Baudelaire dans ses Ecris sur L´art fustige l´idée de progrès. Donc le négatif, c´est l´idée de progrès, c´est à dire que les gens pensent que le progrès doit forcément arriver--> Ca mène à la décadence, car le progrès agit comme une drogue sur les gens, ils en veulent sans cesse, donc quand il n´y en a plus, cela mène à la souffrance.
Sinon à la Belle Epoque, les gens étaient abassourdis par une telle abondance, ca a entrainé le positivisme, donc un bon mode de vie.