Moi j´ai envie de passer car je veux pas refaire l´année, j´ai vraiment travaillé tous ça pour avoir une moyenne générale de 8.6 .......
En maths j´ai 7 en phch j´ai 8 et en svt j´ai 7
Sinon pour la premiere fois j´ai la meilleur moyenne en sport !! !(17/20) oui oui je ne savais pas que je pouvais courir si vite ! ![]()
Donc sur mon bulletin ils me mettent redoublement conseillé ... mais si je repique deja je me dis que je n´aurais pas du trop bosser alors que javais l´année d´après pour encore bosser et surtout j´ai peur d´avoir juste 1 point de plus dans chaque matiere ! Car si je redouble faut que j´ai la moyenne partout !
Et donc je pense que je vais passer en terminale mais je ne sais pas quel est le meilleur choix !
Si je redouble je dois avoir des 12 partout ?
Ma prof principale m´a dis que je n´y arriverais jamais et que je n´aurais jamais mon bac .... (super encourageant ) e c´est ce qui m´a poussé a lui dire "non mais madame moi j´aurais mon bac S avec mention, vous n´avez pas besoin de me dévaloriser alors que j´ai des capacités comme tout le monde"
Mais bon ... en même temps ça m´a fais réfléchir !L e pire c´est que dans ma classe la moyenne est très haute !
je suis un peu dans ton cas nanatat
J´ai 10 en math 9 en physique-chimie et 8 en svt
Ya pa marque redoublement sur mon bulletin , j´arrive a 10 de moyenne general apres avoir progresse . J´ai decide de passer mais je bosser a max pendant ces vac . Plus que l´oral vendredi . L´ecrit c´etait vraiment moyen , ca dependra du correcteur
Permettez moi de donner mon avis sur vos deux cas, nanatat et tsoura (j´ai passé mon bac cette année et passe en MPSI l´an prochain).
Tout d´abord tsoura, avec tes moyennes cela va être dur, tu vas devoir travailler et arrêter de venir sur ce forum
Tu ne bosseras jamais pendant les vacs. Expérience personnelle. C´est pas avec la mentalité "ca dependra du correcteur" que tu pourras réussir en tout cas.
Mais bon, tu peux y arriver, ce n´est pas désespéré. Choisis bien ta spécialité (prends ce que tu aimes le plus).
Par contre pour nanatat, je suis beaucoup plus inquiet. Ta prof principale est un peu pessimiste mais ELLE A ENTIEREMENT RAISON.
"non mais madame moi j´aurais mon bac S avec mention, vous n´avez pas besoin de me dévaloriser alors que j´ai des capacités comme tout le monde" : c´est facile de parler : il fallait (et il faut) le MONTRER.
Au vu de tes moyennes dans les trois matières scientifiques, je me demande pourquoi tu as choisi d´aller en S.
Je ne saurais que trop te conseiller de redoubler et de te mettre serieusement au travail.
La terminale est LA CONTINUITE de la premiere. Si tu as mal, ou pas compris certaines choses, tu auras beaucoup de mal en TS.
Ecoute, je ne dis pas ça pour t´embeter, je ne me permettrais pas, je parle juste par experience. Il y avait quelques personnes dans ma classe de TS qui n´avait RIEN à y faire.
Je te cite deux exemples tout simple pour finir de te convaincre : deux éleves de ma 1ere étaient dans ton cas l´an dernier. A peu pres 8 dans les 3 matieres scientifiques. L´un a choisi de redoubler, l´autre de passer en force.
Après cette année, le premier est à 12 dans les 3 matières et même a 15 en maths. Je ne dis pas qu´il conservera ces notes en TS (car il a fait deux fois le même programme de 1ere) mais au moins il part sur des bases solides et a toutes ses chances de decrocher son bac voire la mention.
Le deuxieme éleve a pris spé SVT. Il est resté à 7 toute l´année dans les 3 matières. Je peux te faire le pari qu´il sera recalé au bac et devra repiquer sa TS. Mais dans de tres mauvaises conditions puisqu´il n´aura pas les bases pour comprendre, en plus du moral à zéro d´avoir loupé son bac.
Fais pas l´erreur, choisis le redoublement et mets-toi au travail.
Bonne chance
Perso je vous conseille de retaper et de taffer pendant cette année. Les profs vous font pas redoubler pour le plaisir, l´intérêt d´un redoublement est que si vous travaillez bien pendant cette année vous aurez des bases solides pour aborder l´année du BAC, ce qui est mieux que de passer avec des moyennes limites comme les votres (et sûrement avec des notions mal maîtrisées).
