CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Exemples auteurs+oeuvres révision franç

HawkBoy
HawkBoy
Niveau 10
09 juin 2006 à 23:31:02

Voilà svp donnez moi un exemple pour chaque argument (je prévois pour le bac lol ! :-))) ) mais ça peut être interessant pour vous aussi...

Quelles sont les motivations de l’écriture (auto) biographique ?
désir de laisser une trace de soi :
revivre par l’écriture le passé les événements vécus :
se justifier :
chercher à comprendre sa vie et à se comprendre :
témoigner :

Quelles sont les difficultés et les ambiguïtés de l’écriture (auto) biographique ? Pourquoi le pacte autobiographique ne peut être pleinement respecté ?
les nécessités de la sélection :
les limites de la mémoire :
l’illusion du regard rétrospectif :
les forces inconscientes de valorisation : l’embellissement littéraire :

Quels intérêts le lecteur peut-il trouver à ce genre d’œuvre ?
Connaissance du vécu intime d’un homme :
les richesses de l’analyse de soi qui profitent aussi bien à l’auteur qu’au lecteur :
l’intérêt historique :
le plaisir d’ordre littéraire :

J´ai trouvé ces pistes, ces suggestions de révisions pour le net, je trouve ça interessant ! :ok:

STR_Player_57
STR_Player_57
Niveau 10
09 juin 2006 à 23:43:54

Pour la 1ere question :
Aussi la nécéssité pour l´auteur de délivrer sa mémoire d´un poids trop important (style des évenements qui l´ont marqués) et ainsi de se soulager => c´est ce que j´avais mis en écriture d´invention dans mon sujet de BAC Blanc.

Pour la 2eme question :
La distance que prends l´auteur avec son vécu, mais sa rejoind un peu l´idée de la memoire et de la valorisation inconsciente.

Pour ta trosième question :

Je pense que l´on peut aussi évoquer le fait que certains lecteurs par l´expérience raconté par l´autobiographe puisszent se reconnaitre dans une autobiographie.

Mais sinon bravo pour tes idées !

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
10 juin 2006 à 10:23:15

Putain... j´ai effacé tout ce que j´avais fait :rire:
Bon ben je recommense : lis le pacte autobiographique de Lejeune du moins le début ça t´apprendra bcp de choses

-désir de laisser une trace de soi : Mémoires d´Outretombe de Chataubrillan
-revivre par l’écriture le passé les événements vécus : La première rencontre amoureuse de Rousseau dans les confessions
-se justifier : Les confessions de rousseau évidemment.
-chercher à comprendre sa vie et à se comprendre : L´age d´homme de Michel leiris, et l´obsession psychanalytique. Ou Gides, dans les faux monnayeurs, ou dans son autobiographie (s´il en a écrit une, je n´en suis plus sur...)
-témoigner : Les Commentaires de César, ou les Mémoires de Degaulle (même si ce sont des mémoires). Autrement W ou souvenir d´enface de G.Perec. De même Si c´est un homme de Primo Levi. Et puis moins connu, mais ça fait la différence ^^ Être sans destin d´Imre Kertèsz (Nobel de littérature 2002, qu´il faut aller entendre quand vous pouvez !! Moi j´ai eu cette chance :) ) : un roman sur la déportation d´un hongrois, d´inspiraton autobiographique.

-les nécessités de la sélection : toutes les autobiographies sélectionnent les évennements jugés utiles. C´est sur le mot juger qu´il faut jouer.
-les limites de la mémoire : dans Les Mots de Sartres, il y´a des datations peu claires, la peur de se tromper (dont on est largement informés par l´auteur). Ou dans les Confessions de Rousseau, ou les erreurs sont dues à des défauts de mémoire nous dit-il. Mais ce n´est pas un très bon argument, lis le chapître Lectures, sur Sartres, dans P. Lejeune.
Mieux encore, je crois que Yourcenar, ou Colette, n´hésitent pas à nous raconter la vie avant leur naissance....
-l’illusion du regard rétrospectif : ?? ? Qu´entend-tu par la ?
-les forces inconscientes de valorisation : l’embellissement littéraire : Rousseau evidemment... Leiris aussi, qui a un faible pour la poésie.

Connaissance du vécu intime d’un homme : Je pense qu´on peut utiliser Les Confessions de St. Augustin, et son parcours de conversion au christiannisme : quoi de plus intime ?
Mais utilise le bon terme, et le vrai : voyeurisme et perversion ...
-les richesses de l’analyse de soi qui profitent aussi bien à l’auteur qu’au lecteur : Rousseau s´érige en modèle, avec un "moule unique" formé par Dame nature et cassé ensuite... Et il invite aussi à s´inspirer de son récit pour mieux comprendre les choses...
Sinon Yourenar, dans les Mémoires d´Hadrien parle de la littérature comme d´un moyen de se connaître soi meme.

N´empèche c´est vachement tiré par les cheuveux... Quand on lit A la recherche du temps perdu de Proust (roman introspectif s´il en est) je ne suis pas sur qu´on en ressorte meilleur conaisseur de soi, à part sur les questions du temps qui passe (ou il y´a une vraie analyse philosophique).

-l’intérêt historique : ceux que j´ai mis dans "Témoigner" On peut aussi lire Voyage au bout de la nuit de Céline, comme le récit de toute une époque (mais ça marche pour tous les romans... Le Marchand de Venise de Shakespeare, ou l´antisémitisme de l´époque...). Je me demande si les bouquins de Soljenitsyne (le Chène et le Veau) ne peut pas servir pour ça. Mais je l´ai pas lu donc...
-le plaisir d’ordre littéraire : :lol: pourquoi on lirait un bouquin qui fait chier ?? ^^

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
10 juin 2006 à 13:33:03

T´as interêt à te jeter à mes pied, et à me remercier comme si j´étais un Dieu hein....

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie