CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Existe t'il encore des classes sociales?

SPAUWN
SPAUWN
Niveau 5
03 mai 2006 à 00:30:53

Bonjour, ou plutôt bonsoir ... bref
J´ai une synthèse a rendre en SES (1ere ES) pour se jeudi j´avoue mi prendre un peu tard même si j´ai tafé se week end la chose, sans grand résultat !

Sujet : Existe t´il encore des classes sociales ?

Sujet étant (je crois) obligatoire durant une 1ere ES je pense que ceux qui ont fait cette section pourrons m´éclairé car j´avoue être un peu juste ce trimestre en SES ... donc si quelques grandes lignes ou même des exemples vous viennent cela serait sympa.
Je ne sais vraiment pas oû commencer avec cette dissert un plan pourrais aussi me venir en aide.

Merci d´avance !

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
03 mai 2006 à 10:22:00

Ca dépend ce que tu entend par classe sociale :

Si c´est une réalité socio-économique (catégorie professionelle donc) qui se définit par des critères tels que les salaires, la taille de l´appart ou autres conneries; alors les classe sociales existent.
M´enfin c´est un peu une connerie, étant donné que ces critères ne renvoient à rien d´autre qu´eux même...

L´implicite est souvent (dans les sondages) qu´une catégorie sociale agit différemment d´une autre. Les hauts fonctionnaire achètent des mercédès, et les ouvriers achètent la logan par exemple... :rire: (chose complètement délirante ^^)
Ainsi, on pense que chaque classe aurait un mode de vie qui lui est propre. C´est à dire une certaine représentation de ce qu´est la vie. Encore autrement dit : une conscience spécifique.

C´est une "conscience de classe" (le sondage apparemment scientifique, glisse vers des réalités plus contestables, sans qu´on s´en rende compte : MAGIEEE !! !).

Pourtant, si on prend dans l´autre sens, c´est à dire comme une réalité sociologique, la classe est définie par cette conscience de classe, et la volonté de survivre en tant que classe. C´est assez drole, parce que pris comme ça, les classes sociales n´ont plus aucune réalité...

La conscience de classe a diparue au profit de l´intérêt personnel (les mouvements ouvriers sont aujourd´hui une somme d´intérêts personnels, un grand changement opéré par l´idéologie libérale). Dans les derniers mouvements lycéen, le "nous" a été supplée par des "moi je".
Il y´avait des "moi je veux rentrer parce que l´école est un droit, et que j´ai le bac à la fin de l´année" Ou "Moi j´ai un concours à la fin" etc...
Et en face "Moi je bloque pour votre intéret". "Moi je suis pas d´accord avec toi, le CPE c´est de la merde".

Voila, des individus mais pas de groupes : ils sont liés entre eux seulement par l´intérêt qu´il y ont...

Maintenant, ça devrais aller :rire:

[Clara]
[Clara]
Niveau 2
03 mai 2006 à 14:08:56

il y a présence de classe si: un grope de personnes a des interets commun, si ils ont conscience de cet interet et s´il luttent en faveur de leur classe marx voit la société comme un conflit perpetuel pour lui l´interet général n´existe pas seulement l´interet de classe.
Pour ton plan en éco les trois quarts du temps pour ce style de sujet c´est thése antithése donc tu fais une partie ou tu dis oui ça existe et tu argumentes et l´autres ou tu dis que ça n´existe pas et qu´aujourd´hui ce sont des strates sociales ou des CPS.

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
03 mai 2006 à 20:54:25

Non, les plans thèse antithèses c´est pas ça :)

Tu imagine le devoir de faux cul ? En une première partie tu dis que les classes sociales existent parce que1/2/3/4 en n´y croyant pas du tout.
En deuxième partie tu prend le contrepoint de tous tes arguments, pour les ruiner et trouver autre chose.

Un essai peut marcher comme cela, parce qu´il témoigne du cheminement de la pensée; pas une dissertation.

Un plan binaire s´appuie sur la variation du terme : la classe sociale.

Si la classe correpond à une réalité économique : alors elle existe parce que ça ça ça et ça.
Si la classe correspond à une réalité sociale, le cas est plus paradoxal : car ceci cela et ça.

Il ne peut pas non plus de faire de plans historiques...

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation