Parler de la collaboration pour mieux faire comprendre aux gens son horreur, ce qu´est la delation, ça peut être une bonne chose...
Mais, un musée est normalement reservé pour soit montrer des choses dont on est fiere ( art par exemple) soit pout celebrer, soit pour permettre un devoir de memoire. Un musée permettrait il de se rendre compte de l´abomination que fut la collaboration? ce musée ne risquerait-il pas de devenir un symbole pour les groupusules néo-nazi ?
Parler de la collaboration, sans parler des consequences desastreuse que pouvait engendrer une simple lettre de denonciation, me parait inconcevable car tte l´horreur de la collaboration reside dans ses consequences.
Je pense que les musées de la Shoah suffisent pour traiter de la collaboration car ils montrent bien le fait que la deportation a été institutionnalisé en France, par les francais au service de l´envahisseur allemand ainsi que le role passof ou collabo de certains mais montre aussi que d´autres francais, à la moralité sans faille, ont pu aidé les juifs en les cachant ou en resistant devant l´ennemi.
Donc, pour moi, creer un musée de la collaboration serait une tres mauvaise chose, qui ne montrerait qu´une part sombre de notre histoire, sans pour autant ni en montrer les consequences, ni le courage d´autres. Les musées traitant de la Shoah ou de la Seconde Guerre mondial doivent donc être des musées de tte la Seconde Guerre mondiale et ne pas montrer qu´une partie de ce qui s´est passé...
Ce n´est que mon humble avis... 