Salut, dans un dossier que je dois rendre pour le Bac (LCR), j´aimerais faire mon intro et conclu en allemand, car on m´a dit que ça faisait mieux ^^
Mais le pb c´est que moi et l´allemand hum hum...
Surtout que là c´est des termes pas très communs.
Donc si qqn pouvait me traduire l´intro et la conclu (ou qqles parties au moins) ce serait sympa svp
"Née il y a 3000 ans, au confluent de la Moselle et de la Seille, rivières par où le sel qui était une denrée précieuse à l´époque qui s´écoulait dans toute l´Europe du Nord, Metz a grandi sur une colline qui contrôlait le passage des îles de la Moselle, itinéraire obligé qui reliait les rivages de l´océan aux plaines d´Europe centrale.
Les Romains en firent l´une des grandes cités de la Gaule. Capitale du royaume mérovingien d´Austrasie, Metz fut aussi l´un des principaux centres de l´Empire de Charlemagne. Prestigieuse cité épiscopale, elle s´érigea au XIIIème siècle en république communale et, sous le gouvernement des Paraiges, devint l´une des plus vastes cités États au nord des Alpes. Ayant conservé son indépendance jusqu´en 1552, où elle fut occupée par les troupes royales, elle fut pendant de longs siècles la citadelle de la France sur les frontières de l´Est. Puis annexée à l´Empire allemand, elle fut de 1870 à 1918 une des plus formidables forteresses au monde.
Aujourd´hui, après cinquante ans de paix en Europe, la ville retrouve la prospérité qui avait été la sienne dans les siècles passés. La ville de Metz a gardé de riches témoignages architecturaux de sa brillante histoire, et la qualité de ses paysages urbains où se mêlent harmonieusement la pierre, l´eau et de magnifiques espaces verts font que Metz est aujourd´hui classé ville d´art et d´histoire."
"Metz est donc une ville remplie d´histoire et d´art, par ses nombreux monuments datant de toutes les époques, des plus anciennes constructions romaines aux bâtiments modernes du Technopôle.
Ce dossier m´a permis de découvrir de très nombreux aspects de la ville de Metz que je ne connaissais point, et de connaître en détails les monuments devant lesquels je passais tous les jours."
Merci