I Les origines baroques
2 types de concerto
1)Concerto grosso oppose un orchestre à un goupe de soliste. En général, c´est en 5 ou 6 mouvemnets avec une alternance lent rapide. Exemple le plus connu Concerto pour la nuit de Noel d´A. Correli.
2)Concerto solo oppose l´orchestre à un seul soliste. Toujours en trois mouvements (vif-lent-vif) Exemple, les 4 saisons de Vivaldi qui sont 4 concertos pour violon.
II Age classique, la création du concerto moderne
Concerto grosso n´existe presque plus. Essor du concerto solo (Mozart: 27 pour piano + 5 violons + 2 flûte + un clarinette...) et deux doubles concertos (symphonie concertante pour violon et alto k364 et un cocnerto pour flûte et harpe dont j´ai oublié le Koechel^^) Le premier mouvement adoptera la forme sonate avec la double exposition, la première de l´orchestre, et la seconde avec le ou les solistes. Le deuxième mouvement est un mvt lent et le troisième est un rondo ou un rondo sonate.
III Le romantisme ou l´essor de la virtuosité (je suis fier de mon titre, lol)
Beethoven Ettoffement de l´effectif de l´orchestre(5 pour piano, un pour violon et un triple cocerto pour trio avec piano) Les compositeurs de l´époque utilisent les concertos pour leur propre propagande (ils démontrent leur niveau de composition avec l´orchestre et leur niveau de virtusité à leur instrumnt puisqu´ils jouent en généra eux mêmes leurs oeuvres... bon, c´est mal expliqué mais l´idée est là^^) Chez les virtuoses, on peut citer Franz Liqzt pour le piano (impossible à jouer avant au moins 10 ans de piano^^) et Paganini pour le violon, même remaque que pour Franz Liszt...
IV 20ème siècle. Le concerto moderne????
Je n´y connais rien au 20ème siècle, désolé...