CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Term S: revision sordaria/ genetique

dentiste-fou
dentiste-fou
Niveau 7
29 avril 2006 à 22:17:13

Bonsoir,
au prise avec un DM de revision de genetique/ sordaria je me suis posé cette question:
Comment distinguer (ici dans l´etude d´un croisement de sordaria blancs et noirs) si 2 genes sont mis en jeu ou alors si c´est 2 alléles ? Comment dans ce cas peut-on voir la difference ?
Merci et bonne soirée

nicox57
nicox57
Niveau 10
29 avril 2006 à 23:02:46

ce qu´on voit en terminale c´est l´origine du polyallélisme, on voit pas le cas de plusieurs gènes intervenant sur un même élément macroscopique, ou alors j´ai tout oublié oO
parce que c´est vrai que dans ce cas c´est difficilement distinguable comme cas...

T´as surement vu le cas des drosophiles ou t´étudies les deux gènes : un relatif aux ailes, et un relatif a la couleur

dentiste-fou
dentiste-fou
Niveau 7
29 avril 2006 à 23:11:03

Oui, j´ai bien vu les droso mais (moi qui me destine à des etudes de pharma :p) ) j´ai du mal à bien comprendre la difference d´interpretation entre gene et alléles.

dentiste-fou
dentiste-fou
Niveau 7
29 avril 2006 à 23:25:11

http://img226.imageshack.us/img226/2363/svtmedium3bv.jpg

voila mon petit exo mais qui en me faisant un peu reviser cette partie du programme me montre mes lacunes...
C´est surtout la question a) qui m´embète
Merci pour votre aide

pleymo-bile-2
pleymo-bile-2
Niveau 10
29 avril 2006 à 23:37:56

j´ai fait ça l´année dernière et .... 2 jours parès le BAC je m´en souvenais plus !

Je sais pas disont qu´il y a un gène responsable de couleurs des spores ! Or il y a 2 couleurs différentes, donc 2 allèles pour ce même gène non ,!

dentiste-fou
dentiste-fou
Niveau 7
29 avril 2006 à 23:53:02

ca pourrait etre 2 genes pour 2 couleurs. Meme si on le sait c´est 2 allèles qui sont responsables.

pleymo-bile-2
pleymo-bile-2
Niveau 10
30 avril 2006 à 00:00:31

beh non !

puisque si t´a 2 gène pour 2 couleurs étant donné que t´a 2 Sordaria, chaque champignon porterai les 2 gène donc aurai les 2 couleurs donc des spores mélangant le noir et le blanc -> impossible !

Donc tu as un gène pour la couleur et 2 allèle : 1 noir et 1 blanc ! Ensuite en fonction des individu un ou l´autre des gènes est exprimé et "inhibe" l´autre !

Enfin c´est ce que je pense !

dentiste-fou
dentiste-fou
Niveau 7
30 avril 2006 à 00:02:41

oui je pense que c´est ca mais je n´en était plus duu tout sur. Merci pleymo, je suis sur que tu es en prepa bio maintenant ? :)

pleymo-bile-2
pleymo-bile-2
Niveau 10
30 avril 2006 à 00:06:01

Non je suis en 1er année de pharmacie !

dentiste-fou
dentiste-fou
Niveau 7
30 avril 2006 à 00:16:14

c vrai ? bah comme je l´ai marqué c´est ce que je veux faire ! alors comment c´est ?

pleymo-bile-2
pleymo-bile-2
Niveau 10
30 avril 2006 à 00:18:33

oi c´est vrai ! beh la j´ai fait ma première semaine de revision !!

11h de taff par jour ! donc la je suis legerement crevé ! je me repose ce week !
Mais sérieusement c´est pas très dure faut taffer régulierement ! c´est juste que t´a bcp de chose à connaitre par coeur ! mais c´est pas dure à comprendre !

dentiste-fou
dentiste-fou
Niveau 7
30 avril 2006 à 00:20:18

developpe si tu ve pas aller te coucher :) stp
té ou a la fac, t´avé quel niveau en TS, reviser regulierement c a d, les heures de cours, l´ambiance...

pleymo-bile-2
pleymo-bile-2
Niveau 10
30 avril 2006 à 00:24:21

oula la je suis crevé, mal aux yeux !

si tu veux j´ai déjà posté dans le topic pharma !
ALors j´avais un niveau moyen en term, 12.3 de moyenne annuelle et 14.2 au BAC! mais ça veux rien dire car c´est bien différent !
Je suis à angers à la FAC et sérieux c´est excelent, bonne ambiance pas le bordel !
Après comme je le dit ce qu´on vois c´est pas dure, sauf que les profs passent assez vite les curs et tu vois pas bcp d´exemple et tu fait peu d´exo en ED !
en comparant je trouve qu´en TS j´ai fait des truks plus difficiles !

Ensuite au niveau du taff certains te dirons 5h00 par jour le week end puis environ 20h00 de taff perso la semaine en plus des cours ! Moi je fait 20h00 par semaine en plus des cours, soit à peut près 45h00 par semaine et je taff pas le week-end ! je m´en tire bien ,sachant que le plus gros de l´année je le fait pendant les revision ! 11h00 de taff par jour (sauf le week) pdt 3 semaines !

dentiste-fou
dentiste-fou
Niveau 7
30 avril 2006 à 00:25:02

au fait: la en TS ca va pour moi c´est pas non plus trop dur je vise une petite mention AB mais la matiere qui me fait "peur" c´est les maths alors est-ce que le niveau de maths augmente sensiblement et par la meme. Que me conseillerais tu de reviser pendant les grandes vacances, et quelle est la matiere a le plus "craindre" ?

dentiste-fou
dentiste-fou
Niveau 7
30 avril 2006 à 00:27:02

ok merci beaucoup de m´avoir repondu, dors bien et bonne chance en fin d´année ... :)

pleymo-bile-2
pleymo-bile-2
Niveau 10
30 avril 2006 à 00:30:21

sa sert à rien de reviser pendant les grandes vacances ! Puisque tu verra que c´est bien différent que la terminal !

Exemple en chimie analytique on fait des calculs de pH et des réaction d´oxydo réduction ! et bien c´est totalement différent de la term !
Sinon beh les matière chiante c´est la Bota (youpi) et chimie orga ! enfin surtout la bota.

Merci en tout cas et bon courage pour ton bac ! si tu veux d´autres conseil et si t´a des question surout n´hésite pas ! ya un topic sur pharma !

dentiste-fou
dentiste-fou
Niveau 7
30 avril 2006 à 00:33:02

ah bon et il se trouve ou ? j´ai cherché dans le forum metier mais non

pleymo-bile-2
pleymo-bile-2
Niveau 10
30 avril 2006 à 00:36:12
dentiste-fou
dentiste-fou
Niveau 7