CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Maths exo 1ère S

Miss-Alyce
Miss-Alyce
Niveau 3
01 mai 2006 à 12:14:09

ABCDEFGH est un cube d´arrete a (avec A en dessous de E, B en dessous de F, C en dessous de G, D en dessous de H). L´objectif de cet exercice est de prouver que l´angle alpha, formé par les diaginales [AG] et [EC], est indépendant de l´arrête du cube.
1. a étant fixé, désiner en vrai grandeur le quedrilatère ACGE
2. Prouvez que alpha est indépendant de l´arrête du cube.

Voilà, je n´y arrive pas du tout, pouvez vous m´aider... je suis dans le chapitre sur le produit scalaire en ce moment mais je pense que l´exo n´a pas de rapport avec ce chapitre vu qu´on a pas de donner... merci !
Pour la 1. il faut donner une grandeur a a et dessiner ? Mais puis je desinner d´abord ABCDEFGH pour dessiner à l´interieur ACGE ou faire direct ACGE ? Merci !!

BDCStrikesBack
BDCStrikesBack
Niveau 9
01 mai 2006 à 12:52:17

Et bien, je n´utilise pas le produit scalaire... :( Et en l´utilisant ça foire alors :rire:

Dessine ton rectangle EGCA ( combien valent les longueurs des côtés? ^^ ) avec ton angle alpha ( qui est l´angle EOA avec O intersection des diagonales n´est-ce pas? ) . Ensuite, on trace la bissectrice à Alpha coupant perpendiculairement EA en H; on écrit alors que cos(alpha/2)= ... ce qui est indépendant de a, normalement. D´accord? =)

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
01 mai 2006 à 13:20:21

Je ne suis pas sûr de moi mais EAC = AEG = 90° étant donné que c´est un rectangle (vu qu´on est dans un cube). Les diagonales coupent donc cet angle en deux, EAO = AOE = 45°. Donc quelque soit a, AOE = EAO, donc forcément alpha a toujours la même valeur.

BDCStrikesBack
BDCStrikesBack
Niveau 9
01 mai 2006 à 13:23:09

Fais un dessin, tu verras que EGCA n´est pas un carré. =]

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
01 mai 2006 à 13:26:14

J´ai pas dit que c´était un carré :)

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
01 mai 2006 à 13:27:54

Lol oui excuse-moi, ça marche mieux avec un dessin :rire:

BDCStrikesBack
BDCStrikesBack
Niveau 9
01 mai 2006 à 13:37:59

On a vraiment envie de dire que AG "perce" l´angle en A exactement au milieu et " bien droit " et que donc tous les angles autour sont égaux... Mais c´est dangereux la 3D. =)

Miss-Alyce
Miss-Alyce
Niveau 3
01 mai 2006 à 17:57:34

dsl je n´était pas la ! je n´ai pas trs bien compris... ya pa une autre méthode ? (avec le prod scalaire par exemple, parce que l´exo est tiré de ce chapitre!)
Merci

Miss-Alyce
Miss-Alyce
Niveau 3
01 mai 2006 à 19:34:29

personne? svp

Miss-Alyce
Miss-Alyce
Niveau 3
01 mai 2006 à 20:39:32

:up:

Miss-Alyce
Miss-Alyce
Niveau 3
01 mai 2006 à 22:37:23

NeoLink26
NeoLink26
Niveau 10
02 mai 2006 à 00:16:30

Ah, j´ai une solution de la mort tiens. ALors tu dessines ton cube avec la face ABFE en face de toi. Là j´introduis un repère centré en A avec comme vecteurs de la base orthogonale : ( AD , AE , AB ) Là, on calcule Ag scalaire EC = AG.EC=||AG||.||EC||.cos(alpha) =||AG||²cos(alpha) (1)

Grâce à mon repère, on peut utiliser la seconde formule des produits scalaires : AG.EC= ( x1*x2 + y1*y2 + z1*z2 ) = produit des coefficients sur AD ) + produit des coefficients sur AE + produit des coefficients sur AB = a² (2)...

Je reviens à (1) : on sait que ||AG||² =AGscalaireAG et en se servant de la seconde formule du produit scalaire... On trouve que ça vaut 3a².

A ce stade, on a donc AG.EC=3a²cos(alpha) grâce à l´équation (1)
On a également AG.EC=a² grace à (2) . Tu vois la suite?
3a²cos(alpha)=a² =>cos(alpha)=1/3 indépendant de a. OUF on touche le bout. ^^ J´espère qu´il n´y a pas d´erreur. Si tu comprends pas, écris tout ce que j´ai dit, c´est pas forcément facile de le voir comme ça, à l´écran, écris-le. :)

Chaos_Clad
Chaos_Clad
Niveau 10
02 mai 2006 à 00:22:40

J´ai compris le début et la fin, mais alors pour le milieu va falloir t´expliquer avec tes histoires de x, y et z indexés oO

NeoLink26
NeoLink26
Niveau 10
02 mai 2006 à 00:44:58

La seconde formule du produit scalaire, tu sais? xx´+yy´ en 2 dimension, se généralise en 3 dimensions, avec xx´+yy´+zz´, que j´ai écrit x1x2+y1y2+z1z2, c´est tout. :) Plus clair comme ça, t´as raison. J´avais oublié la notation conventionnelle en " prime ".

Miss-Alyce
Miss-Alyce
Niveau 3
02 mai 2006 à 18:18:27

Merci, ta solution a l´air de marcher ; seul problème : je n´ai pas vu le scalaire en 3 dimensions ! Y´a t´il un moyen d´adapter ?

Miss-Alyce
Miss-Alyce
Niveau 3
02 mai 2006 à 19:50:59

Miss-Alyce
Miss-Alyce
Niveau 3
02 mai 2006 à 20:36:17

Miss-Alyce
Miss-Alyce