Bonjour,
Quelques petites remarques pour comparer les deux écoles. Ma préférence va à l´ISEP, c´est pour ma part celle que j´ai choisie...
-- Réputation --
Déjà, différence notable dans la réputation des deux écoles, l´ISEP fait partie du groupe 2 tandis que l´ECE du groupe 3.
Etude du CNIF Juin 2006 :
http://img413.imageshack.k.us/img413/7356/ecoles4oh.png
-- Recrutement --
Je l´ai vu en terminales, il est beaucoup plus facile d´entrer à l´ECE qu´à l´ISEP. La sélection de l´ECE se fait au cours des études. Il est intéressant à ce titre de regarder le nombre d´admis (tout type d´admission confondu) chaque année et de le comparer avec le nombre de diplomés :
ISEP : 200 admis / 160 diplomés en 2001
ECE : 275 admis / 145 diplomés en 2001
-- Cycle prépa --
Les cycles préparatoires des deux écoles sont très différents. A l´ISEP, ce sont de vrais classes prépas (dépendant administrativement du lycée Stanislas) tandis qu´à l´ECE il n´y a, il me semble, pas de grandes différences entre le cycle prépa et le cycle ingénieur.
-- Coûts --
A l´ISEP, le cycle préparatoire est au prix d´une classe prépa privé. C´est à dire environ 2000 euros/an. Le cycle ingénieur est lui autour de 6500 euros/an. A l´ECE, toute la scolarité tourne autour de 7000 euros/an.
-- Alternance --
En cycle ingénieur, l´ISEP propose à ses étudiants d´étudier en alternance et d´être ainsi deux jours par semaine en entreprise. L´organisation de la scolarité permet cependant de suivre en gros les mêmes enseignements que les autres élèves. Les "apprentis ingénieurs" sont rémunérés et les frais de scolarité sont pris en charge par l´entreprise. Il me semble mais je n´en suis pas sûr que ce n´est pas possible à l´ECE.
-- Situation --
L´ECE Se trouve rue de Grenelle dans le 7ème. L´ISEP dispose de deux batiments dans le 6ème (très proches l´un de l´autre). L´un au sein de "la catho" et l´autre près de Stanislas. Les éleves de prépa peuvent se loger à "La Maison de l´ISEP". Il est aussi possible d´effectuer le cycle préparatoire à Bitche en Moselle.
-- Associations --
Sans rentrer dans le détail des associations, il est à noter que la Junior Entreprise de l´ISEP est classée parmi les meilleures. Elle est certifiée ISO 9001 et a remporté de nombreux prix (labels ingénieur, dynamisme). Elle a été sacrée meilleure junior entreprise en 2005 (finaliste en 2006).
-- Rectification Aéronautique --
Contrairement à ce que dit EverJay, je ne vois pas en quoi l´ISEP serait orienté Aéronautique... Elle est plutôt tournée vers l´Electronique, l´Informatique, les Reseaux et les Telecoms.