Moi aussi je suis nulle en dissert mais la seule que j´ai dans l´année j´ai eu 13 (j´ai trop bataillé en même temps).
En tout cas pour avoir des idées, essaye déjà de bien cerner tous les mots du sujets (surtout les mots clés ici cherche deja "apologue" pour savoir exactement ce que c´est et comment c´est construit (tu peux même chercher des textes qu´on te défini comme apologue pour avoir des exemples qui pourraient t´aider a trouver des arguments) et "forme argumentative" ), même ceux que tu pense connaitre parfaitement, va les regarder dans le dico pour avoir tous les sens. Ensuite essaie de reformuler la question de façon plus détaillée ou plus simple pour toi pour verifier que tu sais ou tu vas.
Apres, cette dissert la, on te demande pas de donner un avis (plan dialectique) mais de démontrer quelque chose (dsl je vois pas trop si c´est thématique ou analytique).
En tout cas te lance pas tout de suite dans la redaction analyse le sujet, recherche des idées (oui je sais, c´est ce que t´es en train de faire) donc pour chercher essaie deja de mettre tes idées au clair et de te renseigner, construit un plan détaillé et seulement ensuite rédige.
Voila tout ce que je peux te dire si t´as des questions et que je repasse par la j´essaierai d´y repondre mais j´ai pas envie de chercher des arguments pour toi la, j´ai mon propre sujet au choix (ecriture d´invention, commentaire ou dissert) a faire avec en plus le bac a reviser ^^.
Bonne chance en tout cas et applique toi vu que c´est ta premiere. Tu vas peut être avoir du mal mais ça va t´aider apres.