Exactement.
"La terminale est LA CONTINUITE de la premiere"
A moitié vrai.
Seul les bases de première sont a savoir et pas tout le programme (sauf la partie géologie en svt et les dérivées en maths).
en 1ère S j´avais 9 de moyenne mais j´ai décidé de passer malgré l´avis du conseil de classe parce que je sais que si je redoublais je n´aurai rien fichu de l´année et qu´il y aurais eu des répercussions sur mon année de terminale tandis qu´un passage forcé m´a permis de me forcé a travailler.
Normalement, je n´ai pas bien acquis le programme de première et pourtant je m´en sors plutot bien (sauf un peu en maths a cause d´une prof complètement nulle).
mais nanatat si tu décide de passer, il faudra forcément travailler régulièrement toutes tes matière (en tout cas les matières scientifiques) et pas seulement pour les ds. C´est un peu dur car les ds il y en a toute les semaines, après c´est une question d´organisation.
Franchement, le programme de terminal est au trois quart pas en continuité de la première.
C´est vrai que tu as des moyenne basse nanatat (pire que moi en première S) mais si tu veux passer, faudra que tu bosse beaucoup.
Réfléchis bien et prend la décision qui te semble la meilleur
Non mais j´ai pris S car en seconde j´avais 18 de moyennes dans les matières scientifiques!Mais cette année c´étais largement plus dur.
Sinon pour le bac d´écrit et d´oral de français je pense que j´aurais la moyenne.
Mais je doute que refaire mon année me permettra d´avoir de meilleur note !
Car mon morale en prendra un coup, je sais qu´il ne faut pas se dire ça mais je ne bosserais pas plus que cette année ! Limite je me demande si je pourrais plus !
C´est peut être moi qui est un cas a part qui bosse pour se taper des notes minables!
Mais si je passe en terminale je pense que je bosserais et que je pourais reussir, c´est sur que je n´aurais pas des 18 mais bon ....
Je prendrais des cours particuliers (pas chers ...) et puis au pire je referais ma terminale S nan ?
Peut être que c´est parceque je ne suis pas courageuse de refaire une premiere S?
Car j´ai peur de ne pas augmenter mes notes...
En plus c´est idiot mais je serais la seule a redoubler et mes amis ont les même notes que moi et passe en terminale ...
Normalement je passe mais je me pose encore des questions, j´attend les resultat de français et si c´est vraiment mediocre je redouble.
Mais bon ... grrrr refaire une premiere !! En plus je n´ais jamais redoulé et j´ai pas envi qu´on me prenne pour une fille qui bosse pas et tout.
Pourtant je suis sur que je peut y arriver !
Après lecture de ton message, j´ai l´impression que tu veux passer en TS, et ne pas redoubler, pour ton image personnelle.
Personne ne t´en voudra si tu redoubles, tout au contraire, tes amis t´envieront d´avoir osé le faire. Ne t´inquiete pas, tu te feras de nouveaux amis, si ce n´était que ça le problème.
Refaire une premiere n´est rien à côté de refaire une Terminale, mets-toi ça dans la tête.
Si tu choisis de passer, tu n´as pas le droit à l´erreur l´an prochain.
En refaisant ta premiere, tu pars sur de nouvelles bases, si toutefois tu t´y mets, tandis qu´en terminale, même si tu t´y mets, tu pars deja avec des lacunes (sans compter de plus des possibles points de retard au bac à cause du français).
Ecoute, fais-moi confiance, fais confiance à tes profs, ils ne sont pas là pour te faire chuter, eux seuls savent ce qu´on attend de toi l´an prochain, et eux seuls peuvent déterminer si tu peux le faire ou pas.
Pas toi. Car si tu peux y arriver, c´est que tu pouvais y arriver cette année après avoir dit en fin de 2nde que tu t´y mettrais, ce qui n´est pas le cas au vu de tes notes.
Choisis la voie de la raison, tu ne le regretteras pas.
ba fait comme tu le sens nanatat.....
mais je pense surtout que ça dépend de ton choix d´orientation aprés le BAC.Moi perso j´ai redoublé ma premiére S masi parceque en partis je ne savais pas quoi faire aprés le BAC.Pourtant jedevais tourner a 10 de moy géné sur l´année mais 9 dans les scientifiques dont 6.5 en math.Evidemment je foutais archi-rien je me suis découragé direct ,j´avais absolument rien foutu en seconde surtout au niveau des maths et j´ai sentis l´écart de niveau.
J´ai donc redoublé.
Le truc c´est que j´ai rien foutu de plus lors de ma deuxiéme premiére.Mais bon c´est clair que j´ai trouvé le programme nettement plus facile
et que j´ai eu d´assez bon résultats. ![]()
Cette année j´ai commencé a baliser un peu plus pour mon avenir et je me suis dit que j´avais les capacités de bien faire j´ai donc envoyé des dossiers en prépa et j´ai été admis.(je finis l´année a 18 en math et 17 en SPC.....suffit de faire ce qu´on te demande....meilleur moy en math durant tte l´année) ![]()
Donc pour conclure je dirais que redoubler ça dépend de ton niveau mais surtout de ce que tu pense faire de ton avenir.
Si tu veux aller faire un truc qui te passionne et qui n´a rien a voir avc les matiéres scientifiques il te suffit de bien bosser l´an prochain réguliérement et donc bac tu l´aura...
Et mm si tu l´as au ratrapages t´en aura rien a foutre.
PS:"C´est peut être moi qui est un cas a part qui bosse pour se taper des notes minables!"
faux! j´en connait plusieurs et yen a surement plein d´autres qui font style de rien foutre paskils ont trop honte. ![]()
"Ne t´inquiete pas, tu te feras de nouveaux amis, si ce n´était que ça le problème."
ça c´est vrai
"Si tu choisis de passer, tu n´as pas le droit à l´erreur l´an prochain."
====>faux! Tu croit qu´aprés avoir redoublé t´as encore plus le droit a l´erreur.
C´est plutot le contraire qu´il faudrait dire:Si tu choisis de redoubler,tu n´auras pas le droit à l´erreur pour le BAC.
Ben oui parceque redoubler une premiére puis une terminale ça doit faire super-méga mal moralement.
"eux seuls savent ce qu´on attend de toi l´an prochain, et eux seuls peuvent déterminer si tu peux le faire ou pas. "
======>encore faux!(du moins pour le début)
Les profs ne connaissent casiment pas leurs éléves généralement la note qui va de pair avec l´apreciation dans le buletin le montre trés bien.
Et faut arétter le programme de term est plus facile que celui de premiére....enfin aprés c´est un sentiment personnel
nanatat, j´ai le frère d´un pote il a retapé avec 10.5 de moyenne (il avait cependant de bonnes moyennes en matières scienctifique, il a retapé à cause de l´histoire, du français etc où il avait 6-8) et là cette année il a eu 14 ![]()
Donc je te conseille vivement le redoublement avec cette moyenne (déjà que moi j´ai hésité avec 11 xd mais bon de toute façon j´aurais pas put vu le niveau de la classe en générale^^)
Tu pourras facilement t´en sortir avec plus de 11 de moyenne en 1ère et si tu te bouges + de 12 ;)
Pour donnez mon avis je dirais que tout dépend de toi.
L´an dernier j´avais des moyennes en matière scientifique correctes, entre 10 et 12 sauf en maths ou sur mes 3 trimestres ca à donné 7.5 6.5 et 5.5... Evidemment ils ont demandé le redoublement mais j´ai perseveré et pendant les vacs j´ai pris une dizaine de cours particuliers de maths. Et le premier trimestre de ma Ts j´avais 11 de moyenne en maths et j´aurais certainement pu avoir mieux en travaillant. Cependant après mon bac, j´envisage des études artistiques donc je sais pas si dans le cas d´une orientation en scientifique, avec des ambitions hautes, il est ptet mieux de redoubler
perso, si tu pense ne pas avoir compris le programme redouble
Sinon c´est surment une question de methode tout comme moi (moi j´ai pas eu le conseil 9.1^^)
J´ai redoublé la 4e car j´ai ete trop absent , mais c´est vrai que t´a pas droit a l´erreur quand tu redouble et perso j´ai eu 13 sans taffé ^^ .
Mais pour la methode ... ça reste encore un mystere pour moi ^^
Oue fait voir , pendant les vacances , bosser c´est pas impossible . Je le ferai dfacon j´ai pa trop le choix . J´ai pris la spe math car c´est la ou j´ai les notes les plus honnorable ^^
J´ai vu perso dans ma classe des meufs avec 4 passer et des gar avec 5 en math prendre spe math .... Dfacon faut voir , moi je pense morienter vers autre chose apres le bac autre que math physique bio donc pour le dossier ca dependra . Enfin cet annee j´ai vraiment bosser , pa toujours eu de bellle note mais je me rends compte que j´ai beaucoup bosse mais mal , seulement vers la fin de l´annee ou j´ai trouve une methode ou j´arrivai a dcrocher la moyenne ...
Quand je dit : ca dependra du correcteur , c´est pour le francais uniquement . Si je tombe sur un vieux con qu´est presse de corriger , qui prend a peine le temps de te lire et qui te saque , ca peut jouer ou si j´ai ma copie est devant un type plus cool la note peut changer . Pareil a l´oral tu peux tres bien faire un truc tres moyen ( comme a mon premier oral ou j´ai eu 10 ) ou la prof avait ete sympa car j´avais bien parle , bien lu ou le deuxieme ou je suis tombe sur une prof plus dure et plus seche qui m´a mis 8 car j´avais fait quelques erreurs .
Je pense qu´un prof particulier en math et en physique chimie serait un bon moyen pour vous faire prendre confiance en vous, pour vous valoriser et pour vous forcez à travailler, puisque vous dites bosser beaucoup mais avoir de mauvais résultats ...
Ca coûte un peu chère c´est sur, mais c´est un investissement pour l´avenir.
Moi en 1ere, ma plus mauvaise moyenne de physique-chimie avait été 9. Cette année en ayant un prof particulier excéllent, toute les semaines depuis septembre (un jeune (24 ans), proche des élèves et compétent !) , je suis passé de 12.5 au 1er trimestre, à 13.5 puis à 15.90 en physique chimie, et de 10 en math en 1ere à 12 en terminale. Et au bac je vise + de 15 en math et physique-chimie.
Moi aussi je bossais l´année derniere, mais mal, là avec un prof particulier et en faisant des annales, ça te force à travailler d´un part et ça te permet de commprendre en profondeur le cours d´autre part.
Je ne sais pas s´il faudrait que tu redoubles ou pas, mais dans tous les cas je te conseille de prendre un prof particulier qui puisse te suivre toute l´année, tu ne regreteras pas plus tard (moi aussi ça me faisait chier d´avoir 2 heures de cours, alors que tu peux faire autre chose, mais maintenant je regrette pas du tout, j´étais même accepté dans une prépa MPSI. BOn je vais allé en IUT mais je suis sûr désormais que j´ai de meilleurs connaissances que la plupart.)
Ouai c´est sur que je prendrais des cours particuliers, mais ce que je vais vous dire va vous paraitre completement idiot ....
C´est juste que mon probleme c´est que j´ai pourtant l´impression que le programme de S (en scientifique) et bien je l´ai bien compris, exemple : si on me donne un exos je le reussi.
Car moi enfaite lorsque j´avais de mauvais resultat je refaisais le devoir et du coup je comprenais après .
Aussi moi ce qui me tracasse c´est de redoublé en ayant les mêmes résultat !! !
Si je passe et si je travaille je pourrais avoir de bon resultat ?
Car je ne pense pas avoir de grosse lacunes surtout si je prend des cours particuliers.
Bon après je sais que c´est moi qui decide mais je demande conseil.
bin a toi de voir , si tu pense vraiment avoir bien capte , passe mais il faudra bosser a max en Tle(moi aussi) Pour mes DS cet annee j´ai fait pleins d´erreurs d´etourderies , de precipitation genre un signe qui casse tout l´exo , une reaction mal ecrite . A chaque DS a la correction on se di : putain cetait simple !! ! enfin bref . C´est clair qu´un redoublement c´est pas top ca depent vraiment: Dans ma classe , jai 2 redoublants . 1 qui avait des sales notes l´annee derniere (8 de moyenne donc des resulats en math physique et bio tres faible) il a redouble il est a 11.5 de moyenne (12 en math 13 physique et 12 en bio ) et l´autre qui avait pareil a cet annee 10 au premier 9.5 au deuxieme et 8.5 au troisieme et il se voyaiy pas refaire encore la premiere donc il est passe en Tle . Donc le redoublement c vraiment du cas par cas faut voir . C´est clair que perso je me vois pas tout refaire sur ce que j´ai galere et tous ces TP a en pa finir .
Le bac de francais penalise t´il vraiment pour le vrai bac ?
Car perso l´ecrit j´ai pas super reussi , j´air pris l´invention , c´est quitte ou double j´aurais entre 8 et 10 je pense et l´oral ca va dependre du texte et un peu de la chance aussi meme si je bosse sur mes textes regulieement ...
Au faite je ne sais pas trop ce que je veux faire.
Au debut je voulais faire dans la musique (prof de piano) et maintenant je veux faire un métier dans l´éléctronique genre ingenieur du son.C´est peut être trop dur mais je verrais, je me dis que j´ai le temps ...
moi non plu je sais pas trop mais j´ai quelque idee genre droit , commerce , finance