraiment un coup de *****
PS :qqun peut me dire les objet d etudes des differentes anneé merci

KIKITATA
KIKITATA
Niveau 9
11 juin 2006 à 19:24:30

c´est juste parce que on l´a pas, regardez les progrtammes officiels des EAF pour ES-S

ya que dissertation, commentaire COMPOSE et invention

[mi]
[mi]
Niveau 10
11 juin 2006 à 20:27:30

IL mette pas commentaire "COMPARE" mais on l´a qd meme, sinon ils auraient pas mis que les S et ES pourraient etre concerné un jour :oui:

KIKITATA
KIKITATA
Niveau 9
11 juin 2006 à 20:32:23

bah vas y, revise le copmmentaire comparé (ou plutot apprends à en faire)

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
11 juin 2006 à 20:43:35

il n´y en a aucune à propos d´un commentaire composé, alors il doit y avoir erreur!!!!

:d) Dans ton post aussi :p)

Honnetement, je n´ai jamais vu ça de l´année et j´ai appris son existence il y a quelques jours. Ca m´étonnerait qu´ils nous collent un sujet sur lequel on n´a jamais pu s´entrainer. Et puis sinon : sujet d´invention.

ClarenceSeedorf
ClarenceSeedorf
Niveau 10
11 juin 2006 à 20:44:38

Lol j´imagine déjà le tolé général des enseignants et des parents si un commentaire comparé tombe en série S ou ES. Perso je me rabattrais sur l´écriture d´invention si c´est le cas ^^

maou_31
maou_31
Niveau 9
12 juin 2006 à 20:12:12

bon je vois que personne n a cité le plan demandé donc je le met ( excusez si il a deja ete posté mais bon on sait jamais)

alors 1er type (le plus imple jtrouve )
1 ressemblance ou analogie entre les 2 textes
2differences entre des les 2 textes
3eventuelemnt explication de ces differences

ou le second : par centres d interets ou idées directrices avecc eventuellment , la démarche " ressemblance /differences " a l interieur de chaque centre d interet

quand on y reflechit le premier plan n est pas si compliqué

cool-player
cool-player
Niveau 10
12 juin 2006 à 20:45:18

moi j´ai deja fait des commentaire comparé :p)

un conseil: NE FAItES PAS
I) difference
II) similitude

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation