Pr les classiques libéraux, le marché s´auto-régule par le principe de la main invible, "il faut laisser faire le marché" non intervention de l´état...
Le principe est que "naturelemnt" le marché se régule, les offreurs trouvent des demandeurs et inversement.
Pr les adversaires, les keynésiens en particulier (enfin keynes, j´ai jamais vu aucun autre keynésien lol) c´est le contraire ils pensent que le marché doit etre controler par l´état lorsqu´il y a situation de crise. Son intervention permet le retour à l´équilibre.
Pour les théories classiques ou keynésiennes en détails tu trouve ça dans tout bon bouqui nd´éco...