Hey attend tu t´es planté non ?
T´as pas inversé a chaque fois ! ?
Forum : Cours et Devoirs - Autres Forums - Forums Généraux Forums par jeu BlaBla moins de 15 ans Blabla 15-18 ans Blabla 18-25 ans Blabla 25-35 ans Blabla 35 ans et plus Général Suggestions Jeuxvideo.com Gaming Live Matériel Informatique Petites Annonces Jeu en réseau Héros de jeux vidéo STR (Stratégie Temps Réel) FPS (First Person Shooter) RPG (Role Playing Game) Jeux d´aventure Jeux de courses Jeux de sports PC Macintosh Linux Playstation 2 Xbox Gamecube Playstation 3 Xbox 360 Wii (Revolution) Guerre des Consoles Import Playstation Portable Gameboy Advance Nintendo DS
Sujet : Concentraion massique / molaire
Nouveau sujet
Liste des sujets
Répondre Rafraichir
HaRiCoTs Posté le 30 avril 2006 à 15:44:41
Bonjour , voilà j´ai un probleme avec ces 2 concentrations ; j´arrete pas de les melanger .
La concentration massique c´est pour déterminer la quantité de matiere dans une solution ?
Et que détermine la concentration massique alors ?
Par ex voilà des exos que j´ai fais :
Ex 1 : Une solution de V = 250 ml est obtenue en dissolvant 12 mmol de saccharose dans de l´eau. Quelle est la concentration molaire du saccharose?
Donc je fait ma formule de la concentration molaire : cela me donne 48 mol / L .
Ex 2 : Quelle est la quantité d´acide benzoïque contenue dans un V = 23.0 mL de solution d´acide benzoïque à la concentration molaire C = 1.5 X 10^-2 mol.L .
Je fais comment là ? J´utilise la formule de la concentration . Je fais comment alors avec la formule ??
Ex 3 : Pour prevenir la déshydratation, on peut effectuer des injections de solution acqueuse de fructose de formule C6H12O6. De telle solutions sont obtenues en dissolvant une m = 25 g de fructose pour obtenir 500 mL de solution. Donnée : M(C6H12O6) = 180.g.mol
1) Déterminer la quantité de fructose correspondante.
Donc là je fais la formule de la C. massique : donc j´obtient 50 g/L .
2) En déduire la concentration molaire de ces solutions en fructose.
Donc je fais la formule de la C. Molaire et je trouve 360 mol/L
Je vous remercie de votre attention et par la suite de vos réponses .
flash_2001 Posté le 30 avril 2006 à 16:50:48
concentration MASSique = masse / volume
concentration MOLaire = quantité de matière / volume
Ex 1 : Une solution de V = 250 ml est obtenue en dissolvant 12 mmol de saccharose dans de l´eau. Quelle est la concentration molaire du saccharose?
ATTENTION 250 mL = 0.25 L !! !! !
0.25/12 = masse MOLaire
C´est plutot 12 / 0.25
1) Déterminer la quantité de fructose correspondante.
quantité de matière = masse/masse MOLaire
quantité de matière = 25/180
Moi j´ai fais 180 / 25