Ben pour le 12.a), c´est juste une résolution de système. Prends par exemple la première ligne :
3x - y = -3
x = (-3 + y)/3
Tu remplaces x dans la seconde équation, tu trouves y, que tu remplaces dans une des deux équations pour trouver x :
5x + 4y = 46
5(-3 + y)/3 + 4y = 46
(-15 + 5y)/3 + 12y/3 = 46
-15 + 17y = 138
y = 153/17 = 9
Tu remplaces :
3x - y = -3
3x - 9 = -3
x = 2
15:
Ben toujours les mêmes méthodes ^^. Tu exprimes x en fonction de y dans la première équation. Tu le remplaces dans la seconde, et tu remplaces y par la valeur que tu viens de trouver dans une des deux équations.
37:
Devine quoi ? C´est encore la même chose
Pense à mettre au même dénominateur et voilà ^^.
Pour l´exercice de géométrie :
1) HS = 4R, or HO = R, donc OS = 3R. Et IO = R. Donc IS² = OS² - IO² = 8R² (d´après Pythagore). Soit IS = V(8R²) = ....
tan a = côté opposé / côté adjacent = OI/IS = R/2RV2 = ....
2) Tu te places dans le triangle rectangle HMS et avec les formules de trigo tu retrouves les valeurs.