Ca dépend ce que tu entend par classe sociale :
Si c´est une réalité socio-économique (catégorie professionelle donc) qui se définit par des critères tels que les salaires, la taille de l´appart ou autres conneries; alors les classe sociales existent.
M´enfin c´est un peu une connerie, étant donné que ces critères ne renvoient à rien d´autre qu´eux même...
L´implicite est souvent (dans les sondages) qu´une catégorie sociale agit différemment d´une autre. Les hauts fonctionnaire achètent des mercédès, et les ouvriers achètent la logan par exemple...
(chose complètement délirante ^^)
Ainsi, on pense que chaque classe aurait un mode de vie qui lui est propre. C´est à dire une certaine représentation de ce qu´est la vie. Encore autrement dit : une conscience spécifique.
C´est une "conscience de classe" (le sondage apparemment scientifique, glisse vers des réalités plus contestables, sans qu´on s´en rende compte : MAGIEEE !! !).
Pourtant, si on prend dans l´autre sens, c´est à dire comme une réalité sociologique, la classe est définie par cette conscience de classe, et la volonté de survivre en tant que classe. C´est assez drole, parce que pris comme ça, les classes sociales n´ont plus aucune réalité...
La conscience de classe a diparue au profit de l´intérêt personnel (les mouvements ouvriers sont aujourd´hui une somme d´intérêts personnels, un grand changement opéré par l´idéologie libérale). Dans les derniers mouvements lycéen, le "nous" a été supplée par des "moi je".
Il y´avait des "moi je veux rentrer parce que l´école est un droit, et que j´ai le bac à la fin de l´année" Ou "Moi j´ai un concours à la fin" etc...
Et en face "Moi je bloque pour votre intéret". "Moi je suis pas d´accord avec toi, le CPE c´est de la merde".
Voila, des individus mais pas de groupes : ils sont liés entre eux seulement par l´intérêt qu´il y ont...
Maintenant, ça devrais aller