En plus, il semblerait que le taux de suicide soit sous-évalué en France...
"Un nombre sous-évalué de 30 %
Cependant, « les jeunes sont relativement peu touchés, par rapport aux adultes ». Sur 10 534 suicidés en 1998, on en compte 680 âgés de 24 ans et moins (voir tableau). Il est vrai qu´il y a une sous-évaluation du nombre des suicides, de l´ordre de « 30 % au minimum », souvent « pour des histoires toutes bêtes d´assurance ». « Les médecins légistes, précise le Dr Solal, se montrent assez souples en la circonstance avec les familles endeuillées. »
Les chiffres sont plus « embrouillés » encore en ce qui concerne les tentatives de suicide (TS), qui affectent majoritairement les jeunes. « La plupart des suicidants n´arrivent pas à l´hôpital ou dans le cabinet du médecin. » Une enquête INSERM de Marie Choquet (2000), portant sur 826 élèves de 12 à 18 ans, fait état de 19 % des filles qui ont tenté de se suicider et de 9 % des garçons. Elle confirme que 9 TS sur 10 n´ont donné lieu ni à une hospitalisation, ni à un suivi ambulatoire. On sait aussi que, parmi les filles et les garçons de 20 ans, il y a 160 et 22 suicidants respectivement pour un suicidé. « Or, la tentative constitue un signe d´appel capital chez les jeunes. Elle nécessite une prise en charge d´autant plus immédiate que de 20 à 50 % récidivent avec détermination. »"