qui pourrait m´expliquer a quoi servent les maths dans la vie si on ne veut ni faire prof de math, ni etre prof de sciences en général.
je sais pas moi mais toutes les matieres servent dans la vie mais les maths ?? !! je comprends pas ![]()
La logique. ^^
Et la Bourse. ![]()
les maths servent d abbord enormement en physique
ya qua voir les lois de l electromagnetisme pour s en convaincre ou les equations des systeme discet en mecanique de meme la phsyqiue quantique ou relativiste fait appel a des notions mathematiques tres abstraites (espaces de hilbert par exemple) (c est tout ce que je connais lol) en outre en economie les maths servent enormement si les cartes de credits sont extrements fiable c est grace a une theorie en arithmetique extremements poussee (travail sur les factorisation en nombre premiers)
voila tout sa pour dir que les maths theorique en de hors d etre ludique pour certain trouve des appliquation dans de nombreux domaine divers et varies
Ki-Wi tu me donne faim miam ...
lol bosse dure fait une prepa alors ![]()
Je suis en MPSI, et je repondes à la questions par "à rien, à part selectionner" ![]()
Pour nous, ça sert à rien à part à selectionner c´est vrai mais nous n´aurions pas notre developpement technologique actuellement sans les maths.
comme la dit corainth ça sert de critère de séléctions et ça sert pour ceux qui font des métiers scientifique économique etc.. biensure toutes les maths étudié ne serve pas
Les math est un outil , tout seul ça sert a rien c´est clair mais dans la physique...ça sert a démontrer ...
oui, c´est un outil dans les sciences mais si on se destine pas a ca ?? pis mm, a part les metiers de science, ca sert a rien dans la vie, ca m´avance a quoi de savoir tracer un cercle ac un compas et de savoir calculer des limites et des asymptotes ?? ?? ![]()
Effectivement si la carrière à laquelle tu te destine n´a absolument aucun rapport avec la science, les maths (plus poussées que les opérations algébriques de base) ne te serviront à rien.
Cependant, dans notre société énormément de métier touchent un tant soit peu aux science, donc incontestablement les maths ne servent pas à rien.
Par exemple, les maths m´ont permis de comprendre et maitriser des outils qui me servent quotidiennement dans mon travail.
Tout ça pour dire que si tu n´aimes pas ça et que tu estime que ça ne te servira à rien dans la vie souffre un peu jusqu´à pouvoir t´orienter vers une filière « littéraire ».
Les Maths, la logique, permet d´acquérir une certaine vivacités d´esprit.
nan, c´est pas ce que je voulais dire, je m´illustre :
l´histoire sert a acquerir une culture generale et un savoir sur notre passé
la physique sert a comprendre l´univers qui nous entoure et ses mecanismes
l´svt sert a comprendre la terre, le corps, l´univers qui nous entoure, egalement.
le francais sert a ne pas mourir ni inculte ni illetré
les SES servent a comprendre les mecanismes du marché, de la société etc...
les langues servent a apprendre des langues etrangeres (nan, sans dec´ ?? !! ) pour pouvoir voyager et/ou travailler
enfin bref, toutes les matieres scolaires ont une signification et un usage pour notre vie future alors que les maths (mis a part les operations basiques qui servent tous les jours, j´admet) a quoi sa nous avance, dans notre vie future, de savoir calculer un coefficient directeur d´une droite asymptote ?
à pas grand chose, si ce n´est à développer la logique, la rigueur, les maths permettent de faire travailler ton esprit, notamment la partie reliée aux chiffres. c´est sur qu´une asymptote est pas très utile, mais la date de la mort de Napoléon non plus ;)
Vois les maths comme un outil et non une fin.
Le sel tout seul c´est pas top, pourtant c´est l´un des ingrédients clefs de moults recettes.
Tu trouve un intérêt à la physique, pourtant sans maths pas de physique... ^^
moi je suis en option 4 heures de math par semaine.Un jour on a demandé a la prof a quoi servait les limites et les dérivées...elle nous a répondu:"c´est si jamais vous voulez faire ingénieur"......qu´est-ce qu´on va aller faire ingénieur en ayant 4 heures de maths par semaine???
Moi je peux te poser les mêmes questions :
"l´histoire sert a acquerir une culture generale et un savoir sur notre passé"
Ca te servira à quoi dans la vie de savoir que Napoléon préférait la couleur rose ?
"la physique sert a comprendre l´univers qui nous entoure et ses mecanismes"
Ca te sert à quoi dans la vie de savoir comment calculer l´attraction gravitationnelle de Mars sur Jupiter ?
"l´svt sert a comprendre la terre, le corps, l´univers qui nous entoure, egalement."
Ca te sert à quoi dans la vie de savoir qu´une cellule possède des mitochondries ?
"le francais sert a ne pas mourir ni inculte ni illetré"
Ca te sert dans la vie de savoir à quoi de savoir repérer une métaphore dans un texte ?
"les SES servent a comprendre les mecanismes du marché, de la société etc..."
Ca te sert à quoi dans la vie de savoir comment calculer le rendement d´un produit en fonction de la longueur des cheveux du vendeur ? (je dis ça parce que je connais pas SES ^^)
"les langues servent a apprendre des langues etrangeres (nan, sans dec´ ?? !! ) pour pouvoir voyager et/ou travailler"
Et pour le mec qui va rester en France toute sa vie, ça va lui servir à quoi de parler allemand ? A regarder les films en VO ?
Tu vois, on peut tenir ce raisonnement stupide sur toutes les matières. Ne vois pas les maths comme quelque chose qui te serviront quand tu iras faire tes courses, parce qu´en effet, savoir calculer l´argument d´un nombre complexe quand tu vas acheter ton pain, ça ne sert A RIEN. Vois les maths comme quelque chose qui structurent ta pensée, la rendent méthodique et logique. Dire que les maths sont inutiles, c´est juste faire preuve d´un manque cruel et de maturité (j´ai des sales notes DONC ça ne sert à rien) et d´intelligence (les maths servent PARTOUT : ton ordi, ta télé, ton téléphone, ta carte de crédit...).
Quand on résoud un problème en maths, on se pose les questions suivantes :
- Qu´est ce que je cherche ? (réflexion face à l´énoncé : mise en situation)
- Comment le résoudre ? (étude de tes connaissances : prendre du recul sur la situation)
- Ma démarche est-elle juste ? (vérification : remise en question)
Les mots avant les deux points sont ceux qui servent pour les maths, ceux après sont à mettre en parrallèe avec "la vie" en général.
Donc, non, les maths ne sont pas inutile. Oui, ils ne t´aideront pas à changer la roue de ta voiture (quoique...). Et non, ne suis pas le troupeau bête et méchant des élèves stupides qui haïssent les maths juste parce que c´est la mode et que ça fait trop top style l´élève rebelle
Si après ça tu considères toujours que les maths n´ont aucune utilité, c´est juste que tu es incapable de reconnaître tes torts et que tu n´as pas encore la maturité suffisante à comprendre l´utilité abstraite des choses.
C´était Chaos_Clad, à vous les studios ![]()
C´est partit
tu veux faire un petit coin dans ton jardin pour pouvoir planter des tomates (xD) , il faut que tu puisse poser tout ton sac de graine (sinon pourquoi en avoir acheter plein xD). Tu dois donc calculer le périmètre et l´aire du cercle en calculant par rapport au nombre de place que les tomates te prendraient. comment tu calcul le terrain necessaire si tu as 5 kg de tomates ?
Donc si tu faisais pas des maths tu saurais pas repondre à ca! Suivante :
Même thème : tu as exactement un jardin rectangulaire de 8m sur 5m. Tout l´espace doit être utiliser. Calcul la place que prend 1 tomate et ensuite combien tu pourrais en planter selon l´aire de ton jardin ?
3ème :
J´ai exactement 892482€ sur mon compte. Il faut que j´aille acheter des produits en solde. Sur la route , je me souviens d´un article qui coûtait à la base 358€. Et avec les soldes , il est reduit de 35%. Après cet achat , j´irai acheter ma baguette comme toujours qui coûte 0.75€. Puis tout en continuant mon chemin , je decide d´aller faire un tour vers macdo , ou il font aussi des soldes.
Ma salade coûte 3.75€ , reduit de 28% par les soldes. Cela me suffira !
Combien il me reste à la fin sur mon compte sachant que je dois faire tout ca de tête ?
Imagine que tu ne sache pas ce genre de choses , comment reussirais-tu ta vie ? j´avous que certains trucs ne sont pas utile pour certains , mais pensent-ils aux autres ?
voila à toi de réfléchir ^^
Chaos_Clad très bien parlé. J´aurais pasfait mieux ![]()
A quoi ca sert d´etre intelligent ?