CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

aide Molière

touton007
touton007
Niveau 6
02 mai 2006 à 21:22:46

bonjour à tout le monde, j´ai un commentaire à faire pour bientot à faire mais j´ai du mal

oici le texte sur lequelle repose le commentaire(George Dandin de Molière acte 3 scène ):
MONSIEUR et MADAME DE SOTENVILLE, CLAUDINE, COLIN, ANGÉLIQUE, GEORGE DANDIN.

MONSIEUR et madame de Sotenville sont en des habits de nuit et conduits par Colin, qui porte une lanterne.

ANGÉLIQUE: Approchez, de grâce, et venez me faire raison de l´insolence la plus grande du monde d´un mari à qui le vin et la jalousie ont troublé de telle sorte la cervelle, qu´il ne sait plus ni ce qu´il dit, ni ce qu´il fait, et vous a lui-même envoyé quérir pour vous faire témoins de l´extravagance la plus étrange dont on ait jamais ouï parler. Le voilà qui revient comme vous voyez, après s´être fait attendre toute la nuit; et, si vous voulez l´écouter, il vous dira qu´il a les plus grandes plaintes du monde à vous faire de moi; que durant qu´il dormait, je me suis dérobée d´auprès de lui pour m´en aller courir, et cent autres contes de même nature qu´il est allé rêver.
GEORGE DANDIN: Voilà une méchante carogne.
CLAUDINE: Oui, il nous a voulu faire accroire qu´il était dans la maison, et que nous étions dehors, et c´est une folie qu´il n´y a pas moyen de lui ôter de la tête.
MONSIEUR DE SOTENVILLE: Comment, qu´est-ce à dire cela?
MADAME DE SOTENVILLE: Voilà une furieuse impudence que de nous envoyer quérir.
GEORGE DANDIN: Jamais.
ANGÉLIQUE: Non, mon père, je ne puis plus souffrir un mari de la sorte. Ma patience est poussée à bout, et il vient de me dire cent paroles injurieuses.
MONSIEUR DE SOTENVILLE: Corbleu! vous êtes un malhonnête homme.
CLAUDINE: C´est une conscience de voir une pauvre jeune femme traitée de la façon, et cela crie vengeance au Ciel.
GEORGE DANDIN: Peut-on.?
MADAME DE SOTENVILLE: Allez, vous devriez mourir de honte.
GEORGE DANDIN: Laissez-moi vous dire deux mots.
ANGÉLIQUE: Vous n´avez qu´à l´écouter, il va vous en conter de belles.
GEORGE DANDIN: Je désespère.
CLAUDINE: Il a tant bu, que je ne pense pas qu´on puisse durer contre lui, et l´odeur du vin qu´il souffle est montée jusqu´à nous.
GEORGE DANDIN: Monsieur mon beau-père, je vous conjure.
MONSIEUR DE SOTENVILLE: Retirez-vous: vous puez le vin à pleine bouche.
GEORGE DANDIN: Madame, je vous prie.
MADAME DE SOTENVILLE: Fi! ne m´approchez pas: votre haleine est empestée.
GEORGE DANDIN: Souffrez que je vous.
MONSIEUR DE SOTENVILLE: Retirez-vous, vous dis-je: on ne peut vous souffrir.
GEORGE DANDIN: Permettez, de grâce, que.
MADAME DE SOTENVILLE: Poua! vous m´engloutissez le cœur. Parlez de loin, si vous voulez.
GEORGE DANDIN: Hé bien oui, je parle de loin. Je vous jure que je n´ai bougé de chez moi, et que c´est elle qui est sortie.
ANGÉLIQUE: Ne voilà pas ce que je vous ai dit?
CLAUDINE: Vous voyez quelle apparence il y a.
MONSIEUR DE SOTENVILLE: Allez, vous vous moquez des gens. Descendez, ma fille, et venez ici.
GEORGE DANDIN: J´atteste le Ciel que j´étais dans la maison, et que...
MADAME DE SOTENVILLE: Taisez-vous, c´est une extravagance qui n´est pas supportable.
GEORGE DANDIN: Que la foudre m´écrase tout à l´heure si...!
MONSIEUR DE SOTENVILLE: Ne nous rompez pas davantage la tête, et songez à demander pardon à votre femme.
GEORGE DANDIN: Moi, demander pardon?
MONSIEUR DE SOTENVILLE: Oui, pardon, et sur-le-champ.
GEORGE DANDIN: Quoi? Je...
MONSIEUR DE SOTENVILLE: Corbleu! si vous me répliquez, je vous apprendrai ce que c´est que de vous jouer à nous.
GEORGE DANDIN: Ah, George Dandin!
MONSIEUR DE SOTENVILLE: Allons, venez, ma fille, que votre mari vous demande pardon.
ANGÉLIQUE, descendue: Moi? lui pardonner tout ce qu´il m´a dit? Non, non, mon père, il m´est impossible de m´y résoudre, et je vous prie de me séparer d´un mari avec lequel je ne saurais plus vivre.
CLAUDINE: Le moyen d´y résister?
MONSIEUR DE SOTENVILLE: Ma fille, de semblables séparations ne se font point sans grand scandale, et vous devez vous montrer plus sage que lui, et patienter encore cette fois.
ANGÉLIQUE: Comment patienter après de telles indignités? Non, mon père, c´est une chose où je ne puis consentir.
MONSIEUR DE SOTENVILLE: Il le faut, ma fille, et c´est moi qui vous le commande.
ANGÉLIQUE: Ce mot me ferme la bouche, et vous avez sur moi une puissance absolue.
CLAUDINE: Quelle douceur!
ANGÉLIQUE: Il est fâcheux d´être contrainte d´oublier de telles injures; mais quelle violence que je me fasse, c´est à moi de vous obéir.
CLAUDINE: Pauvre mouton!
MONSIEUR DE SOTENVILLE: Approchez.
ANGÉLIQUE: Tout ce que vous me faites faire ne servira de rien, et vous verrez que ce sera dès demain à recommencer.
MONSIEUR DE SOTENVILLE: Nous y donnerons ordre. Allons, mettez-vous à genoux.
GEORGE DANDIN: à genoux?
MONSIEUR DE SOTENVILLE: Oui, à genoux, et sans tarder.
GEORGE DANDIN. Il se met à genoux, sa chandelle à la main: Ô Ciel! Que faut-il dire?
MONSIEUR DE SOTENVILLE: "Madame, je vous prie de me pardonner."
GEORGE DANDIN: "Madame, je vous prie de me pardonner."
MONSIEUR DE SOTENVILLE: "L´extravagance que j´ai faite."
GEORGE DANDIN: "L´extravagance que j´ai faite" (à part) de vous épouser.
MONSIEUR DE SOTENVILLE: "Et je vous promets de mieux vivre à l´avenir."
GEORGE DANDIN: "Et je vous promets de mieux vivre à l´avenir."
MONSIEUR DE SOTENVILLE: Prenez-y garde, et sachez que c´est ici la dernière de vos impertinences que nous souffrirons.
MADAME DE SOTENVILLE: Jour de Dieu! si vous y retournez, on vous apprendra le respect que vous devez à votre femme, et à ceux de qui elle sort.
MONSIEUR DE SOTENVILLE: Voilà le jour qui va paraître. Adieu. Rentrez chez vous, et songez bien à être sage. Et nous, mamour, allons nous mettre au lit.

Le sujet est le suivant:
Vous ferez de cette scène un commentaire dans lequel vus montrerez à quel point l´habilité d´Angélique enferme définitivement George Dandin dans sa solitude.

Pour le moment j´ai établi le plan et je pense faire ainsi:
I-Le franc-parler d´Angélique (ses arguments,sa facon de parler)
II-La façon dont Angélique arrive à mettre tout les autres personnages de son coté pour contrecarrer son mari
III-Isolement de George Dandin

Que pensez vous de mon plan? Le problème est que je ne sais pas quoi mettre dans chaque partie poucez vous m´aidez?
merci d´avance

Sidel
Sidel
Niveau 14
02 mai 2006 à 21:25:41

Je ne pense pas pouvoir t´aider (désolé je suis mauvais en français) mais bon ma proff ma dit qu´il fallait faireson plan et à partir de celui faire son intro et sa conclusion (qui sont beaucoup plus important que le développement). :-)))
Voilà désolé ! :o))

touton007
touton007
Niveau 6
02 mai 2006 à 21:35:03

ah oui j´avais oublié pour l´intro c´est bon je l´ai fait et la conclusion j´arriverais grace au développement.
Ce qui´il me manque c´est juste ce que je doit mettre dans chaque partie de mon plan que j´ai établi (pour rédiger je m´en charge).Il me faudrait juste des idées, des argument, des exemples, figures de styles...
merce d´avance

Sidel
Sidel
Niveau 14
02 mai 2006 à 21:39:37

POur ta conclusion tu doit juste répondre à ta problématique que tu doit introduire dans ton intro et tu peut aussi mettre une pharse d´ouverture. Donc je ne pense pas nécessaire d´avopir fait son dévellopement pour faire sa conclusion, mais bon c´est toi qui décide, je suis pas prof ! ^^

touton007
touton007
Niveau 6
03 mai 2006 à 14:14:11

oui c´est vrai mais sa peut toujours m´aider pour mettre certain argument que j´ai mis dans le développement dans la conclusion.
Pouvez vous m´aider pour le développement?
merci

touton007
touton007
Niveau 6
03 mai 2006 à 18:28:25

personne n´a fait de L ou est bon en francais?
C´est un devoir de seconde!!!
Je demande pas qu´on me le fasse je demande des aides et des éclaircissement qu´on m´aide pour le développement.
merci d´avance

touton007
touton007
Niveau 6
06 mai 2006 à 13:04:51

SVP aidez moi je dois le rendre mardi
merci d´avance

touton007
touton007
Niveau 6
06 mai 2006 à 21:11:10

Si cela vous semble trop dure de me faire le développement pouvez vous me donner des aides pour le dévellopement (ex: 1 figure de style, quelque chose à comparer,une description à faire...)
Peut etre que si chacun me donner un truc je pourrais réussir à faire mon développement.
Merci

Silent_tiger
Silent_tiger
Niveau 10
06 mai 2006 à 21:19:35

Quelle est ta problématique?

De quelle oeuvre de Molière ce texte est-il tiré?

Silent_tiger
Silent_tiger
Niveau 10
06 mai 2006 à 21:21:34

Désolé pour la dernière question, ce n´est pas à celle ci que je pensais :s

En fait j´aurais aimé savoir un peu plus de chose sur les personnages, ils ne t´en disent pas plus? Leur niveau social etc...?

touton007
touton007
Niveau 6
06 mai 2006 à 21:52:57

-ma problèmatique est la suivante:
Par quels moyens, Angélique réussit à mettre les personnages de son coté afin que George Dandin se retrouve dans la solitude et se renferme sur lui-meme?
En gros c´est ça ma problèmatique mais il faut que je l´améliore.

