pour la SVT c´est relativement vrai car cette matière ne compte que pour très peu en ES.
Pour les maths, c´est complétement faux, le programme est tout à fait conséquent. Le programme est différent, moins abstrait en ES, tu ne touches pas à la géométrie (sauf en spe maths tes) .
Autrement je compare souvent ce que l´on fait avec des S et on voit globalement la même chose, de façon peut être un peu plus poussée en S sur certaines choses. Le programme de Es est plus orienté vers le concret avec des exercices type economique alors qu´en S c´est le contraire.
Globalement, hormis, les complexes, la géo etc. les notions en général abordées sont à peu près les mêmes. C´est d´autant plus vrai en spe maths (comme je le suis) où on fait des choses similaires parfois à celles des S
D´ailleurs, en ES on peut être amené à décrouvir des notions que les S ne verront. Je pense notament aux matrices, aux graphes.
Bref, il ne faut pas confondre avec les L. En ES, le programme abordé n´est pas du tout négligeable.