Lisez s´il vous plait
Ici commence le court bonheur de ma vie ; ici viennent les paisibles mais rapides moments qui m´ont donné le droit de dire que j´ai vécu. Moments précieux et si regrettés ! Ah ! Recommencez pour moi votre aimable cours ; coulez plus lentement dans mon souvenir, s´il est possible, que vous ne fîtes réellement dans votre fugitive succession. Comment ferai-je pour prolonger à mon gré ce récit si touchant et si simple, pour redire toujours les mêmes choses, et n´ennuyer pas plus mes lecteurs en les répétant, que je ne m´ennuyais moi-même en les recommençant sans cesse ? Encore si tout cela consistait en faits, en actions, en paroles, je pourrais le décrire et le rendre en quelque façon ; mais comment dire ce qui n´était ni dit ni fait, ni pensé même, mais goûté, mais senti, sans que je puisse énoncer d´autre objet de mon bonheur que ce sentiment même ? Je me levais avec le soleil, et j´étais heureux ; je me promenais, et j´étais heureux ; je voyais maman, et j´étais heureux ; je la quittais, et j´étais heureux ; je parcourais les bois, les coteaux, j´errais dans les vallons, je lisais, j´étais oisif, je travaillais au jardin, je cueillais les fruits, j´aidais au ménage, et le bonheur me suivait partout : il n´était dans aucune chose assignable, il était tout en moi-même, il ne pouvait me quitter un seul instant.
Rien de tout ce qui m´est arrivé durant cette époque chérie, rien de ce que j´ai fait, dit et pensé tout le temps qu´elle a duré n´est échappé de ma mémoire. Les temps qui précèdent et qui suivent me reviennent par intervalles ; je me les rappelle inégalement et confusément ; mais je me rappelle celui-là tout entier comme s´il durait encore. Mon imagination, qui dans ma jeunesse allait toujours en avant, et maintenant rétrograde, compense par ces doux souvenirs l´espoir que j´ai pour jamais perdu. Je ne vois plus rien dans l´avenir qui me tente ; les seuls retours du passé peuvent me flatter, et ces retours si vifs et si vrais dans l´époque dont je parle me font souvent vivre heureux malgré mes malheurs.
voila je suis entrain de faire un commentaire sur ce texte et a la fin des pistes on me donne:"intégrer à votre commentaire toutes les remarques concernant l´originalité du style de l´auteur."
J´en ai des déja trouver quelques une mais si vous pouviez maider a en trouver dautres ce serait cool.