-Pour la situation sociale des personnage:
-Dandin est un «riche paysan», comme on le voit dans la liste des acteurs, ou un «laboureur», comme on disait aussi au XVIIe siècle, et il représente une catégorie du Tiers État en nette ascension sociale et intellectuelle*. Aveuglé par la vanité, l´ambition et l´intérêt — mais tout cela ne procède que de l´amour-propre, comme chez la plupart des personnages moliéresques —, il en est maintenant la victime, et découvre un peu tard le calcul et l´attitude des nobles:
-Angélique, petite-cousine provinciale de Célimène, l´héroïne du Misanthrope — encore un cas de réemploi —, elle n´entend pas non plus «être prude a vingt ans», ni accepter de bon cœur la solitude, dans la fleur de sa jeunesse.Sa grande excuse est d´avoir été mariée sans qu´on l´ait le moins du monde consultée, comme c’était l’usage au XVIIe siècle. Il n´empêche: tous les moyens sont bons à cette rouée pour se tirer d´affaire, et on la croit aussi de la famille de Tartuffe, quand elle dit à son mari, au plus fort de son embarras du IIIe acte
-M. de Sotenville et son épouse, Mme de Sotenville, née la Prudoterie, deux savoureuses caricatures, qui arborent un air antique et solennel quand ils donnent des leçons de politesse et de savoir-vivre à leur gendre, ou qu´ils multiplient les protestations de vertu héréditaire, sont-ils tous deux vraiment infatués de leur «qualité», comme dit curieusement Mme de Sotenville, alors que le mot est d´habitude réservé aux ducs et pairs, aux ministres et aux maréchaux de France ? Sont-ils réellement persuadés de la chasteté de leur fille, et aussi aveugles qu´on le croit d´abord? On peut en douter quand on apprend que l´argent du riche paysan «a servi à reboucher d´assez bons trous», alors que leurs affaires étaient «fort délabrées» (I, 4). Comment, dès lors, ne pas voir que, pour conserver les avantages de l´opération qu´ils ont su mener à bien, ils ont tout intérêt à proclamer hautement l´honnêteté de leur fille? C´est pourquoi ils se satisfont si vite, au premier acte, de la simple dénégation de Clitandre, et, au second, des protestations, un peu trop indignées pour être vraies, d´Angélique. Cela leur permet de faire montre à peu de frais d´une hautaine intransigeance en matière de fidélité conjugale, et en même temps de préserver leur repos : «Rentrez chez vous, dit M. de Sotenville à son gendre au dénouement, et songez bien à être sage.» Puis, se tournant vers sa femme : «Et nous, mamour, allons nous mettre au lit.» On le voit, il y a un peu de la comédie de mœurs dans cette farce, et les nobles campagnards n´y sont pas plus ménagés que les paysans cossus.
-récapitulatif:
GEORGE DANDIN, riche paysan, mari d´Angélique.
ANGÉLIQUE, femme de George Dandin et fille de M. de Sotenville.
MONSIEUR DE SOTENVILLE, gentilhomme campagnard, père d´Angélique.
MADAME DE SOTENVILLE, sa femme.
CLITANDRE, amoureux d´Angélique.
CLAUDINE, suivante d´Angélique.
LUBIN, paysan, servant Clitandre.
COLIN, valet de George Dandin
Voila!!!
merci de ton aide

touton007
touton007
Niveau 6
07 mai 2006 à 16:03:28

SVP aidez moi donner pour chaque personne au moins une indications (ex: onomatopé:poua)
Si chaque personne me donne une petite aide qui ne prend pas plus de 30 s alors je pourrais faire mon développement quil me reste a faire.
ma note risque d´être très mauvaise si vous ne m´"aidez pas.
merci d´avance

touton007
touton007
Niveau 6
07 mai 2006 à 21:59:18

aucune personne ne connait ses figures de styles!!! Jtrouve sa vraiment lamentable mais jpense plutot que vous ne voulez pas m´aidez et perdre 30seconde.
Merci à ceux qui ont essayer de m´aider meme si cela ne ma pas fait beaucoup avancer dans mon développement.

Mary30
Mary30
Niveau 10
07 mai 2006 à 22:01:49

Moi je trouve lamentable que tu nous rejettes la faute. Tu ne demandes pas d´aide, tu veux que chacun fasse un peu pour pouvoir résumer le tout. Bosser un peu, depuis le temps tu aurais du avoir fini.

touton007
touton007
Niveau 6
08 mai 2006 à 10:33:19

juste comme sa je ne rejette la faute à personne je demande juste un peu d´aide ce qui n´est pas compliqué.
car je vois dans les autres sujet tout le monde aide et moi seul 2 personnes m´aide.
Et puis j´ai presque fini j´ai fait mon intro ma question et ma conclusin il me reste juste le d"veloppement que je n´arrive pas à faire.

touton007
touton007
Niveau 6
09 mai 2006 à 10:24:01

pouvez vous me faire un tout petit plan détaillé pour le développement SVP
merci d´avance

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire